La joie éprouvée par les riverains de la zone de l’échangeur de Macaci construit sur l’autoroute d’Abobo, va vite virer à un cauchemar quotidien, si rien n’est fait. En effet, de nombreux accidents de la route surviennent sur le tronçon reliant la descente du pont, en venant d’Abobo, et l’ancienne casse, communément appelée « Garage haut » est le lieu de. Nous y avons fait un tour le lundi 6 novembre 2023.
Nous avons eu l'occasion d’entrer en contact avec le survivant d’un accident tragique qui a eu lieu récemment sur le tronçon en question. Kéita Oumar est son nom. Presque une semaine après l’accident qui a failli l’emporter, le jeune mécanicien-chauffeur est revenu sur son lieu de travail pour rassurer ses collègues.
Trois morts sur le champ
« Moi-même, je suis un survivant de l’accident qui s’est produit ici le mardi dernier », déclare-t-il. Ensuite, il nous donne une version de ce qu’on lui a rapporté à son réveil à l’Hôpital Militaire d’Abidjan (HMA).
« J’étais au bord de la route, il semble que le véhicule, venant en pleine vitesse et voulant éviter des piétons ayant surgi devant lui, s’est rabattu sur moi et d’autres personnes. Il a occasionné trois morts sur-le-champ. J’ai été le seul survivant », a-t-il révélé.
« C'était horrible »
Adama Youssouf, la cinquantaine révolue, donne plus de détails. « Le véhicule a écrasé totalement une femme et son enfant. La troisième personne était un homme âgé. C’était horrible ».
Rencontré plus tôt, Koné Ahmed, un habitant du quartier Sodeci, fait de la location de véhicules pour transport de marchandises, en bordure de route. Il donne les raisons de la récurrence des accidents sur ce lieu.
Le feu tricolore ne fonctionne pas
« Il y a beaucoup d’accidents ici, parce que le feu tricolore ne fonctionne pas. Du coup, la traversée de la route est devenue difficile pour les piétons » explique-t-il.
« La route est très large. En plus, l’ouverture du pont que nous saluons, est plutôt venue empirer la situation. Parce que les véhicules roulent à vive allure, sans tenir compte du fait que cette zone est très peuplée », indique Ibrahim Camara, vendeur de matériel de plomberie. Pour Blandine, tenancière d’une cabine téléphonique, les conditions sont réunies pour la survenue de nombreux accidents. « Ce tronçon se présente comme une cuvette. En effet, le pont finit par une descente. En venant d’Adjamé, il y a également une autre pente. Ainsi, qu’il s’agisse des véhicules qui viennent d’Abobo ou ceux qui viennent d’Adjamé, ils roulent vite à la descente, puis ils accélèrent encore plus pour mieux aborder la montée. Vous comprenez ? » nous demande-t-elle. Puis elle ajoute :« Le plus grave est que le dispositif de feu tricolore présent au niveau de l’intersection du quartier Sodeci, ne fonctionne pas. Donc les piétons sont livrés à eux-mêmes ».
Propositions
Face à une situation qui devient de plus en plus inquiétante par sa récurrence, les riverains font des propositions pouvant améliorer la sécurité routière à cet endroit. Kéita Oumar, le survivant de l’accident mortel, propose la réparation immédiate du feu tricolore du quartier Sodeci. « Il faut s’occuper rapidement du feu. Cela peut réduire considérablement les accidents », soutient-il. Selon Ali, tenancier d’un magasin de pièces détachées de véhicule, « la solution qui peut mettre fin à tout cela, c’est bien un pont piétons. Cela mettra les piétons à l’abri de toute surprise désagréable. »
Trésor Doudou
GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire - USA : Un accord signé avec la NARA
-
Candidats « Plan B », approchez ! Octobre n’attendra pas !
-
Cinéma. Serge Bilé sur les traces de « Thérèse et Mandela » après la mort d'Houphouët-Boigny
-
Alassane Ouattara, seul face à l'histoire
-
Côte d’Ivoire. Les 11 meilleurs élèves envoyés en voyage éducatif en France par Dominique Ouattara
-
Le Rwanda satisfait de la signature de la déclaration de principes entre la RDC et l’AFC/M23
-
Bruno Koné : « Nous devons bâtir une industrie africaine du logement »
-
Lutte contre le SIDA : Tiémoko Meyliet réaffirme l’engagement de l’Etat, malgré la baisse de l’aide publique au développement.
-
Côte d’Ivoire. Mo Bamba aux côtés de Jessica Davis Ba, pour encourager les jeunes à travailler
-
Formation technique et professionnelle : le ministre N'Guessan Koffi offre à 91 apprenants un séjour linguistique d'un mois au Ghana
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire . À Anyama , capitale mondiale, la cola prend un goût de plus en plus amer
-
Journées de l'Orientation du Bachelier (JOB 2025) : Adama Diawara annonce les préinscriptions du 16 juillet au 15 août
-
92 ans et une 8e candidature : « Paul Biya a avalé la clé de l’alternance », la presse africaine ironise
-
Accès au logement : Bruno Koné présente l’expérience ivoirienne à une rencontre internationale
-
« Les bourreaux pleurent aujourd’hui » : les vérités de Grégory Laccruche Alihanga
-
Côte d'Ivoire. Des conseils aux journalistes pour une élection présidentielle apaisée
-
Nouvelles attaques de « la coalition RDF-AFC-M23 » contre les positions FARDC
-
Sécurité des Systèmes d'Information : Tout savoir sur la lutte contre l'incivisme sur Internet
-
Présidentielle 2025 : Don de 40 millions des jeunes à Biya, un soutien spontané ou orchestré ?
-
Renforcement de la cooperation ivoiro-americaine: Sidi TOURE en visite de travail aux États-Unis d’Amérique.
-
Côte d’Ivoire. En vacances à… Abidjan
-
Abidjan Legacy Program remet des attestations de fin de formation et des kits d'installation aux bénéficiaires du Projet d'Insertion des Jeunes de Grand-Lahou
-
Sénégal :Sonko , un blessé narcissique en mal de rémission ?
-
Budget, menaces, Europe… Ce qu’il faut retenir du discours aux armées d’Emmanuel Macron
-
Côte d’Ivoire. La Justice envoie un signal fort aux criminels en col blanc
-
Livre. « Les Libanais en Côte d’Ivoire » : des propositions de Nabil Ajami pour optimiser le vivre-ensemble
-
Côte d’Ivoire. Deux individus arrêtés et plus de 10 kg de drogue saisis
-
5 présidents reçus par Trump : Un seul mot : Pa-thé-tique
-
Secteur numérique : plus de 250 milliards FCFA investis pour 2965 emplois directs créés, affirme le Premier Ministre Robert Beugré Mambé
-
Côte d’Ivoire. Une enfant de 9 ans signale la disparition de son vélo au commissariat de police
-