L’Afrique, on le sait, depuis des lustres, fait l’objet d’une cour assidue de la part des grandes puissances qui se bousculent sur le continent. En témoignent les chassés-croisés diplomatiques enregistrés çà et là et cela, presque chaque jour que Dieu fait. Le dernier cas en date, est la tournée africaine des dirigeants allemands que sont le chancelier Olaf Scholz et le président Frank-Walter Steinmeier. En effet, alors que le premier était en visite en Afrique de l’Ouest où il séjournera, tour à tour, au Nigeria et au Ghana, le second, lui, a entamé un déplacement en Tanzanie et en Zambie en Afrique orientale. Preuve, s’il en est encore besoin, d’un intérêt grandissant pour l’Afrique. Avec juste raison d’ailleurs ! Car, comme on aime à le dire, les intérêts guident les pas, surtout au regard de la conjoncture mondiale quelque peu aggravée par la guerre en Ukraine. En effet, après la fin des livraisons de gaz russe affectant sérieusement son modèle énergétique, Berlin n’a d’autre choix que de multiplier les contacts en vue de diversifier ses partenaires. Dès lors, on comprend aisément le choix porté sur le Nigeria, le Ghana, la Tanzanie et la Zambie qui disposent d’importantes réserves de gisements de pétrole, de gaz, d’or, de cobalt, etc.
Cela dit, s’il est vrai que l’on ne mobilise l’homme qu’autour de ses intérêts, on ne peut donc pas reprocher aux dirigeants allemands de parcourir le continent africain à la recherche de partenaires stratégiques. C’est de bonne guerre, au regard surtout du contexte mondial où la concurrence est manifestement rude.
L’Afrique doit travailler à promouvoir et à valoriser ses compétences et son capital humain
En tout cas, avec ces déplacements au sommet qui interviennent trois semaines avant le sommet du G20 sur les investissements en Afrique, Berlin n’entend pas se laisser damer le pion par d’autres puissances sur le continent noir. Elle compte faire de l’Afrique, un partenaire privilégié si fait que contrairement à certains pays européens, elle a accepté de faire son mea culpa pour les crimes commis pendant la période coloniale. Berlin a franchi le pas là où d’autres anciennes puissances coloniales tergiversent, laissant entrevoir une forme de condescendance. Mieux, elle a adopté une politique d’immigration plus souple quoiqu’elle n’exclut pas l’expulsion, pour bientôt, de migrants clandestins. La preuve, l’Allemagne entend créer des facilités pour l’accueil d’une main-d’œuvre qualifiée, ouvrant ainsi la porte aux informaticiens ghanéens dont elle se dit intéressée par le profil. Toutefois, s’il est vrai que le transfert de compétences n’a rien de mauvais, il revient à l’Afrique de savoir jouer le jeu au risque d’assister à une fuite sans merci de ses cerveaux. C’est malheureusement le cas dans le domaine du football où des équipes de bien des pays européens doivent leur fierté à de jeunes Africains qui ont du talent à revendre. C’est dire que tout en restant ouverte au reste du monde, l’Afrique doit travailler à promouvoir et à valoriser ses compétences et son capital humain. C’est à ce prix qu’elle peut parvenir à un véritable développement endogène tout en tirant le meilleur profit de ses relations avec ses nombreux partenaires.
Boundi OUOBA
-
COMMENTAIRES
Publié le :
2 novembre 2023Par:
Lago TapeDemander pardon c'est bien mais c'est purement émotionnel. Il faudrait également que l'Allemagne compense les victimes ou le pays en question, la Tanzanie. Demander pardon sans aucune réparation, c'est du théâtre et de la mauvaise comédie...PLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : Euphrasie Kouassi Yao présente les acquis en matière de genre
-
Contribution à la victoire sur le nazisme : L’Afrique payée en monnaie de singe
-
A l’Institut international d’agriculture tropicale : des variétés améliorées de manioc, riz, maïs, igname, bananes, soja…
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : Les 12 nouveaux Districts non concernés pour le parrainage des candidats
-
Côte d’Ivoire . Les condoléances du couple présidentiel au ministre Adjoumani
-
Droits. « En tant que travailleurs, nous ne sommes pas des esclaves » (Coumba Diop, OIT)
-
Côte d'Ivoire. Élection présidentielle. « Nous ne voulons plus de veuves et de déplacés » (ONG )
-
Succession du Pape François : Quelles chances pour l’Afrique ?
-
Mercedes-Benz 600 Pullman : une automobile d’histoire pour un serment de rupture
-
Le Vice-Président de la République a inauguré l’Agence Auxiliaire de la BCEAO à Odienné
-
Sécurité routière : Livreurs et coursiers à motos, interdits sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny
-
Oligui Nguema attendu au pied du mur
-
Talk-show de Rajoelina : plus de show que de talk
-
USA-Loterie de la Carte verte 2026 : les résultats sont disponibles
-
Les Ambassades et Consulats généraux de la Côte d’Ivoire dans la zone Amérique renforcent les capacités de leurs services consulaires
-
Mali : La classe politique dit « non à la dérive autoritaire »
-
Côte d'Ivoire. La handballeuse Halima Traoré immortalisée par une biographie
-
Gabon : Fin de mission pour le CTRI
-
Tribunal du Plateau : 12 jours de prison, pour un coup de bâton administré à son compatriote
-
Investiture du président gabonais : Oligui Nguema face à ses nombreux défis
-
Libération de Assi Ghislain, prime aux enseignants... : Robert Beugré Mambé accepte d'être l'avocat des travailleurs
-
Google se rapproche des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Avant l’élection présidentielle :Le parti de Ouattara s'organise pour son congrès le 20 et 21 juin
-
Côte d'Ivoire. 30 000 festivaliers autour du balafon à Boundiali (interview avec Koné Dodo)
-
Je demande aux Ivoiriens et aux Ivoiriennes de se mobiliser pour maintenir le climat de paix qui prévaut dans notre pays (Cissé Bacongo)
-
Trump accuse des médias américains d’être «malades» après des sondages défavorables
-
Assimi Goïta plébiscité : vers une nouvelle République sans partis ?
-
Front uni contre Emballo en Guinée-Bissau : L’opposition réussira-t-elle son pari ?
-
Côte d’Ivoire. Brice Nguema invite Ouattara à sa cérémonie de prestation de serment
-
Côte d'Ivoire. Précision : « Tidjane Thiam est Ivoirien d'origine » (ministère de la Justice)
-
Publié le :
2 novembre 2023Par:
Fatou Diagne