La joie éprouvée par les riverains de la zone de l’échangeur de Macaci construit sur l’autoroute d’Abobo, va vite virer à un cauchemar quotidien, si rien n’est fait. En effet, de nombreux accidents de la route surviennent sur le tronçon reliant la descente du pont, en venant d’Abobo, et l’ancienne casse, communément appelée « Garage haut » est le lieu de. Nous y avons fait un tour le lundi 6 novembre 2023.
Nous avons eu l'occasion d’entrer en contact avec le survivant d’un accident tragique qui a eu lieu récemment sur le tronçon en question. Kéita Oumar est son nom. Presque une semaine après l’accident qui a failli l’emporter, le jeune mécanicien-chauffeur est revenu sur son lieu de travail pour rassurer ses collègues.
Trois morts sur le champ
« Moi-même, je suis un survivant de l’accident qui s’est produit ici le mardi dernier », déclare-t-il. Ensuite, il nous donne une version de ce qu’on lui a rapporté à son réveil à l’Hôpital Militaire d’Abidjan (HMA).
« J’étais au bord de la route, il semble que le véhicule, venant en pleine vitesse et voulant éviter des piétons ayant surgi devant lui, s’est rabattu sur moi et d’autres personnes. Il a occasionné trois morts sur-le-champ. J’ai été le seul survivant », a-t-il révélé.
« C'était horrible »
Adama Youssouf, la cinquantaine révolue, donne plus de détails. « Le véhicule a écrasé totalement une femme et son enfant. La troisième personne était un homme âgé. C’était horrible ».
Rencontré plus tôt, Koné Ahmed, un habitant du quartier Sodeci, fait de la location de véhicules pour transport de marchandises, en bordure de route. Il donne les raisons de la récurrence des accidents sur ce lieu.
Le feu tricolore ne fonctionne pas
« Il y a beaucoup d’accidents ici, parce que le feu tricolore ne fonctionne pas. Du coup, la traversée de la route est devenue difficile pour les piétons » explique-t-il.
« La route est très large. En plus, l’ouverture du pont que nous saluons, est plutôt venue empirer la situation. Parce que les véhicules roulent à vive allure, sans tenir compte du fait que cette zone est très peuplée », indique Ibrahim Camara, vendeur de matériel de plomberie. Pour Blandine, tenancière d’une cabine téléphonique, les conditions sont réunies pour la survenue de nombreux accidents. « Ce tronçon se présente comme une cuvette. En effet, le pont finit par une descente. En venant d’Adjamé, il y a également une autre pente. Ainsi, qu’il s’agisse des véhicules qui viennent d’Abobo ou ceux qui viennent d’Adjamé, ils roulent vite à la descente, puis ils accélèrent encore plus pour mieux aborder la montée. Vous comprenez ? » nous demande-t-elle. Puis elle ajoute :« Le plus grave est que le dispositif de feu tricolore présent au niveau de l’intersection du quartier Sodeci, ne fonctionne pas. Donc les piétons sont livrés à eux-mêmes ».
Propositions
Face à une situation qui devient de plus en plus inquiétante par sa récurrence, les riverains font des propositions pouvant améliorer la sécurité routière à cet endroit. Kéita Oumar, le survivant de l’accident mortel, propose la réparation immédiate du feu tricolore du quartier Sodeci. « Il faut s’occuper rapidement du feu. Cela peut réduire considérablement les accidents », soutient-il. Selon Ali, tenancier d’un magasin de pièces détachées de véhicule, « la solution qui peut mettre fin à tout cela, c’est bien un pont piétons. Cela mettra les piétons à l’abri de toute surprise désagréable. »
Trésor Doudou
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Interview. Siméon Ehui, DG de l’IITA : « Nous pouvons aider la Côte d’Ivoire à améliorer sa productivité agricole »
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : Euphrasie Kouassi Yao présente les acquis en matière de genre
-
Contribution à la victoire sur le nazisme : L’Afrique payée en monnaie de singe
-
A l’Institut international d’agriculture tropicale : des variétés améliorées de manioc, riz, maïs, igname, bananes, soja…
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : Les 12 nouveaux Districts non concernés pour le parrainage des candidats
-
Côte d’Ivoire . Les condoléances du couple présidentiel au ministre Adjoumani
-
Droits. « En tant que travailleurs, nous ne sommes pas des esclaves » (Coumba Diop, OIT)
-
Côte d'Ivoire. Élection présidentielle. « Nous ne voulons plus de veuves et de déplacés » (ONG )
-
Succession du Pape François : Quelles chances pour l’Afrique ?
-
Mercedes-Benz 600 Pullman : une automobile d’histoire pour un serment de rupture
-
Le Vice-Président de la République a inauguré l’Agence Auxiliaire de la BCEAO à Odienné
-
Sécurité routière : Livreurs et coursiers à motos, interdits sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny
-
Oligui Nguema attendu au pied du mur
-
Talk-show de Rajoelina : plus de show que de talk
-
USA-Loterie de la Carte verte 2026 : les résultats sont disponibles
-
Les Ambassades et Consulats généraux de la Côte d’Ivoire dans la zone Amérique renforcent les capacités de leurs services consulaires
-
Mali : La classe politique dit « non à la dérive autoritaire »
-
Côte d'Ivoire. La handballeuse Halima Traoré immortalisée par une biographie
-
Gabon : Fin de mission pour le CTRI
-
Tribunal du Plateau : 12 jours de prison, pour un coup de bâton administré à son compatriote
-
Investiture du président gabonais : Oligui Nguema face à ses nombreux défis
-
Libération de Assi Ghislain, prime aux enseignants... : Robert Beugré Mambé accepte d'être l'avocat des travailleurs
-
Google se rapproche des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Avant l’élection présidentielle :Le parti de Ouattara s'organise pour son congrès le 20 et 21 juin
-
Côte d'Ivoire. 30 000 festivaliers autour du balafon à Boundiali (interview avec Koné Dodo)
-
Je demande aux Ivoiriens et aux Ivoiriennes de se mobiliser pour maintenir le climat de paix qui prévaut dans notre pays (Cissé Bacongo)
-
Trump accuse des médias américains d’être «malades» après des sondages défavorables
-
Assimi Goïta plébiscité : vers une nouvelle République sans partis ?
-
Front uni contre Emballo en Guinée-Bissau : L’opposition réussira-t-elle son pari ?
-
Côte d’Ivoire. Brice Nguema invite Ouattara à sa cérémonie de prestation de serment
-