publicité

Societe

Pourquoi fête-t-on la Toussaint ?

Publié le :

Comme son nom l'indique, la Toussaint est la fête de tous les saints, qu'ils soient connus ou inconnus. L'Eglise catholique de France indique ainsi sur son site internet que, "chaque 1er novembre, l’Église honore ainsi la foule innombrable de ceux et celles qui ont été de vivants et lumineux témoins du Christ.

Si un certain nombre d’entre eux ont été officiellement reconnus, à l’issue d’une procédure dite de « canonisation », et nous sont donnés en modèles, l’Eglise sait bien que beaucoup d’autres ont également vécu dans la fidélité à l’Evangile et au service de tous. C’est bien pourquoi, en ce jour de la Toussaint, les chrétiens célèbrent tous les saints, connus ou inconnus.

Cette fête catholique est donc aussi l’occasion de rappeler que tous les hommes sont appelés à la sainteté, par des chemins différents, parfois surprenants ou inattendus, mais tous accessibles".


Quelles sont les origines de la Toussaint ?

Cette fête date du IVe siècle et célébrait alors tous les martyrs. A cette époque, elle était célébrée non pas le 1er novembre mais le dimanche qui suivait la Pentecôte. L'Eglise catholique explique que "la Toussaint a été longtemps célébrée à proximité des fêtes de Pâques et de la Pentecôte. Ce lien avec ces deux grandes fêtes donne le sens originel de la fête de la Toussaint : goûter déjà à la joie de ceux qui ont mis le Christ au centre de leur vie et vivre dans l’espérance de la Résurrection".

La Toussaint a ensuite changé de date, lorsque, en 610, le pape Boniface IV a décidé qu'elle aurait lieu tous les 13 mai.

Pourquoi, alors, cette date du 1er novembre ? Ce changement date de 835. Le pape Grégoire IV prend cette décision afin de concurrencer les fêtes païennes, comme Samain, célébrée à cette date par les peuples celtes.

Toussaint et jour des morts

Il est facile de confondre la Toussaint, qui a lieu le 1er novembre, et le jour des morts, célébré le 2 novembre. Dans l'usage, les deux sont associées, mais sont pourtant bien distinctes.

Le 2 novembre, jour des morts, les catholiques célèbrent leurs défunts en allant fleurir leur tombe et prient pour le salut de leur âme. Mais les morts sont célébrés de manière différente selon les pays et la religion. Le jour des Morts au Mexique est une véritable fête qui marque le retour temporaire sur terre des êtres chers décédés.


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

24 avril 2026

Lutte contre l’exploitation illégale : le Gabon muscle ses enquêteurs forestiers

24 avril 2026

Mondial-2026: les Etats-Unis ne veulent pas empêcher l'Iran de participer au Mondial (Rubio)

24 avril 2026

Coopération militaire Guinée–Mali : les officiers stagiaires maliens en mission d’études à Conakry

24 avril 2026

Les États-Unis envisageraient de suspendre l’Espagne de l’Otan

24 avril 2026

Madagascar .Refondation et échéance éléctorale : la communauté internationale maintient la pression



Fanico

‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation
Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel
Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.


publicité
publicité