publicité

Politique

Guinée. Dadis et deux de ses compagnons « évadés » et ramenés en prison

Publié le :

Le colonel Claude Pivi est toujours en cavale.

En Guinée, une évasion spectaculaire s’est produite dans la nuit du vendredi 3 au samedi 4 novembre 2023, à la Maison d’arrêt de Conakry, la prison la plus sécurisée du pays. Un commando lourdement armé a attaqué la Sûreté urbaine de Conakry et a réussi à extraire du centre pénitencier quatre pensionnaires accusés dans le procès sur le massacre du 28 septembre 2009. L’attaque s’est produite vers 4 h du matin.


Le capitaine Moussa Dadis Camara, ancien chef de la junte au pouvoir en 2009, le colonel Moussa Thiégboro Camara, secrétaire d’état en charge de lutte contre le grand banditisme, la drogue et des services spéciaux au moment des faits, et le colonel Blaise Gomou, collaborateur direct de Moussa Thiégboro Camara, le colonel Claude Pivi, ministre de la sécurité présidentielle au moment des faits, ont été exfiltrés et conduits dans un premier temps à des lieux tenus secrets. Les trois premier cités ont été arrêtés et remis en détention. Le colonel Claude Pivi est toujours en cavale.


La justice guinéenne a annoncé l’ouverture d’une enquête pour des faits d’évasion, de détention illégale d’armes de guerre, d’association de malfaiteurs, assassinat, homicide involontaire, abandon de poste, violation de consignes et complicité. Pour la junte au pouvoir, cette attaque vise à saboter les réformes entreprises par le colonel Mamadi Doumbouya, dans le cadre de la refondation de l’Etat.


« La paix, la sécurité et le progrès de la Guinée demeurent la priorité du CNRD et de son Président. Aucune tentative de déstabilisation n'arrêtera la marche de la refondation », a déclaré, samedi 4 novembre 2023, le général de division Ibrahima Sory Bangoura, chef d'état-major général des armées.

Le ministre de la Justice, Charles Wright a assuré que ces incidents n’affecteront le procès qui selon lui, se déroulera normalement. « Aucune manœuvre ne détournera le Gouvernement de sa mission régalienne, celle d’assurer la paix et la sécurité à travers le bon fonctionnement de la justice qui reste et demeure la boussole de la refondation de l’Etat », a assuré le garde des sceaux.


Situation volatile


A Conakry, la situation reste encore volatile. Des coups de feu ont été entendus le dimanche 5 novembre à Kaloum où se trouve le cœur du Pouvoir. Les rues sont fortement militarisées. Alors que certains parlaient déjà d’une tentative de coup d’Etat, le Procureur général Yamoussa Conté a déclaré à la télévision d’Etat qu’il n’en était rien.

« Cette attaque ne vise pas les institutions de la République. Il s’agit d’une évasion avec violence », a indiqué le magistrat. Pour l’heure, les efforts s’intensifient pour retrouver le dernier fugitif du groupe. Il s’agit du colonel Claude Pivi, un militaire redoutable qui avait mené une mutinerie des soldats au temps de Lansana Conté.



De notre correspondant à Conakry , Ben Ismaël





publicité

FIL INFO

9 mai 2025

Les forces armées américaines se préparent à exclure 1 000 militaires trans

9 mai 2025

Mali:Les partis politiques rejettent "catégoriquement la suspension de leurs activités par un décret ...

9 mai 2025

Le pape Léon XIV prend la parole pour la première fois: "Nous voulons être une Eglise qui avance"

9 mai 2025

RDC : 18 enfants volés à Mahagi et interceptés par la police ougandaise

9 mai 2025

Uranium du Niger : Les locaux du français Orano perquisitionnés



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité