publicité

Politique

Côte d'Ivoire | Robert Beugré Mambé, le Premier Ministre inattendu : l'homme des missions difficiles

Publié le :

Le Président de la République a surpris tous les Ivoiriens en nommant M. Robert Beugré Mambé comme Premier ministre le 16 octobre 2023. L’ancien ministre gouverneur du district autonome d’Abidjan remplace Patrick Achi à la primature et devient le septième Premier ministre sous le Président Alassane Ouattara.

L’actuel deuxième vice-président du RHDP, parti au pouvoir est né le 1er janvier 1952 à Abiaté, département Dabou, au Sud de la Côte d’Ivoire. Beugré Mambé a eu son baccalauréat mathématique et technique en 1971. Il poursuit ses études supérieures et obtient un diplôme d’ingénieur en génie civil et travaux publics à Paris Tech, en France, en 1977.


Un ingénieur  de l'administration à la politique


Après son cursus universitaire, il intègre l’administration ivoirienne. Pendant une trentaine d’années, il occupera des postes de conseiller technique, de directeur de cabinets ministériels et coordinateur de projets communautaires de la Banque mondiale.

En 2006, un consensus politique le propulse à la tête de la Commission électorale indépendante (Cei). Sa mission est d’organiser l’élection présidentielle reportée plusieurs fois. En quatre ans, il réussit avec ténacité, à réaliser un fichier électoral, faire des accords politiques et programmer l’élection en octobre 2010.


Missions difficiles


Quelques mois avant, il est contraint à démissionner. Le Président d’alors, Laurent Gbagbo, le soupçonnait de fraude sur la liste électorale en faveur des opposants, Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié.

Finalement, Alassane Ouattara gagne cette élection. Une crise civilo-militaire éclate. La ville d’Abidjan enregistre de nombreux dégâts et une fracture sociale. Pour reconstruire la capitale économique et renouer les liens de cohésion sociale entre les populations, le Président Alassane Ouattara nomme Robert Beugré Mambé gouverneur du district autonome d’Abidjan en 2011. Mission accomplie. Puisque la ville renaîtra de ses cendres en quelques années.

En 2016, lorsque des retards sont constatés dans l’organisation des huitièmes Jeux de la Francophonie en Côte d’Ivoire, le Président nomme Mambé ministre chargé de l’organisation de cette compétition sportive internationale. Là encore, mission accomplie. Son travail est salué par l’Organisation internationale de Francophonie (OIF).


Un homme de consensus


Trois ans plus tard, il est élevé au rang de Ministre Gouverneur du district autonome d’Abidjan le 13 mai 2020. Au regard de ce qui précède sur la trajectoire de ce technocrate, par ailleurs pasteur prédicateur protestant, Beugré Mambé est un homme des situations difficiles.

Depuis 2020, si l’action gouvernementale avance bien sur les infrastructures économiques, ce n’est pas le cas au niveau des actions sociales et sportives. La Coupe d’Afrique des Nations se jouera en terre ivoirienne dans trois mois. Malheureusement, tous les stades ne sont toujours pas prêts. La vie est de plus en plus chère. Les Ivoiriens souffrent sans voir ou ressentir les solutions du gouvernement. Il y a urgence. Le Président Alassane Ouattara sort son joker, Beugré Mambé. Du gouvernorat d'Abidjan, il atterrit tout droit à la primature. Il est choisi pour son expérience sur les missions antérieures réussies. C’est un homme de résultats.

On pourrait aussi voir dans cette nomination, soit la récompense de la loyauté d’un homme, soit le positionnement d’un député-maire élu en 2023 dans une commune d’Abidjan, ou un Atchan originaire de la ville d’Abidjan. C’est qui est sûr, en tant que partisan de consensus, capable de travailler avec des personnes de différentes sensibilités politiques, il pourra solidifier le RHDP avec les transfuges du PDCI comme lui-même. L’enjeu de tout cela, c’est l’élection présidentielle de 2025.

Koné I. Moussa




publicité

FIL INFO

9 mai 2025

Les forces armées américaines se préparent à exclure 1 000 militaires trans

9 mai 2025

Mali:Les partis politiques rejettent "catégoriquement la suspension de leurs activités par un décret ...

9 mai 2025

Le pape Léon XIV prend la parole pour la première fois: "Nous voulons être une Eglise qui avance"

9 mai 2025

RDC : 18 enfants volés à Mahagi et interceptés par la police ougandaise

9 mai 2025

Uranium du Niger : Les locaux du français Orano perquisitionnés



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité