publicité

Societe

Côte d’Ivoire.Nouvel échangeur de Macaci/ Les feux tricolores ne fonctionnent plus : des piétons sont tués au quotidien

Publié le :

La joie éprouvée par les riverains de la zone de l’échangeur de Macaci construit sur l’autoroute d’Abobo, va vite virer à un cauchemar quotidien, si rien n’est fait. En effet, de nombreux accidents de la route surviennent sur le tronçon reliant la descente du pont, en venant d’Abobo, et l’ancienne casse, communément appelée « Garage haut » est le lieu de. Nous y avons fait un tour le lundi 6 novembre 2023.

Nous avons eu l'occasion d’entrer en contact avec le survivant d’un accident tragique qui a eu lieu récemment sur le tronçon en question. Kéita Oumar est son nom. Presque une semaine après l’accident qui a failli l’emporter, le jeune mécanicien-chauffeur est revenu sur son lieu de travail pour rassurer ses collègues.

Trois morts sur le champ

« Moi-même, je suis un survivant de l’accident qui s’est produit ici le mardi dernier », déclare-t-il. Ensuite, il nous donne une version de ce qu’on lui a rapporté à son réveil à l’Hôpital Militaire d’Abidjan (HMA).

« J’étais au bord de la route, il semble que le véhicule, venant en pleine vitesse et voulant éviter des piétons ayant surgi devant lui, s’est rabattu sur moi et d’autres personnes. Il a occasionné trois morts sur-le-champ. J’ai été le seul survivant », a-t-il révélé.


« C'était horrible »

Adama Youssouf, la cinquantaine révolue, donne plus de détails. « Le véhicule a écrasé totalement une femme et son enfant. La troisième personne était un homme âgé. C’était horrible ».

Rencontré plus tôt, Koné Ahmed, un habitant du quartier Sodeci, fait de la location de véhicules pour transport de marchandises, en bordure de route. Il donne les raisons de la récurrence des accidents sur ce lieu.

Le feu tricolore ne fonctionne pas

« Il y a beaucoup d’accidents ici, parce que le feu tricolore ne fonctionne pas. Du coup, la traversée de la route est devenue difficile pour les piétons » explique-t-il.

« La route est très large. En plus, l’ouverture du pont que nous saluons, est plutôt venue empirer la situation. Parce que les véhicules roulent à vive allure, sans tenir compte du fait que cette zone est très peuplée », indique Ibrahim Camara, vendeur de matériel de plomberie. Pour Blandine, tenancière d’une cabine téléphonique, les conditions sont réunies pour la survenue de nombreux accidents. « Ce tronçon se présente comme une cuvette. En effet, le pont finit par une descente. En venant d’Adjamé, il y a également une autre pente. Ainsi, qu’il s’agisse des véhicules qui viennent d’Abobo ou ceux qui viennent d’Adjamé, ils roulent vite à la descente, puis ils accélèrent encore plus pour mieux aborder la montée. Vous comprenez ? » nous demande-t-elle. Puis elle ajoute :« Le plus grave est que le dispositif de feu tricolore présent au niveau de l’intersection du quartier Sodeci, ne fonctionne pas. Donc les piétons sont livrés à eux-mêmes ».


Propositions


Face à une situation qui devient de plus en plus inquiétante par sa récurrence, les riverains font des propositions pouvant améliorer la sécurité routière à cet endroit. Kéita Oumar, le survivant de l’accident mortel, propose la réparation immédiate du feu tricolore du quartier Sodeci. « Il faut s’occuper rapidement du feu. Cela peut réduire considérablement les accidents », soutient-il. Selon Ali, tenancier d’un magasin de pièces détachées de véhicule, « la solution qui peut mettre fin à tout cela, c’est bien un pont piétons. Cela mettra les piétons à l’abri de toute surprise désagréable. »

Trésor Doudou





publicité

FIL INFO

24 juin 2024

Cimenterie : L'homme d'affaires ivoirien Koné Dossongui renforce sa présence à Madagascar

24 juin 2024

RDC : début de la session ordinaire de l’examen d’Etat

24 juin 2024

Crise Bénin – Niger: Soglo et Yayi rencontrent les hautes autorités du Niger ce lundi

24 juin 2024

Mali : L’Armée met six terroristes hors de combat à Abeïbara (Kidal)

24 juin 2024

Attaques en Russie: 19 personnes tuées dont quatre civils et 5 assaillants éliminés



Fanico

Wakili Alafé 7 juin 2024
L'Afrique, un enjeu géopolitique pour la Russie
Yao Noel 21 mai 2024
Voici un bref témoignage de Yao Noel sur Feu le Président Henri Konan Bédié
Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !

publicité