publicité

Politique

Guinée .La tête du colonel évadé Claude Pivi mise à prix

Publié le :

En Guinée, la tête du colonel Claude Pivi, radié de l’Armée le dimanche 5 novembre 2023, a été mise à prix par le ministère de la Justice et des droits de l'homme. C’est le dernier fugitif encore dans la nature, parmi les prisonniers évadés, le 4 novembre dernier, de la maison d’arrêt de Conakry. Ce béret rouge du Bataillon autonome des troupes aéroportées, une unité d’élite de l’armée guinéenne, a quitté la Maison centrale lors d’une opération armée menée par un commando.


Neuf morts


L'opération commando, perpétrée dans la nuit du vendredi 3 au samedi 4 novembre 2023 à la Maison centrale de Conakry, a fait neuf morts. Les premières enquêtes ont révélé des complicités dans tous les corps d’armées. Dimanche dernier, le chef de la junte, le colonel Mamadi Doumbouya a opéré une véritable purge. Il a radié une soixantaine de militaires et d’agents pénitenciers soupçonnés d’être en lien avec cette rocambolesque évasion.

Ce mercredi 8 novembre 2023, le ministre guinéen de la Justice a promis une somme de 500 millions de francs guinéens à toute personne qui donnerait des indices pouvant permettre de le retrouver.

« Pour conforter les citoyens à accomplir le devoir qui leur est ainsi prescrit par la loi, le département de la Justice offrira, à titre de récompense, la somme de cinq cent millions (500 000 000) de francs guinéens à toute personne qui aura aidé ou facilité l'arrestation de Monsieur Jean Claude Pivi en donnant des indications précises aux autorités judiciaires sur sa position exacte », a indiqué Charles Alphonse Wright.


Le Garde des Sceaux précise que les dénonciations seront reçues sur le 1015, un numéro vert mise en place à cet effet par le Ministère de la Justice et des droits de l'homme. Pour rassurer les témoins, les autorités soulignent que des mesures de protection spéciale seront prises en faveur de la personne qui aura donné l'information sur la position exacte du fugitif. Le Ministère rassure aussi que la remise de la récompense au bénéficiaire se fera en toute discrétion.


Jean Claude Pivi est poursuivi pour les faits présumés de crime de sang dans le dossier des événements du 28 septembre 2009. Ses coévadés, Moussa Dadis Camara, Moussa Thiegboro Camara et Blaise Goumou, ont été arrêtés et remis en détention dans la journée du 4 novembre. Quant à Pivi, il est désormais activement recherché tant au niveau national qu'international, pour être arrêté et reconduit à la Maison centrale de Conakry pour la suite de son procès. Selon le Garde des sceaux, son arrestation rassurerait davantage les victimes, les témoins et les autres personnes en situation de risque.

Le Gouvernement guinéen rassure de son « indéfectible engagement » à œuvrer pour une justice responsable et respectueuse des droits de l'homme et des libertés publiques.


Ben Ismaël, à Conakry



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

4 septembre 2026

« Jeudis du Cinéma Révolutionnaire » : Thomas Sankara au cœur de la deuxième édition

4 septembre 2026

Trump veut que les Européens remboursent les aides américaines à l’Ukraine

4 septembre 2026

Affaire Alpha Yaya Sangaré : 20 ans de prison pour l’auteur du livre «Mali : le défi du terrorisme en Afrique »

4 septembre 2026

L’artiste, chanteuse et compositrice malienne, Diamy Sacko, arrive en Côte d’Ivoire pour un concert prévu à l’Institut français en décembre 2026.

4 septembre 2026

La CENCO appelle à une mobilisation accrue contre Ebola en RDC



Fanico

Adrien Poussou 26 août 2026
Madagascar sur les traces de la Centrafrique
Nnenna Nwakanma 17 août 2026
La prise de parole sur les réseaux sociaux commence à coûter trop cher.
El Hadj Mamadou Traoré 13 août 2026
Ne jouons plus avec ces sujets relatifs à la sécurité et à la défense
Jean-Antoine Zinsou 10 août 2026
L’IA traite la maladie et le médecin soigne le malade


publicité
publicité