Le premier tour de la présidentielle à Madagascar est prévu se dérouler le 16 novembre 2023. A une semaine de ce rendez-vous aux grands enjeux, la tension est de plus en plus vive. En effet, le 8 novembre dernier, une nouvelle manifestation de l’opposition dans la capitale malgache, a été réprimée par les forces de l’ordre. Des échauffourées ont fait plusieurs blessés parmi les manifestants et ont abouti à l’arrestation d’un député. Cette arrestation vient s’ajouter à celle d’un candidat déclaré à la présidentielle, l’économiste Jean-Jacques Ratseitison, qui a été arrêté le 6 novembre dernier par la police, alors qu’il s’apprêtait à investir la Place du 13-Mai. Ce spectacle désolant est malheureusement devenu monnaie courante dans ce pays situé au large de la côte Sud-Est de l’Afrique. Au regard de la montée du mercure politique et social, le scrutin prévu pour le 16 novembre prochain, soit dans une semaine, préfigure une crise politique et ce, dans un contexte économique plus que difficile. Mais le jeune président n’en a cure. Visiblement aveuglé par le pouvoir, Andry Rajoelina fait la sourde oreille, préoccupé qu’il est, à bien ficeler son projet de réélection pour un nouveau mandat à la tête d’un pays dont on lui conteste la nationalité. En effet, le président Rajoelina, du fait de l’acquisition volontaire de la nationalité française en 2014, n’est plus citoyen malgache aux yeux de l’opposition si bien que 11 des 13 candidats en lice pour la présidentielle, réclament sa disqualification de la course à la magistrature suprême.
Le président Rajoelina et l’opposition gagneraient à tout mettre en œuvre pour éviter au peuple, une crise postélectorale
Bien consciente que le jeu est verrouillé, l’opposition s’accroche à la moindre faille qui puisse lui être favorable. Ainsi, le Collectif des candidats opposés à Andry Rajoelina lui reproche d’avoir, au cours de son mandat, bafoué l’Etat de droit par des coups d’Etat institutionnels. Ainsi, ce collectif exige, entre autres, la refonte de la liste électorale, la mise en place d’un gouvernement neutre durant le temps des élections, d’une CENI vraiment indépendante et la réforme de la Haute cour constitutionnelle. Et ce n’est pas tout. Elle réclame aussi une limitation légale des fonds utilisés lors de la campagne électorale. Au moment où les autres candidats demandent au préalable une clarification des règles du jeu, le président candidat est en campagne pratiquement tout seul. Entre distribution de T-shirts, de tickets, de billets de banque et organisation de giga concerts, Rajoelina a déployé les grands moyens, mobilisant des fonds faramineux pour conserver son trône. En tout cas, à une semaine de ce rendez-vous important pour le peuple malgache, les protagonistes sont à couteaux tirés, d’où une atmosphère de méfiance qui provoque un déferlement de violences. Dans de telles conditions, aller aux élections ne ferait qu’aggraver une crise latente. Il faut donc mettre balle à terre. Autrement dit, le président Rajoelina et l’opposition gagneraient à tout mettre en œuvre pour éviter au peuple, une crise postélectorale à l’issue incertaine.
Siaka CISSE
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : Euphrasie Kouassi Yao présente les acquis en matière de genre
-
Contribution à la victoire sur le nazisme : L’Afrique payée en monnaie de singe
-
A l’Institut international d’agriculture tropicale : des variétés améliorées de manioc, riz, maïs, igname, bananes, soja…
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : Les 12 nouveaux Districts non concernés pour le parrainage des candidats
-
Côte d’Ivoire . Les condoléances du couple présidentiel au ministre Adjoumani
-
Droits. « En tant que travailleurs, nous ne sommes pas des esclaves » (Coumba Diop, OIT)
-
Côte d'Ivoire. Élection présidentielle. « Nous ne voulons plus de veuves et de déplacés » (ONG )
-
Succession du Pape François : Quelles chances pour l’Afrique ?
-
Mercedes-Benz 600 Pullman : une automobile d’histoire pour un serment de rupture
-
Le Vice-Président de la République a inauguré l’Agence Auxiliaire de la BCEAO à Odienné
-
Sécurité routière : Livreurs et coursiers à motos, interdits sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny
-
Oligui Nguema attendu au pied du mur
-
Talk-show de Rajoelina : plus de show que de talk
-
USA-Loterie de la Carte verte 2026 : les résultats sont disponibles
-
Les Ambassades et Consulats généraux de la Côte d’Ivoire dans la zone Amérique renforcent les capacités de leurs services consulaires
-
Mali : La classe politique dit « non à la dérive autoritaire »
-
Côte d'Ivoire. La handballeuse Halima Traoré immortalisée par une biographie
-
Gabon : Fin de mission pour le CTRI
-
Tribunal du Plateau : 12 jours de prison, pour un coup de bâton administré à son compatriote
-
Investiture du président gabonais : Oligui Nguema face à ses nombreux défis
-
Libération de Assi Ghislain, prime aux enseignants... : Robert Beugré Mambé accepte d'être l'avocat des travailleurs
-
Google se rapproche des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Avant l’élection présidentielle :Le parti de Ouattara s'organise pour son congrès le 20 et 21 juin
-
Côte d'Ivoire. 30 000 festivaliers autour du balafon à Boundiali (interview avec Koné Dodo)
-
Je demande aux Ivoiriens et aux Ivoiriennes de se mobiliser pour maintenir le climat de paix qui prévaut dans notre pays (Cissé Bacongo)
-
Trump accuse des médias américains d’être «malades» après des sondages défavorables
-
Assimi Goïta plébiscité : vers une nouvelle République sans partis ?
-
Front uni contre Emballo en Guinée-Bissau : L’opposition réussira-t-elle son pari ?
-
Côte d’Ivoire. Brice Nguema invite Ouattara à sa cérémonie de prestation de serment
-
Côte d'Ivoire. Précision : « Tidjane Thiam est Ivoirien d'origine » (ministère de la Justice)
-