publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Promettant de lui trouver du travail, Anicet disparait avec l’argent et le téléphone du chômeur

Publié le :

Achi Anicet était devant le tribunal des flagrants délits du Plateau ce vendredi 27 octobre 2023, pour répondre des faits d’escroquerie portant sur 20 000 francs et un téléphone portable. Il a pu tromper la vigilance de Kouakou Koffi, en lui promettant de trouver du travail, pour disparaitre avec ses biens.

« Comment il vous a remis l’argent ? », demande le juge au mis en cause. Anicet répond que l’argent correspondait au frais de la visite médicale que le plaignant devait effectuer. « Mais comment une affaire de visite médicale a pu vous conduire devant la justice ? ». Anicet explique que c’est parce que cette visite médicale n’a plus eu lieu. En réalité, c’est bien parce qu’il a donné le change à Kouakou Koffi, qu’il en est là . Et c’est le juge qui l’explique.

En effet, Anicet est un escroc de grand chemin. Ce que Kouakou Koffi sa victime ignorait. En quête de travail, il le contacte. L’homme promet de lui offrir du travail, sans toutefois préciser la nature. Mais le postulant doit se soumettre à une visite médicale dont les frais s’élèvent à 20 000 FCFA. Cela n’est pas un problème pour Koffi qui lui remet l’argent sans même se douter de quoi que ce soit. Il fait savoir au demandeur d’emploi, que la visite médicale en question a lieu au centre hospitalier universitaire de Yopougon. Une fois sur le lieu, Anicet lui prend son téléphone, pour dit-il aller appeler le médecin chargé de faire les examens médicaux. Il s’éloigne ainsi avec le téléphone, pour ne plus revenir. Koffi attend pendant un bon moment mais en vain. Aucun médecin ne se pointe devant lui. La visite médicale n’a donc pas lieu. Et Anicet a disparu avec son téléphone portable en plus de ses 20 000 FCFA. Comment faire pour rentrer en possession de ses biens ? Il tente et parvient à le piéger en se faisant passer pour une autre personne qui recherche du travail. C’est ainsi qu’Anicet est arrêté et conduit devant le tribunal du Plateau.

Pour le procureur, il n’y a aucun doute. Le prévenu a commis les faits mis à sa charge. Il a en conséquence requis six mois de prison ferme et une amende de 300 000 FCFA. Le juge a suivi ce réquisitoire du procureur. Achi Anicet ira donc passer six mois à la maison d’Arrêt et de correction d’Abidjan. Il est également condamné à verser 300 000 FCFA au trésor public à titre d’amende. Le plaignant ayant brillé par son absence ne bénéficiera pas de dédommagement.

Diomandé Karamoko




publicité

FIL INFO

25 juin 2024

Les démocrates blâment Trump deux ans après l’annulation de l’arrêt «Roe v. Wade»

25 juin 2024

Mali-Burkina : Le président Assimi Goïta à Ouagadougou pour une visite d’amitié et de travail

25 juin 2024

Emmanuel Macron accuse le RN et LFI de mener à «la guerre civile»

25 juin 2024

Sud-Kivu : la MONUSCO ferme officiellement son bureau ce mardi à Bukavu

25 juin 2024

Le Médiateur de la République : une nouvelle annexe instituée à Soubré



Fanico

DAO SEKOU 25 juin 2024
Côte d'Ivoire. Faire la promotion des vrais militants du RHDP
Wakili Alafé 7 juin 2024
L'Afrique, un enjeu géopolitique pour la Russie
Yao Noel 21 mai 2024
Voici un bref témoignage de Yao Noel sur Feu le Président Henri Konan Bédié
Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants

publicité