publicité

Societe

Côte d’Ivoire/ Habitat : Bruno Koné annonce le lancement du programme d’urgence de 25 000 logements

Publié le :

Le ministre Bruno Nabagné Koné a effectué ce jeudi 2 novembre 2023 une séance de travail avec les agents de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH). Il s’est agi pour lui de rappeler à ses collaborateurs, le rôle de l’ANAH dans la gestion des logements sociaux. Et d’informer surtout que tout est fin prêt pour le lancement du programme d’urgence des logements sociaux portant sur 25 000 logements.

« C’est une séance de travail normale qui devrait se faire. L’ANAH porte une part importante des missions que nous conduisons. Le logement de façon générale est l’une des principales préoccupations des Ivoiriens. Que ce soit du logement en location simple, en acquisition ou en location-vente, cela reste un sujet non traité pour la majorité des Ivoiriens. » a fait savoir le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (MCLU). Il a également saisi l’occasion pour mettre les agents de L’ANAH, au même niveau d’information, en ce qui concerne le programme d’urgence des 25 000 logements. En effet, le ministre a été très rassurant sur l’état d’avancement de sa confection qui, pour lui est achevée. « Les prestataires ont été désignés, le foncier disponible, le financement des partenaires financiers comme la BADEA, ou encore la BOAD est bouclé. Il ne reste plus qu’à lancer dans les prochains jours le démarrage officiel du programme, qui verra la construction de 20.000 logements à Abidjan et 5000 à l’intérieur du Pays », a-t-il révélé, en afoutant que l’ANAH sera chargée de la gestion dudit programme.

Pour le ministre de la construction, la question du logement est au centre des préoccupations des Abidjanais, à laquelle lui et ses collaborateurs doivent apporter une réponse forte et efficace. « C’est pour cela que nous avons mené d’importantes réformes afin que les réponses apportées soient plus fortes. Il faut que nous soyons capables de construire plus de logements, de disposer de plus de financements ».

Au cours des échanges, la question de la location-vente et de la location-simple a été également longuement évoquée. Bruno Koné a déclaré que, cette question est d’une importance capitale. Ce qui a conduit l’Etat à se mettre en avant, dans la recherche des financements longs et concessionnels, pour pouvoir accompagner la location-vente. Il a en outre rappelé la très forte demande en location simple. Car 70% des Abidjanais sont locataires.

Les difficultés de la phase 1 du programme présidentiel des logements sociaux ont été circonscrites afin de mieux aborder la phase d’urgence. L’une des difficultés relevées par le ministre de la construction reste la purge des droits coutumiers. Ce sont environ 1250 milliards de FCFA, qu’il faut pour purger les droits au niveau de 300.000 logements. Une somme énorme dont l’Etat ne dispose toujours pas. Mais Bruno Koné a rassuré, quant aux efforts que le Premier Ministre Beugré Mambé entend déployer pour aider à résorber définitivement le déficit en matière de logements, estimé à ce jour à près de 800 milles unités.

En somme, les échanges entre le ministre Bruno Koné et ses collaborateurs de l’ANAH ont été fructueux. « Nous repartons en ayant partagé les idées qui permettent à l’Etat et à l’ANAH d’être plus efficaces, dans les nouvelles missions qui lui ont été confiées », a-t-il conclut.

Diomandé Karamoko











publicité

FIL INFO

24 juin 2024

Cimenterie : L'homme d'affaires ivoirien Koné Dossongui renforce sa présence à Madagascar

24 juin 2024

RDC : début de la session ordinaire de l’examen d’Etat

24 juin 2024

Crise Bénin – Niger: Soglo et Yayi rencontrent les hautes autorités du Niger ce lundi

24 juin 2024

Mali : L’Armée met six terroristes hors de combat à Abeïbara (Kidal)

24 juin 2024

Attaques en Russie: 19 personnes tuées dont quatre civils et 5 assaillants éliminés



Fanico

Wakili Alafé 7 juin 2024
L'Afrique, un enjeu géopolitique pour la Russie
Yao Noel 21 mai 2024
Voici un bref témoignage de Yao Noel sur Feu le Président Henri Konan Bédié
Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !

publicité