Après la validation par la Cour constitutionnelle de vingt-six candidatures à la présidentielle de la candidature, dont celle de l’opposant Moïse Katumbi, son parti Ensemble pour la République a salué le caractère inclusif du processus électoral en cours. Christian Mwando, cadre de ce parti politique, l’a déclaré, lundi 30 octobre, à Radio Okapi.
L’ancien ministre du Plan a cependant reconnu l’avancement du processus électoral en cours :
« Le processus a avancé parce qu’il faut reconnaitre qu’il y a inclusivité. C’est le peuple maintenant qui doit décider par rapport à tous les arguments que les uns et les autres peuvent avoir. Qui le peuple va choisir et qui le peuple ne va pas choisir ».
Il s’est réjoui de la validation de la candidature de Moïse Katumbi, tout affirmant la détermination de ce dernier à gagner la présidentielle de décembre 2023 :
« C’est un sentiment de joie et en même temps une forte détermination car Moïse Katumbi est déterminé à relever l’honneur du Congo. Avec sa validation, nous sommes maintenant sûr de la victoire. Nous voulons mener un combat à la loyale. C’était ça notre souci ».
Il a cependant déploré le « parti pris » de la Cour constitutionnelle.
Pour étayer son argumentaire, Christian Mwando a relevé le fait le Procureur général de cette haute cour a jugé irrecevable la requête de Seth Kikuni pour l’invalidation de la candidature de Félix Tshisekedi, en demandant d’analyser celle introduite contre Moïse Katumbi.
radiookapi.
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d'Ivoire. Des propositions de Bruno Koné pour mieux couvrir les besoins en viande
-
En vue de réduire les impacts négatifs des pluies, l’État mobilise de grands moyens (Ahou Konan)
-
Bruno Koné à l’école du Maroc pour l’amélioration des revenus des producteurs
-
Côte d’Ivoire. Justice : 16 nouvelles juridictions délivrent le certificat de nationalité en ligne
-
Un nouvel “arsenal de la démocratie”: face à la pénurie de munitions, la Maison-Blanche sollicite le secteur automobile
-
Tiken Jah Fakoly : « C'est le meilleur MASA de tous les MASA »
-
Arts du Spectacle : Le MASA boucle avec 800 promesses de contrats
-
Côte d'Ivoire : Partage d'expériences à Washington ,DC avec de hauts dirigeants du FMI et de la Banque mondiale
-
Côte d'Ivoire. Protection sociale : une assurance retraite pour les producteurs agricoles
-
«C’est un soulagement pour moi, descendant d’une famille d’armateurs négriers nantais, de pouvoir présenter mes excuses»
-
Chronique du MASA 2026- Les Fables du Baobab : la Fontaine revisitée par l'Afrique
-
Un moment de bascule . « Catholicisme, islam, pentecôtisme : l’Afrique au cœur du basculement religieux »
-
Agroalimentaire : Les 5 priorités de la Côte d’Ivoire
-
Coopération. Un accord pour « transformer le système alimentaire en Côte d'Ivoire » (Dr Siméon Ehui, D.G. IITA)
-
Chroniques du MASA. Shinohe (Japon) : 45 mn de danse et mime
-
France - Légion d'honneur : Dominique Ouattara devient membre d’honneur
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : un deuxième accord Compact signé pour transformer le secteur de l’énergie
-
Cybercriminalité. Le jeune ingénieur rattrapé à son retour de France par son passé de brouteur
-
Côte d'Ivoire. Six produits vivriers sur la table du ministre Comoé
-
Coopération- La Côte d’Ivoire signe un partenariat stratégique avec le groupe privé américain ABD Group
-
Chroniques du MASA- Deux scènes, une même blessure
-
Chronique du MASA2026- Financement des arts du spectacle africain : des milliards disponibles, des projets trop petits
-
L’enquête du jeudi. Art et numérique : (2)- « Notre musique est partout mais nos poches sont vides » (chanteur de coupé-décalé)
-
L’enquête du jeudi. Art et numérique : (1)- Comment internet appauvrit les artistes
-
Arrestation de Kemi Seba en Afrique du Sud : une extradition vers le Bénin en cours
-
Financement du développement : La Côte d’Ivoire se dote d’un fonds souverain
-
Départ du chef du Département Afrique du FMI : la Côte d’Ivoire rend hommage à Abebe Sélassie, un partenaire clé
-
Chronique du MASA 2026. Deux spectacles de conte entre résistance et polyphonie
-
Francophonie. Louise Mushikiwabo et Alassane Ouattara préparent le Sommet de Phnom Penh
-
Les critiques pleuvent Depuis son retour à la Maison Blanche, Trump fait exploser sa fortune
-





