publicité

Societe

Cote d’Ivoire/74e journée mondiale de l’urbanisme: Bruno Koné expose les actions menées au profit des villes ivoiriennes

Publié le :

La Côte d’Ivoire a célébré ce mercredi 8 novembre 2023, la 74e journée mondiale de l’urbanisme. Placée sous le thème : « Financement d’un avenir urbain durable pour tous », cette célébration a été l’occasion pour le ministre de la Construction du Logement et de l’Urbanisme (MCLU), Bruno Nabagné Koné, d’expliquer les actions menées par le gouvernement ivoirien, à travers son département ministériel, en vue de doter les villes ivoiriennes d’un plan d’urbanisme adéquat.

Le ministre est parti d’abord du constat que la Côte d’Ivoire, tout comme le reste du monde, s’urbanise à une grande échelle. « En Côte d’Ivoire, le dernier recensement général de la population et de l’habitat (RGHP 2021) révèle d’une part, que le taux d’urbanisation s’établit à 53% et d’autre part que, plus d’une dizaine de villes ont une population de plus de cent mille (100 000) habitants », a-t-il indiqué. Cette urbanisation galopante du pays est certes porteuse d’avantages en terme d’opportunités, mais elle pose également des défis majeurs à relever par les pouvoirs publics. Notamment les questions de la mobilité urbaine, de l’emploi, du logement. L’Etat doit également pouvoir gérer les déchets produits par ce nombre croissant de populations urbaines, faire face au changement climatique, à la prolifération des quartiers sous intégrés, avec un habitat précaire.

Selon le ministre, une urbanisation maîtrisée favorise une croissance durable. C’est pourquoi, le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, et le gouvernement, se sont engagés à garantir une planification cohérente du développement des agglomérations du pays. Ainsi, plusieurs études d’urbanisme ont été réalisées ces dernières années, sur l’ensemble du territoire national. Il a cité les actions entreprises par son département ministériel ayant permis de disposer d’un Schéma directeur d’Urbanisme pour le Grand Abidjan (SDUGA), de procéder à la révision de celui de la ville de Yamoussoukro et de doter l’ensemble des 31 chefs-lieux de région, d’un Plan d’Urbanisme Directeur (PUD). En plus de ces chefs-lieux de région, 71 chefs-lieux de département ont également bénéficié du PUD. Des villes déjà couvertes par un PUD ont aussi bénéficié de Plans d’Urbanisme de détail. « Notre objectif est de permettre à ces villes, districts et régions du pays, d’accélérer leur développement économique, social et culturel, à travers et à l’aide d’une urbanisation maîtrisée, cohérente et harmonieuse »,a expliqué Bruno Nabagné Koné.

Des actions ont été aussi menées au plan législatif et réglementaire. Notamment l’adoption en 2020 du code de l’urbanisme et du domaine foncier urbain, ainsi que ses décrets d’application, en vue d’améliorer davantage l’environnement urbain et d’offrir un cadre de vie assaini et plus agréable aux Ivoiriens. La Côte d’Ivoire investit de manière effective dans un avenir urbain durable. Et de nombreux projets en témoignent, selon le ministre à charge de l’urbanisme. Il s’agit notamment de l’actualisation du schéma directeur du Grand Abidjan à l’horizon 2040, le SDUGA 2040, du projet d’Adressage du District d’Abidjan (PADA), du Projet d’Appui à la Compétitivité du Grand Abidjan, (PACOGA). Il y a également le Projet de Transport Urbain d’Abidjan (PTUA), celui de la ligne 1 du Métro d’Abidjan et de la valorisation de ses abords, ainsi que la poursuite du programme présidentiel de construction de logements sociaux.

Les villes secondaires ont été également prises en compte dans les projets du gouvernement. Au Conseil des ministres du 7 juin 2023, le gouvernement a ratifié un accord de prêt de 185,5 milliards FCFA avec l’Association International de Développement (AID), pour le financement du développement durable et inclusif des villes secondaires.

« La journée mondiale de l’urbanisme que nous célébrons aujourd’hui, doit nous conduire à bâtir des villes inclusives, saines, résilientes et durables. C’est pourquoi les politiques urbaines pilotées par mon département ministériel, s’inscrivent dans une approche à la fois globale et transversale », a conclu le ministre Bruno Nabagné Koné.


Diomandé Karamoko






GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

6 septembre 2026

Guinée : Algassimou Diallo transféré à la prison de Macenta

6 septembre 2026

Les émissaires américains sont arrivés à Kiev, une rencontre avec Zelensky prévue

6 septembre 2026

Ghana : L’armée libère le corridor de la future autoroute Accra-Kumasi

6 septembre 2026

Orpaillage illégal : Les préfets se donnent six mois pour éradiquer le phénomène

6 septembre 2026

Cap-Vert : au moins 25 morts, principalement des enfants, dans un accident de la route



Fanico

Adrien Poussou 26 août 2026
Madagascar sur les traces de la Centrafrique
Nnenna Nwakanma 17 août 2026
La prise de parole sur les réseaux sociaux commence à coûter trop cher.
El Hadj Mamadou Traoré 13 août 2026
Ne jouons plus avec ces sujets relatifs à la sécurité et à la défense
Jean-Antoine Zinsou 10 août 2026
L’IA traite la maladie et le médecin soigne le malade


publicité
publicité