publicité

Politique

Protection des forêts: Kandia Camara vend le « Abidjan Legacy Program » au Congo

Publié le :

Au nom du Président Alassane Ouattara, Kandia Camara, présidente du Sénat ivoirien a pris part à la cérémonie d'ouverture de la 2ème édition du Sommet Amazonie-Congo-Bornéo Mekong, Asie du Sud-Est des Trois Bassins des Ecosystèmes de Biodiversité et des Forêts Tropicales. C’était ce samedi 28 octobre 2023, à Brazzaville, la capitale congolaise.

La présidente du Sénat a prononcé un discours à la tribune du sommet des trois bassins. Kandia Camara a, dans un premier temps, rappelé l’engagement de la Côte d’ivoire à travailler pour la préservation et la réhabilitation de son couvert forestier. « Conscient des pertes énormes engendrées par la disparition de son couvert forestier, mon pays a adopté un nouveau code forestier et une stratégie de préservation, de réhabilitation et d'extension des forêts avec pour objectif de recouvrer 20% du patrimoine forestier à l'horizon 2030, en promouvant entre autre l'agroforesterie et la sylviculture durable et lutter ainsi contre les changements climatiques à travers nos contributions déterminées au niveau national »

Dans un second temps, la tribune était une aubaine pour Kandia Camara en vue d’inviter les uns et les autres, autour de l’initiative d’Abidjan relative au reboisement. « Je voudrais saisir l'occasion du présent sommet pour partager les fortes attentes de la Côte d'ivoire par rapport à l'implication de toutes les parties ici présentes à la mise en œuvre de l'initiative d'Abidjan ou "Abidjan Legacy Program" lancée par le Président ivoirien lors de la COP15 de la Convention des Nations Unies sur la désertification en mai 2022, avec un plan d'investissement massif de 2,5 milliards de dollars US lors des cinq prochaines années. Cela, pour restaurer les terres dégradées et reconstituer le couvert forestier. Cette initiative de référence en matière de restauration des terres, de préservation de la biodiversité et de développement d'une agriculture responsable, constitue une chance à saisir pour les générations actuelles et à venir. Sans plus attendre, nous devons donc passer à l'action. Mon pays invite les pays industrialisés et les partenaires au développement, à tenir leurs engagements financiers pour permettre aux pays en voie de développement d'apporter une contribution qualitative à la préservation globale par la conservation des forêts tropicales »

Au terme de son propos, la représentante du Chef de l’Etat ivoirien a exprimé la solidarité résolue de la Côte d'Ivoire à l’égard de l'initiative des Trois Bassins des Écosystèmes de Biodiversité et des Forêts Tropicales et souhaitait y prendre toute sa place.

Trésor Doudou

Source : Rti



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

1 juillet 2025

Le Sénat américain prolonge les débats sur la loi budgétaire de Trump

1 juillet 2025

Gouvernement Biya : Bello Bouba et Nana Aboubakar quittent la barque

1 juillet 2025

Tchad : Succès Masra suspend sa grève de la faim

1 juillet 2025

Crash d’un aéronef à Minembwe : l’armée évoque une violation de l’espace aérien congolais

1 juillet 2025

Gao : 11 terroristes de l’EIGS se rendent aux forces armées maliennes



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité