Ouvert à la circulation, le 23 octobre 2023, pour le bonheur des usagers de la route, l’échangeur du carrefour Macaci, sur la voie Adjamé -Abobo, attire beaucoup de visiteurs curieux. Deux semaines après et à quelques mois de la Coupe d’Afrique des Nations, quel est l’état d’avancement des travaux ? Qu’est-ce qu'il reste à faire ?
Il est 9 h 50 lorsque nous arrivons sur le lieu de l’échangeur, en provenance d’Abobo. Visiblement, les véhicules roulent à leur aise. Des agents de la Police nationale, présents sur les lieux, s’acquittent de leurs tâches quotidiennes.
Devant nous se dresse fièrement l’échangeur qui, pour l’instant, n’est utile que par le pont qui permet le saut du carrefour Macaci, les bretelles étant en chantier.
Nous décidons d’aller sur la bretelle située à droite du pont. Celle-ci est à l’étape du terrassement. Elle est recouverte de gravier, élément entrant dans le bitumage de la route. « Vous pouvez passer et marcher dessus », nous autorise un agent de la Société générale de Travaux du Maroc (SGTM) en charge des travaux. Saisissant l’opportunité, nous posons une question sur le temps restant pour l’achèvement des travaux. « Je ne peux pas vous dire à quel pourcentage de finition nous sommes. Néanmoins, je crois que les bretelles seront livrées d’ici la fin du mois (novembre 2023), répond notre interlocuteur. Un peu plus loin, un autre agent avance une réponse imprécise. « Tous les travaux vont s’achever avant la Coupe d’Afrique des Nations » dit-il. Sur le terrain, sont présents les agents de la SGTM, chacun occupé à une tâche précise. « Nous avons la pression », lance volontairement un employé que nous saluons au passage.
Une fois à l’autre bout du pont, c’est-à-dire dans le sens d’Adjamé-Abobo, nous faisons un constat : il y a une agglutination de véhicules venant d’Adjamé à la montée du pont. Rapidement, nous nous en approchons pour en connaître les raisons. Un employé de l’entreprise marocaine, tenant en main une plaque avec l’inscription « Stop », pour réguler la circulation, nous renseigne : « Ici, c’est une sortie de camion. Les gros camions sont très dangereux. Ils transportent des charges lourdes. Ils peuvent dérailler à tout moment. Donc, je suis là pour bloquer la circulation le temps que les camions fassent leurs manœuvres. On le fait pour la sécurité de tous ».
Après, nous demandons la permission d’aller à pied sur le pont. « Ce n’est pas du tout conseillé », répond-il et d’ajouter : « Un passage piéton n’est pas prévu. Donc, c’est très risqué d’y aller à pied. Il y a des personnes qui s’y aventurent mais c’est à leurs risques et périls ».
Visiblement, l’agent a raison. Il n’y a pas de pistes cyclables, encore moins un passage pour piétons. « Lorsque les bretelles seront achevées, les piétons y auront leur passage. Une voie sera ouverte pour eux, après les caniveaux ».
Notons que les travaux de l’échangeur ont débuté en mai 2022 puis sont sensés s’achever avant la Coupe d’Afrique des Nations, qui se tiendra en terre ivoirienne du 13 janvier au 11 février 2024. Le pont est long de 240 mètres, avec 2X2 voies. La vitesse maximale en roulant dessus, est de 60 kilomètres l’heure.
Par ailleurs, toutes nos tentatives pour en savoir davantage sur l’ouvrage, notamment la hauteur sol-pont, le délai précis pour la livraison… ont été vaines. Les ouvriers ne disposent pas de ce type d’informations. Les supérieurs hiérarchiques que nous avons approchés ont tout simplement refusé de répondre à nos questions, faute d’autorisation de l’Ageroute.
Trésor Doudou
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Interview. Siméon Ehui, DG de l’IITA : « Nous pouvons aider la Côte d’Ivoire à améliorer sa productivité agricole »
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : Euphrasie Kouassi Yao présente les acquis en matière de genre
-
Contribution à la victoire sur le nazisme : L’Afrique payée en monnaie de singe
-
A l’Institut international d’agriculture tropicale : des variétés améliorées de manioc, riz, maïs, igname, bananes, soja…
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : Les 12 nouveaux Districts non concernés pour le parrainage des candidats
-
Côte d’Ivoire . Les condoléances du couple présidentiel au ministre Adjoumani
-
Droits. « En tant que travailleurs, nous ne sommes pas des esclaves » (Coumba Diop, OIT)
-
Côte d'Ivoire. Élection présidentielle. « Nous ne voulons plus de veuves et de déplacés » (ONG )
-
Succession du Pape François : Quelles chances pour l’Afrique ?
-
Mercedes-Benz 600 Pullman : une automobile d’histoire pour un serment de rupture
-
Le Vice-Président de la République a inauguré l’Agence Auxiliaire de la BCEAO à Odienné
-
Sécurité routière : Livreurs et coursiers à motos, interdits sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny
-
Oligui Nguema attendu au pied du mur
-
Talk-show de Rajoelina : plus de show que de talk
-
USA-Loterie de la Carte verte 2026 : les résultats sont disponibles
-
Les Ambassades et Consulats généraux de la Côte d’Ivoire dans la zone Amérique renforcent les capacités de leurs services consulaires
-
Mali : La classe politique dit « non à la dérive autoritaire »
-
Côte d'Ivoire. La handballeuse Halima Traoré immortalisée par une biographie
-
Gabon : Fin de mission pour le CTRI
-
Tribunal du Plateau : 12 jours de prison, pour un coup de bâton administré à son compatriote
-
Investiture du président gabonais : Oligui Nguema face à ses nombreux défis
-
Libération de Assi Ghislain, prime aux enseignants... : Robert Beugré Mambé accepte d'être l'avocat des travailleurs
-
Google se rapproche des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Avant l’élection présidentielle :Le parti de Ouattara s'organise pour son congrès le 20 et 21 juin
-
Côte d'Ivoire. 30 000 festivaliers autour du balafon à Boundiali (interview avec Koné Dodo)
-
Je demande aux Ivoiriens et aux Ivoiriennes de se mobiliser pour maintenir le climat de paix qui prévaut dans notre pays (Cissé Bacongo)
-
Trump accuse des médias américains d’être «malades» après des sondages défavorables
-
Assimi Goïta plébiscité : vers une nouvelle République sans partis ?
-
Front uni contre Emballo en Guinée-Bissau : L’opposition réussira-t-elle son pari ?
-
Côte d’Ivoire. Brice Nguema invite Ouattara à sa cérémonie de prestation de serment
-