publicité

Societe

Cote d’Ivoire/74e journée mondiale de l’urbanisme: Bruno Koné expose les actions menées au profit des villes ivoiriennes

Publié le :

La Côte d’Ivoire a célébré ce mercredi 8 novembre 2023, la 74e journée mondiale de l’urbanisme. Placée sous le thème : « Financement d’un avenir urbain durable pour tous », cette célébration a été l’occasion pour le ministre de la Construction du Logement et de l’Urbanisme (MCLU), Bruno Nabagné Koné, d’expliquer les actions menées par le gouvernement ivoirien, à travers son département ministériel, en vue de doter les villes ivoiriennes d’un plan d’urbanisme adéquat.

Le ministre est parti d’abord du constat que la Côte d’Ivoire, tout comme le reste du monde, s’urbanise à une grande échelle. « En Côte d’Ivoire, le dernier recensement général de la population et de l’habitat (RGHP 2021) révèle d’une part, que le taux d’urbanisation s’établit à 53% et d’autre part que, plus d’une dizaine de villes ont une population de plus de cent mille (100 000) habitants », a-t-il indiqué. Cette urbanisation galopante du pays est certes porteuse d’avantages en terme d’opportunités, mais elle pose également des défis majeurs à relever par les pouvoirs publics. Notamment les questions de la mobilité urbaine, de l’emploi, du logement. L’Etat doit également pouvoir gérer les déchets produits par ce nombre croissant de populations urbaines, faire face au changement climatique, à la prolifération des quartiers sous intégrés, avec un habitat précaire.

Selon le ministre, une urbanisation maîtrisée favorise une croissance durable. C’est pourquoi, le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, et le gouvernement, se sont engagés à garantir une planification cohérente du développement des agglomérations du pays. Ainsi, plusieurs études d’urbanisme ont été réalisées ces dernières années, sur l’ensemble du territoire national. Il a cité les actions entreprises par son département ministériel ayant permis de disposer d’un Schéma directeur d’Urbanisme pour le Grand Abidjan (SDUGA), de procéder à la révision de celui de la ville de Yamoussoukro et de doter l’ensemble des 31 chefs-lieux de région, d’un Plan d’Urbanisme Directeur (PUD). En plus de ces chefs-lieux de région, 71 chefs-lieux de département ont également bénéficié du PUD. Des villes déjà couvertes par un PUD ont aussi bénéficié de Plans d’Urbanisme de détail. « Notre objectif est de permettre à ces villes, districts et régions du pays, d’accélérer leur développement économique, social et culturel, à travers et à l’aide d’une urbanisation maîtrisée, cohérente et harmonieuse »,a expliqué Bruno Nabagné Koné.

Des actions ont été aussi menées au plan législatif et réglementaire. Notamment l’adoption en 2020 du code de l’urbanisme et du domaine foncier urbain, ainsi que ses décrets d’application, en vue d’améliorer davantage l’environnement urbain et d’offrir un cadre de vie assaini et plus agréable aux Ivoiriens. La Côte d’Ivoire investit de manière effective dans un avenir urbain durable. Et de nombreux projets en témoignent, selon le ministre à charge de l’urbanisme. Il s’agit notamment de l’actualisation du schéma directeur du Grand Abidjan à l’horizon 2040, le SDUGA 2040, du projet d’Adressage du District d’Abidjan (PADA), du Projet d’Appui à la Compétitivité du Grand Abidjan, (PACOGA). Il y a également le Projet de Transport Urbain d’Abidjan (PTUA), celui de la ligne 1 du Métro d’Abidjan et de la valorisation de ses abords, ainsi que la poursuite du programme présidentiel de construction de logements sociaux.

Les villes secondaires ont été également prises en compte dans les projets du gouvernement. Au Conseil des ministres du 7 juin 2023, le gouvernement a ratifié un accord de prêt de 185,5 milliards FCFA avec l’Association International de Développement (AID), pour le financement du développement durable et inclusif des villes secondaires.

« La journée mondiale de l’urbanisme que nous célébrons aujourd’hui, doit nous conduire à bâtir des villes inclusives, saines, résilientes et durables. C’est pourquoi les politiques urbaines pilotées par mon département ministériel, s’inscrivent dans une approche à la fois globale et transversale », a conclu le ministre Bruno Nabagné Koné.


Diomandé Karamoko








publicité

FIL INFO

9 mai 2025

Les forces armées américaines se préparent à exclure 1 000 militaires trans

9 mai 2025

Mali:Les partis politiques rejettent "catégoriquement la suspension de leurs activités par un décret ...

9 mai 2025

Le pape Léon XIV prend la parole pour la première fois: "Nous voulons être une Eglise qui avance"

9 mai 2025

RDC : 18 enfants volés à Mahagi et interceptés par la police ougandaise

9 mai 2025

Uranium du Niger : Les locaux du français Orano perquisitionnés



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité