publicité

Politique

Côte d’Ivoire/Elections annulées : Reprise du scrutin le 2 décembre, dans dix localités

Publié le :

La Commission électorale indépendante (Cei) a donné ce jeudi 26 octobre 2023, la date des élections régionales et municipales qui devront être reprises dans dix circonscriptions électorales. Ces élections auront lieu le samedi 2 décembre 2023, a déclaré Émile Ébrottié, porte-parole de la Cei.

« Les collèges électoraux sont convoqués le samedi 2 décembre 2023, en vue des élections des conseillers régionaux de la région du Guemon et des conseillers municipaux des communes de San-Pédro, Oumé, Tiassalé, Kouibly, Gohitafla, Ferkéssédougou, Koumbala, Dabakala et Sarhala », a indiqué Émile Ébrottié dans un communiqué au siège de la Cei à Abidjan-Cocody.

En effet, les résultats des élections des conseillers régionaux et municipaux du 2 septembre 2023, avaient été proclamés les 3 et 4 septembre par la Cei. Mais ces résultats avaient été annulés par le conseil d’Etat suite à des contentieux dans les communes de San-Pédro, Oumé, Tiassalé, Gohitafla, Ferkessedougou, Koumbala et Dabakala. En ce qui concerne les communes de Kouibly et Sarhala et la Région du Guemon, les résultats des élections n’ont pu être proclamés du fait des irrégularités constatées lors du scrutin. Ce qui porte à 10, le nombre de circonscriptions concernées par la reprise des élections le 2 décembre 2023, comme ordonné par le Conseil d’Etat. Ce, conformément aux dispositions des articles 172 et 201 du Code électoral, qui ordonne l’organisation de nouvelles élections dans le délai de trois mois, après l’annulation. Les candidats disposent de la période du vendredi 24 novembre 2023 à zéro heure au jeudi 30 novembre 2023 à minuit, pour convaincre les électeurs.

Diomandé Karamoko



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

1 juillet 2025

Le Sénat américain prolonge les débats sur la loi budgétaire de Trump

1 juillet 2025

Gouvernement Biya : Bello Bouba et Nana Aboubakar quittent la barque

1 juillet 2025

Tchad : Succès Masra suspend sa grève de la faim

1 juillet 2025

Crash d’un aéronef à Minembwe : l’armée évoque une violation de l’espace aérien congolais

1 juillet 2025

Gao : 11 terroristes de l’EIGS se rendent aux forces armées maliennes



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité