publicité

Societe

Côte d’Ivoire.Abidjan / L’échangeur du carrefour Macaci est ouvert mais la fluidité attend

Publié le :

Ouvert à la circulation, le 23 octobre 2023, pour le bonheur des usagers de la route, l’échangeur du carrefour Macaci, sur la voie Adjamé -Abobo, attire beaucoup de visiteurs curieux. Deux semaines après et à quelques mois de la Coupe d’Afrique des Nations, quel est l’état d’avancement des travaux ? Qu’est-ce qu'il reste à faire ?

Il est 9 h 50 lorsque nous arrivons sur le lieu de l’échangeur, en provenance d’Abobo. Visiblement, les véhicules roulent à leur aise. Des agents de la Police nationale, présents sur les lieux, s’acquittent de leurs tâches quotidiennes.

Devant nous se dresse fièrement l’échangeur qui, pour l’instant, n’est utile que par le pont qui permet le saut du carrefour Macaci, les bretelles étant en chantier.

Nous décidons d’aller sur la bretelle située à droite du pont. Celle-ci est à l’étape du terrassement. Elle est recouverte de gravier, élément entrant dans le bitumage de la route. « Vous pouvez passer et marcher dessus », nous autorise un agent de la Société générale de Travaux du Maroc (SGTM) en charge des travaux. Saisissant l’opportunité, nous posons une question sur le temps restant pour l’achèvement des travaux. « Je ne peux pas vous dire à quel pourcentage de finition nous sommes. Néanmoins, je crois que les bretelles seront livrées d’ici la fin du mois (novembre 2023), répond notre interlocuteur. Un peu plus loin, un autre agent avance une réponse imprécise. « Tous les travaux vont s’achever avant la Coupe d’Afrique des Nations » dit-il. Sur le terrain, sont présents les agents de la SGTM, chacun occupé à une tâche précise. « Nous avons la pression », lance volontairement un employé que nous saluons au passage.

Une fois à l’autre bout du pont, c’est-à-dire dans le sens d’Adjamé-Abobo, nous faisons un constat : il y a une agglutination de véhicules venant d’Adjamé à la montée du pont. Rapidement, nous nous en approchons pour en connaître les raisons. Un employé de l’entreprise marocaine, tenant en main une plaque avec l’inscription « Stop », pour réguler la circulation, nous renseigne : « Ici, c’est une sortie de camion. Les gros camions sont très dangereux. Ils transportent des charges lourdes. Ils peuvent dérailler à tout moment. Donc, je suis là pour bloquer la circulation le temps que les camions fassent leurs manœuvres. On le fait pour la sécurité de tous ».

Après, nous demandons la permission d’aller à pied sur le pont. « Ce n’est pas du tout conseillé », répond-il et d’ajouter : « Un passage piéton n’est pas prévu. Donc, c’est très risqué d’y aller à pied. Il y a des personnes qui s’y aventurent mais c’est à leurs risques et périls ».

Visiblement, l’agent a raison. Il n’y a pas de pistes cyclables, encore moins un passage pour piétons. « Lorsque les bretelles seront achevées, les piétons y auront leur passage. Une voie sera ouverte pour eux, après les caniveaux ».

Notons que les travaux de l’échangeur ont débuté en mai 2022 puis sont sensés s’achever avant la Coupe d’Afrique des Nations, qui se tiendra en terre ivoirienne du 13 janvier au 11 février 2024. Le pont est long de 240 mètres, avec 2X2 voies. La vitesse maximale en roulant dessus, est de 60 kilomètres l’heure.

Par ailleurs, toutes nos tentatives pour en savoir davantage sur l’ouvrage, notamment la hauteur sol-pont, le délai précis pour la livraison… ont été vaines. Les ouvriers ne disposent pas de ce type d’informations. Les supérieurs hiérarchiques que nous avons approchés ont tout simplement refusé de répondre à nos questions, faute d’autorisation de l’Ageroute.

Trésor Doudou






publicité

FIL INFO

9 mai 2025

Les forces armées américaines se préparent à exclure 1 000 militaires trans

9 mai 2025

Mali:Les partis politiques rejettent "catégoriquement la suspension de leurs activités par un décret ...

9 mai 2025

Le pape Léon XIV prend la parole pour la première fois: "Nous voulons être une Eglise qui avance"

9 mai 2025

RDC : 18 enfants volés à Mahagi et interceptés par la police ougandaise

9 mai 2025

Uranium du Niger : Les locaux du français Orano perquisitionnés



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité