publicité

Politique

RDC.Elections 2023 : six candidats président de la République redoutent des élections chaotiques

Publié le :

Dans un communiqué publié mardi 31 octobre, six candidats président de la République ont accusé la CENI de préparer des élections chaotiques.

Martin Fayulu, Denis Mukwege, Moïse Katumbi, Marie-Josée Ifoku, Seth Kikuni et Franc Diongo ont estimé que le processus électoral est caractérisé par un manque délibéré de transparence.

« Le flou entretenu par la CENI sur les aspects financier, logistique et organisationnel du processus annonce des élections chaotiques », ont-ils alerté.

Dans ce même document, ces candidats disent avoir constaté que depuis le début du processus électoral, la CENI cautionne des irrégularités qui compromettent la concorde nationale et la paix civile dans le pays.

Fayulu, Katumbi, Mukwege, Kikuni, Ifoku et Diongo ont exigé des mesures urgentes pour sauver le processus électoral.

Ces six candidats président ont également insisté sur la publication complète des listes électorales, la cartographie des bureaux de vote et la géolocalisation des machines à voter et de l’arrêt de l’instrumentalisation de la justice au pays.

Ils ont par ailleurs renouvelé leur engagement à œuvrer ensemble pour empêcher toute manipulation des résultats des votes et ont demandé une rencontre avec la CENI pour construire le consensus essentiel d’une élection apaisée.

Ils ont en outre rejeté tout appel au tribalisme, à la violence et ont invité la population à se préparer à la veillée électorale pour « barrer la route à la fraude électorale ».

Ces candidats ont publié leur communiqué-conjoint au lendemain de la validation de la liste définitive des candidats président de la République par la Cour constitutionnelle.


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

10 juin 2026

Des milliers de personnes enrôlées de force par le M23 dans l’est de la RDC: “Enlevées dans la rue, à leur domicile, lors de réunions, etc.”

10 juin 2026

RDC. L’Assemblée nationale adopte la proposition de loi sur le referendum

10 juin 2026

Mali : l’orpaillage suspendu sur tout le territoire du 15 juin au 30 septembre 2026

10 juin 2026

NBA Finals 2026: À 22 ans, Victor Wembanyama est déjà le vieux sage de San Antonio

10 juin 2026

Coupe du monde 2026 : alerte aux serpents pour la Suisse dans son camp de base américain



Fanico

‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation
Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel
Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.


publicité
publicité