Le Président de la République a surpris tous les Ivoiriens en nommant M. Robert Beugré Mambé comme Premier ministre le 16 octobre 2023. L’ancien ministre gouverneur du district autonome d’Abidjan remplace Patrick Achi à la primature et devient le septième Premier ministre sous le Président Alassane Ouattara.
L’actuel deuxième vice-président du RHDP, parti au pouvoir est né le 1er janvier 1952 à Abiaté, département Dabou, au Sud de la Côte d’Ivoire. Beugré Mambé a eu son baccalauréat mathématique et technique en 1971. Il poursuit ses études supérieures et obtient un diplôme d’ingénieur en génie civil et travaux publics à Paris Tech, en France, en 1977.
Un ingénieur de l'administration à la politique
Après son cursus universitaire, il intègre l’administration ivoirienne. Pendant une trentaine d’années, il occupera des postes de conseiller technique, de directeur de cabinets ministériels et coordinateur de projets communautaires de la Banque mondiale.
En 2006, un consensus politique le propulse à la tête de la Commission électorale indépendante (Cei). Sa mission est d’organiser l’élection présidentielle reportée plusieurs fois. En quatre ans, il réussit avec ténacité, à réaliser un fichier électoral, faire des accords politiques et programmer l’élection en octobre 2010.
Missions difficiles
Quelques mois avant, il est contraint à démissionner. Le Président d’alors, Laurent Gbagbo, le soupçonnait de fraude sur la liste électorale en faveur des opposants, Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié.
Finalement, Alassane Ouattara gagne cette élection. Une crise civilo-militaire éclate. La ville d’Abidjan enregistre de nombreux dégâts et une fracture sociale. Pour reconstruire la capitale économique et renouer les liens de cohésion sociale entre les populations, le Président Alassane Ouattara nomme Robert Beugré Mambé gouverneur du district autonome d’Abidjan en 2011. Mission accomplie. Puisque la ville renaîtra de ses cendres en quelques années.
En 2016, lorsque des retards sont constatés dans l’organisation des huitièmes Jeux de la Francophonie en Côte d’Ivoire, le Président nomme Mambé ministre chargé de l’organisation de cette compétition sportive internationale. Là encore, mission accomplie. Son travail est salué par l’Organisation internationale de Francophonie (OIF).
Un homme de consensus
Trois ans plus tard, il est élevé au rang de Ministre Gouverneur du district autonome d’Abidjan le 13 mai 2020. Au regard de ce qui précède sur la trajectoire de ce technocrate, par ailleurs pasteur prédicateur protestant, Beugré Mambé est un homme des situations difficiles.
Depuis 2020, si l’action gouvernementale avance bien sur les infrastructures économiques, ce n’est pas le cas au niveau des actions sociales et sportives. La Coupe d’Afrique des Nations se jouera en terre ivoirienne dans trois mois. Malheureusement, tous les stades ne sont toujours pas prêts. La vie est de plus en plus chère. Les Ivoiriens souffrent sans voir ou ressentir les solutions du gouvernement. Il y a urgence. Le Président Alassane Ouattara sort son joker, Beugré Mambé. Du gouvernorat d'Abidjan, il atterrit tout droit à la primature. Il est choisi pour son expérience sur les missions antérieures réussies. C’est un homme de résultats.
On pourrait aussi voir dans cette nomination, soit la récompense de la loyauté d’un homme, soit le positionnement d’un député-maire élu en 2023 dans une commune d’Abidjan, ou un Atchan originaire de la ville d’Abidjan. C’est qui est sûr, en tant que partisan de consensus, capable de travailler avec des personnes de différentes sensibilités politiques, il pourra solidifier le RHDP avec les transfuges du PDCI comme lui-même. L’enjeu de tout cela, c’est l’élection présidentielle de 2025.
Koné I. Moussa
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : Euphrasie Kouassi Yao présente les acquis en matière de genre
-
Contribution à la victoire sur le nazisme : L’Afrique payée en monnaie de singe
-
A l’Institut international d’agriculture tropicale : des variétés améliorées de manioc, riz, maïs, igname, bananes, soja…
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : Les 12 nouveaux Districts non concernés pour le parrainage des candidats
-
Côte d’Ivoire . Les condoléances du couple présidentiel au ministre Adjoumani
-
Droits. « En tant que travailleurs, nous ne sommes pas des esclaves » (Coumba Diop, OIT)
-
Côte d'Ivoire. Élection présidentielle. « Nous ne voulons plus de veuves et de déplacés » (ONG )
-
Succession du Pape François : Quelles chances pour l’Afrique ?
-
Mercedes-Benz 600 Pullman : une automobile d’histoire pour un serment de rupture
-
Le Vice-Président de la République a inauguré l’Agence Auxiliaire de la BCEAO à Odienné
-
Sécurité routière : Livreurs et coursiers à motos, interdits sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny
-
Oligui Nguema attendu au pied du mur
-
Talk-show de Rajoelina : plus de show que de talk
-
USA-Loterie de la Carte verte 2026 : les résultats sont disponibles
-
Les Ambassades et Consulats généraux de la Côte d’Ivoire dans la zone Amérique renforcent les capacités de leurs services consulaires
-
Mali : La classe politique dit « non à la dérive autoritaire »
-
Côte d'Ivoire. La handballeuse Halima Traoré immortalisée par une biographie
-
Gabon : Fin de mission pour le CTRI
-
Tribunal du Plateau : 12 jours de prison, pour un coup de bâton administré à son compatriote
-
Investiture du président gabonais : Oligui Nguema face à ses nombreux défis
-
Libération de Assi Ghislain, prime aux enseignants... : Robert Beugré Mambé accepte d'être l'avocat des travailleurs
-
Google se rapproche des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Avant l’élection présidentielle :Le parti de Ouattara s'organise pour son congrès le 20 et 21 juin
-
Côte d'Ivoire. 30 000 festivaliers autour du balafon à Boundiali (interview avec Koné Dodo)
-
Je demande aux Ivoiriens et aux Ivoiriennes de se mobiliser pour maintenir le climat de paix qui prévaut dans notre pays (Cissé Bacongo)
-
Trump accuse des médias américains d’être «malades» après des sondages défavorables
-
Assimi Goïta plébiscité : vers une nouvelle République sans partis ?
-
Front uni contre Emballo en Guinée-Bissau : L’opposition réussira-t-elle son pari ?
-
Côte d’Ivoire. Brice Nguema invite Ouattara à sa cérémonie de prestation de serment
-
Côte d'Ivoire. Précision : « Tidjane Thiam est Ivoirien d'origine » (ministère de la Justice)
-