En Guinée, la tête du colonel Claude Pivi, radié de l’Armée le dimanche 5 novembre 2023, a été mise à prix par le ministère de la Justice et des droits de l'homme. C’est le dernier fugitif encore dans la nature, parmi les prisonniers évadés, le 4 novembre dernier, de la maison d’arrêt de Conakry. Ce béret rouge du Bataillon autonome des troupes aéroportées, une unité d’élite de l’armée guinéenne, a quitté la Maison centrale lors d’une opération armée menée par un commando.
Neuf morts
L'opération commando, perpétrée dans la nuit du vendredi 3 au samedi 4 novembre 2023 à la Maison centrale de Conakry, a fait neuf morts. Les premières enquêtes ont révélé des complicités dans tous les corps d’armées. Dimanche dernier, le chef de la junte, le colonel Mamadi Doumbouya a opéré une véritable purge. Il a radié une soixantaine de militaires et d’agents pénitenciers soupçonnés d’être en lien avec cette rocambolesque évasion.
Ce mercredi 8 novembre 2023, le ministre guinéen de la Justice a promis une somme de 500 millions de francs guinéens à toute personne qui donnerait des indices pouvant permettre de le retrouver.
« Pour conforter les citoyens à accomplir le devoir qui leur est ainsi prescrit par la loi, le département de la Justice offrira, à titre de récompense, la somme de cinq cent millions (500 000 000) de francs guinéens à toute personne qui aura aidé ou facilité l'arrestation de Monsieur Jean Claude Pivi en donnant des indications précises aux autorités judiciaires sur sa position exacte », a indiqué Charles Alphonse Wright.
Le Garde des Sceaux précise que les dénonciations seront reçues sur le 1015, un numéro vert mise en place à cet effet par le Ministère de la Justice et des droits de l'homme. Pour rassurer les témoins, les autorités soulignent que des mesures de protection spéciale seront prises en faveur de la personne qui aura donné l'information sur la position exacte du fugitif. Le Ministère rassure aussi que la remise de la récompense au bénéficiaire se fera en toute discrétion.
Jean Claude Pivi est poursuivi pour les faits présumés de crime de sang dans le dossier des événements du 28 septembre 2009. Ses coévadés, Moussa Dadis Camara, Moussa Thiegboro Camara et Blaise Goumou, ont été arrêtés et remis en détention dans la journée du 4 novembre. Quant à Pivi, il est désormais activement recherché tant au niveau national qu'international, pour être arrêté et reconduit à la Maison centrale de Conakry pour la suite de son procès. Selon le Garde des sceaux, son arrestation rassurerait davantage les victimes, les témoins et les autres personnes en situation de risque.
Le Gouvernement guinéen rassure de son « indéfectible engagement » à œuvrer pour une justice responsable et respectueuse des droits de l'homme et des libertés publiques.
Ben Ismaël, à Conakry
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Onu : attirer plus d’Ivoiriennes dans les opérations de maintien de la paix
-
Fourniture de services d'accès à Internet fixe par satellite : la société Starlink se déploie en Côte d’Ivoire dès juillet 2026
-
Côte d’Ivoire. La route a encore tué : 8 morts entre Niakara et Katiola
-
L'enquête du jeudi : Côte d’Ivoire- Véhicules électriques : (2/2)- Particuliers et transporteurs publics freinent
-
Côte d’Ivoire. « Désormais avoir beaucoup d’argent sans pouvoir justifier l’origine expose à des poursuites » ( Procureur de la République)
-
Les supporters des Éléphants au Mondial de football 2026 : « Nous ferons entendre notre voix » (Jennifer Bo)
-
L'enquête du jeudi: Côte d’Ivoire- Véhicules électriques : (1/2)- Ça démarre très lentement
-
Côte d’Ivoire. Démolition du Campement de Koumassi : Un ex-adjoint au maire recherché par la justice
-
CEDEAO . Politique agricole régionale :la Côte d"Ivoire prépare un atelier de validation.
-
Côte d'Ivoire. Agriculture : Bruno Koné renforce la coopération avec les États Unis
-
Développement. « La Côte d'Ivoire a fait un chemin extrêmement important » (Ousmane Diagana, Banque mondiale)
-
Au Burkina Faso, les concours de beauté ont été interdits
-
Mondial de football: L’Ambassade de Côte d’Ivoire aux Usa met en garde contre les ventes parallèles de tickets
-
Côte d’Ivoire. Criminalité financière : un atelier national pour traquer l’argent sale
-
Côte d’Ivoire. Commerçants déguerpis du carrefour Siporex : Nous pas bouger !
-
Côte d'Ivoire. Agriculture : enquête pour la mise à jour des statistiques
-
Lomé : la MONUSCO réaffirme son engagement pour la paix et la protection des civils dans l’Est de la RDC
-
Kibarou. Cette noire passion du pouvoir
-
Côte d'Ivoire. 12e congrès de l’Unjci : Marie Laure N'Goran, nouvelle présidente
-
Lutte contre le travail des enfants : La Côte d’Ivoire maintient la vigilance
-
68e session du Conseil international du sucre au Kenya: la Côte d’Ivoire confirme son rôle moteur dans la durabilité de l’économie sucrière mondiale
-
Côte d’Ivoire. La disponibilité de l'eau au cœur de la célébration de la « Journée de l’Afrique »
-
Gabon : un ancien international retrouvé mort
-
Côte d'Ivoire. Agriculture : cap sur un nouveau programme d'investissement
-
Côte d’Ivoire : Le gouvernement aux côtés des déguerpis de Koumassi Campement
-
Côte d’Ivoire. « Une jeune fille instruite deviendra une femme agissante » (Dominique Ouattara)
-
Côte d’Ivoire - Bénin. Coopération bilatérale et sécurité régionale au menu de la rencontre entre Wadagni et Ouattara
-
Côte d’Ivoire. Communication institutionnelle : vers une synergie renforcée entre les structures agricoles
-
Côte d’Ivoire. Protection de l'enfance : Onze brigades speciales anti-traite installées
-
Côte d’Ivoire. Autoroute du nord : La BOAD accorde 30 milliards de FCFA pour le prolongement
-





