Lors de son procès devant le tribunal des flagrants délits du Plateau le 6 novembre 2023, c’est avec la tête baissée et les bras croisés à la barre que N’Guetta Mario a reconnu avoir volé les panneaux solaires dont il avait en charge la surveillance. Lesdits panneaux étaient stockés dans un magasin. Et Mario en sa qualité de vigile avait été commis à l’effet d’y veiller. Mais contre toute attente c’est le surveillant qui est devenu le voleur.
En effet, il parvenait à subtiliser les panneaux chaque fois qu’il en avait la possibilité. Au dernier moment le propriétaire s’est rendu compte que le nombre de ses panneaux avait fortement diminué. Au terme de l’enquête que ce dernier a menée, il est ressorti que c’est le vigile qui les volait. L’accusé est mis à la disposition de la justice. A l’enquête préliminaire, il a reconnu avoir pris que quelques-uns. Mais il a finalement reconnu à la barre le vol des 54 panneaux mis à sa charge.
Ces 54 panneaux avaient une valeur de quatre millions FCFA au moment de l’achat en 2019. Selon l’avocat de la victime, lesdits panneaux ont aujourd’hui une valeur de 18 millions FCFA. Il s’est donc constitué partie civile au nom de son client et a demandé au juge de condamner le prévenu ainsi que la société de gardiennage qui l’emploi, à payer cette somme à titre de dommages et intérêts. Le procureur a requis 12 mois de prison ferme et une amende de 300 000 FCFA à l’encontre du prévenu. Sur la constitution de partie civile, il a expliqué que le prévenu n’a pas commis l’infraction pour le compte de son employeur. La société ne peut donc pas être condamnée à payer des dommages et intérêts à la victime. Suivant le réquisitoire du procureur, le juge a déclaré N’guetta Mario coupable des faits de vol portant sur les 54 panneaux solaires. Il l’a en conséquence condamné à 12 mois de prison ferme et 300 000 FCFA d’amende. Il a également condamné le prévenu à verser à la victime, quatre millions FCFA correspondant à la valeur des panneaux solaires à l’époque où, il les volait .
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Dix ans après la mort de Papa Wemba, la douleur reste vive pour ses proches et fans
-
Coopération. La Côte d’Ivoire et la Guyana établissent des relations diplomatiques
-
Côte d’Ivoire. Justice. Assalé Tiémoko entre hôpital et prison
-
Transport maritime- Le Groupe CMA CGM ouvre son bureau régional Afrique à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. La Fondation CMA CGM et Children Of Africa s’engagent à soutenir l’éducation
-
Côte d'Ivoire. Justice : Jean Sansan Kambilé dit Stop ! à la détention prolongée des personnes acquittées
-
Humanitaire- Air Côte d’Ivoire renvoie l’ascenseur à Children Of Africa
-
Côte d'Ivoire. ARTCI : Adom Roger Félix, nouveau Président du Conseil de Régulation
-
Côte d'Ivoire. Femmes et enfants : L’Ambassadeur de l’UE échange avec Dominique Ouattara
-
Côte d'Ivoire. Condoléances du couple présidentiel à la famille Billon
-
Avant son concert à Abidjan, Charlotte Dipanda reçue en audience par la Première Dame
-
L’enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. « Nouveau marché » d’Abobo : Silence autour d’un grand chantier abandonné
-
Côte d’Ivoire. La mairie de Tafiré part en fumée à 2 heures du matin
-
Les FARDC et la MONUSCO renforcent leur collaboration pour protéger les civils à Mambasa
-
Côte d’Ivoire. Un accord clé conclu au Maroc pour la modernisation de l’agriculture
-
Côte d'Ivoire. Des propositions de Bruno Koné pour mieux couvrir les besoins en viande
-
En vue de réduire les impacts négatifs des pluies, l’État mobilise de grands moyens (Ahou Konan)
-
Bruno Koné à l’école du Maroc pour l’amélioration des revenus des producteurs
-
Côte d’Ivoire. Justice : 16 nouvelles juridictions délivrent le certificat de nationalité en ligne
-
Un nouvel “arsenal de la démocratie”: face à la pénurie de munitions, la Maison-Blanche sollicite le secteur automobile
-
Tiken Jah Fakoly : « C'est le meilleur MASA de tous les MASA »
-
Arts du Spectacle : Le MASA boucle avec 800 promesses de contrats
-
Côte d'Ivoire : Partage d'expériences à Washington ,DC avec de hauts dirigeants du FMI et de la Banque mondiale
-
Côte d'Ivoire. Protection sociale : une assurance retraite pour les producteurs agricoles
-
«C’est un soulagement pour moi, descendant d’une famille d’armateurs négriers nantais, de pouvoir présenter mes excuses»
-
Chronique du MASA 2026- Les Fables du Baobab : la Fontaine revisitée par l'Afrique
-
Un moment de bascule . « Catholicisme, islam, pentecôtisme : l’Afrique au cœur du basculement religieux »
-
Agroalimentaire : Les 5 priorités de la Côte d’Ivoire
-
Coopération. Un accord pour « transformer le système alimentaire en Côte d'Ivoire » (Dr Siméon Ehui, D.G. IITA)
-
Chroniques du MASA. Shinohe (Japon) : 45 mn de danse et mime
-






Publié le :
7 novembre 2023Par:
Forestier de Lahou