Le Président de la République a surpris tous les Ivoiriens en nommant M. Robert Beugré Mambé comme Premier ministre le 16 octobre 2023. L’ancien ministre gouverneur du district autonome d’Abidjan remplace Patrick Achi à la primature et devient le septième Premier ministre sous le Président Alassane Ouattara.
L’actuel deuxième vice-président du RHDP, parti au pouvoir est né le 1er janvier 1952 à Abiaté, département Dabou, au Sud de la Côte d’Ivoire. Beugré Mambé a eu son baccalauréat mathématique et technique en 1971. Il poursuit ses études supérieures et obtient un diplôme d’ingénieur en génie civil et travaux publics à Paris Tech, en France, en 1977.
Un ingénieur de l'administration à la politique
Après son cursus universitaire, il intègre l’administration ivoirienne. Pendant une trentaine d’années, il occupera des postes de conseiller technique, de directeur de cabinets ministériels et coordinateur de projets communautaires de la Banque mondiale.
En 2006, un consensus politique le propulse à la tête de la Commission électorale indépendante (Cei). Sa mission est d’organiser l’élection présidentielle reportée plusieurs fois. En quatre ans, il réussit avec ténacité, à réaliser un fichier électoral, faire des accords politiques et programmer l’élection en octobre 2010.
Missions difficiles
Quelques mois avant, il est contraint à démissionner. Le Président d’alors, Laurent Gbagbo, le soupçonnait de fraude sur la liste électorale en faveur des opposants, Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié.
Finalement, Alassane Ouattara gagne cette élection. Une crise civilo-militaire éclate. La ville d’Abidjan enregistre de nombreux dégâts et une fracture sociale. Pour reconstruire la capitale économique et renouer les liens de cohésion sociale entre les populations, le Président Alassane Ouattara nomme Robert Beugré Mambé gouverneur du district autonome d’Abidjan en 2011. Mission accomplie. Puisque la ville renaîtra de ses cendres en quelques années.
En 2016, lorsque des retards sont constatés dans l’organisation des huitièmes Jeux de la Francophonie en Côte d’Ivoire, le Président nomme Mambé ministre chargé de l’organisation de cette compétition sportive internationale. Là encore, mission accomplie. Son travail est salué par l’Organisation internationale de Francophonie (OIF).
Un homme de consensus
Trois ans plus tard, il est élevé au rang de Ministre Gouverneur du district autonome d’Abidjan le 13 mai 2020. Au regard de ce qui précède sur la trajectoire de ce technocrate, par ailleurs pasteur prédicateur protestant, Beugré Mambé est un homme des situations difficiles.
Depuis 2020, si l’action gouvernementale avance bien sur les infrastructures économiques, ce n’est pas le cas au niveau des actions sociales et sportives. La Coupe d’Afrique des Nations se jouera en terre ivoirienne dans trois mois. Malheureusement, tous les stades ne sont toujours pas prêts. La vie est de plus en plus chère. Les Ivoiriens souffrent sans voir ou ressentir les solutions du gouvernement. Il y a urgence. Le Président Alassane Ouattara sort son joker, Beugré Mambé. Du gouvernorat d'Abidjan, il atterrit tout droit à la primature. Il est choisi pour son expérience sur les missions antérieures réussies. C’est un homme de résultats.
On pourrait aussi voir dans cette nomination, soit la récompense de la loyauté d’un homme, soit le positionnement d’un député-maire élu en 2023 dans une commune d’Abidjan, ou un Atchan originaire de la ville d’Abidjan. C’est qui est sûr, en tant que partisan de consensus, capable de travailler avec des personnes de différentes sensibilités politiques, il pourra solidifier le RHDP avec les transfuges du PDCI comme lui-même. L’enjeu de tout cela, c’est l’élection présidentielle de 2025.
Koné I. Moussa
GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Université polytechnique de Man : Les performances s'améliorent année après année
-
Financement du développement : Tiémoko Meyliet souhaite une réforme des institutions financières internationales
-
Côte d’Ivoire . Cissé Bacongo cherche des investisseurs pour « co-construire une vision durable et inclusive pour Abidjan »
-
Kibarou . Ces faits qui nous parlent
-
Agriculture : À l’IITA, des experts ivoiriens s'imprègnent de nombreuses innovations transposables dans les filières vivrières
-
Cameroun : Issa Tchiroma Bakary parie sur une présidentielle sans Paul Biya
-
L’accord de paix RDC-Rwanda « n’a rien de bradage de nos ressources » (Thérèse Kayikwamba)
-
Côte d'Ivoire. Fraudes au ministère de la Construction ? « Des accusations sans fondement », répond Bruno Koné à Assalé Tiémoko
-
Côte d'Ivoire- Présidentielle : comment marche le parrainage des candidatures
-
Côte d'Ivoire. Foncier : « L’ADU maintient les droits coutumiers » (Bruno Koné)
-
Coopération . Andréa Riccardi à Ouattara : « la Côte d’Ivoire mérite respect et encouragements »
-
Côte d'Ivoire. Le vice Président inaugure une unité de transformation de cacao à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. La Cour africaine rejette la plainte de Laurent Gbagbo contre l’Etat ivoirien pour sa radiation de la liste électorale
-
Centrafrique :Ils étaient allés chercher le bac , ils ont trouvé la mort !
-
Côte d’Ivoire : la Cour africaine rejette une plainte de Soro Guillaume et de ses proches contre l’Etat
-
Côte d’Ivoire. Sansan Kambilé étend la délivrance des certificats de nationalité et casiers judiciaires en ligne
-
Côte d'Ivoire. Des journalistes formés pour une couverture éthique de l’élection présidentielle
-
L’enquête du jeudi. Téléphones et télévisions : les enfants mis en danger par la surexposition
-
Côte d'Ivoire. Foncier urbain : Bruno Koné à la rencontre des populations pour expliquer les réformes
-
Côte d’Ivoire. San Pedro abritera la rencontre annuelle de l’équipe managériale de la Banque mondiale
-
Côte d’Ivoire. L’Ambassadeur de la Suisse salue l’engagement de Dominique Ouattara en faveur du bien être des enfants.
-
Côte d'Ivoire. Logements sociaux : un appui budgétaire de la Banque mondiale en préparation
-
Côte d’Ivoire. L’Ambassadeur de l’Iran fait ses adieux à Ouattara
-
Accord RDC-Rwanda : Washington veut favoriser les investissements dans un climat de paix (Lucy Tamlyn)
-
Côte d’Ivoire. A Port Bouët, des déguerpis vivent sur des tombes
-
États-Unis : la Cour suprême lève les restrictions sur les expulsions vers des pays tiers
-
Bruno Koné aux députés « Il n’y a pas de recrudescence des litiges fonciers »
-
Genre et développement : Le leadership féminin ivoirien mis en lumière en Malaisie
-
Côte d’Ivoire. Deux morts dans une collision sur l’autoroute du Nord
-
Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara candidat ? « Je prendrai dans les jours qui viennent (…) une décision
-