publicité

Sport

Côte d’Ivoire/ 1er symposium de l'UFRESA : Les femmes journalistes sportives se remettent en question

Publié le :

Regroupées au sein de l'Union des Femmes Reporters Sportives d'Afrique, (UFRESA) elles sont venues du Cameroun, de la République Démocratique du Congo, du Bénin, du Sénégal, du Gabon et de la Côte d'ivoire pays hôte, pour prendre part au premier symposium de leur Union. Il a été organisé le mardi 7 novembre, autour du thème: « Quelle place pour les femmes dans le journalisme de sport en Afrique ? Enjeux, défis et perspectives ». C’était au centre sportif, culturel et des TIC Ivoiro-Coréen Alassane Ouattara d'Adjamé 220 logements, ce mardi 07 novembre 2023

Animés par plusieurs personnalités de hauts rangs, à l'instar de Geneviève Bro-Grébé, l'ex ministre des sports et Euphrasie Kouassi Yao, actuelle conseillère spéciale du Premier ministre, en charge des questions du Genre, les cinq panels qui ont meublé le symposium se sont attelés à montrer aux femmes journalistes du sport, la voix à suivre pour une carrière enrichissante et réussie. Cela passe par la formation, la détermination, sans oublier une meilleure coordination entre la vie professionnelle et la vie familiale.

Bien évidemment, « le reporter sportif ou la reporter sportive se doit de posséder une armature intellectuelle rigoureuse, découlant d'une formation universitaire en journalisme et en communication » a déclaré l Amidou Touré, maître assistant au département de la communication de l'université FHB de Cocody, co-animateur du panel 2. Il soutient qu’en plus de sa formation au métier, « le journaliste ou le reporter, qu'il soit homme ou femme, devra aussi faire preuve d'une bonne culture générale dans le domaine du sport. Mieux, il ou elle montrera l'étendue de ses connaissances sur la discipline qu'il ou elle couvre. Il est indispensable, en dehors du football très prisé par les journalistes sportifs, que ces derniers se distinguent aussi par la connaissance d'un autre sport ».

Trésor Doudou




publicité

FIL INFO

17 octobre 2024

L’international sud-coréen Hwang Ui-jo, qui a évolué à Bordeaux, risque quatre ans de prison pour avoir filmé des relations sexuelles sans le consentement de ses partenaires.

17 octobre 2024

Côte d’Ivoire : Terre d’accueil des 30 candidates au titre de Miss France 2025

17 octobre 2024

Ituri : plus d’un million de personnes souffrent d’insécurité alimentaire (PAM)

17 octobre 2024

Transition au Mali : Les 5 colonels nommés « Généraux »

17 octobre 2024

Musk a donné 75 millions en faveur de la campagne présidentielle de Trump



Fanico

Jean Bonin 3 octobre 2024
Dérives meurtrières de la FESCI et violences dans le système éducatif ivoirien ; j’accuse…
Ali Bongo 19 septembre 2024
Lettre d’adieu politique : Ali Bongo appelle à la réconciliation nationale
Dr. Issa Sangaré Yeresso 19 septembre 2024
Abus- Les retraités ivoiriens paient deux fois l'impôt général sur le revenu
Gyldas Ofoulhast-Othamot 12 septembre 2024
une réorientation de la transition afin d’éviter que le Gabon ne remplace “une dictature par une autre"

publicité