publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Après la hausse du prix du carburant, des transporteurs augmentent les tarifs

Publié le :

Mauvaises surprises sur le terrain, plus précisément dans certains moyens de transport public. Depuis le 1er octobre, le litre du gasoil est passé de 655 à 715 francs CFA et celui de l’essence, de 815 francs à 875 francs CFA. Le patronat des entreprises de transport routier avait demandé aux transporteurs de ne pas augmenter les tarifs.


500 F d'augmentation affichée depuis le 9 octobre

Nous faisons le constat, il y a quelques jours, à bord d’un mini car appelé « Massa » que cette consigne est allègrement foulée aux pieds, pour ne pas dire sous les roues des Massa !

De Bouaflé à Daloa, en passant par Bonon, au Centre-Ouest de la Côte d’Ivoire, le transport a augmenté. Durant le trajet, nous sommes intervenus dans des discussions pour tenter en vain de concilier les passagers et l’apprenti du Massa. La discussion était fondée sur la somme de 500 francs ajoutée aux tarifs pratiqués habituellement sur le tronçon Bouaflé-Daloa, long de 81 kilomètres. Le transport sur ce trajet qui était de 2 000 francs est passé à 2 500 francs CFA. De Bonon à Daloa, il est passé de 1000 francs à 1 500 francs CFA. Entre autres.


« Mauvaise foi ! », « Vol ! »

Ces informations sur les nouveaux tarifs et sa date d’entrée en vigueur, le 9 octobre 2023, sont affichées sur un papier dans le Massa. Certains passagers ne le voient pas et d’autres ne savent pas lire. Et à leur montée, l’apprenti du chauffeur ne les informe pas. Pourtant sur le papier, il est bien indiqué qu’il doit avertir les passagers. Faute de le faire, chaque fois qu’un groupe de passagers arrive à destination, une discussion s’enflamme. Parce que l’apprenti veut leur donner leurs monnaies avec 500 francs en moins. Quand les passagers discutent pour réclamer leur juste dû, c’est à ce moment que l'apprenti leur montre l’information affichée dans le véhicule. « C’est de la mauvaise foi », lui lança un passager. « C’est n’est pas normal. Vous ne nous dites rien, on monte et c’est à l’arrivée que vous allez nous informer. C’est du vol. Vous devez nous informer d’abord à la montée. Si votre nouveau tarif nous arrange, on monte, sinon on descend. C’est simple ! », fustige-t-il. Un autre passager mécontent ajoute : « C'est vrai que le carburant à augmenté. Mais il n’a pas augmenté de 500 francs. Nous ne pouvons pas accepter cela. Il va nous donner notre monnaie ». Malgré nos tentatives de résolution, l’apprenti ne cédera pas. Selon lui, « le carburant a augmenté. Tout le monde le sait. Donc si tu rentres dans un car. Tu dois savoir aussi que le transport a augmenté. On ne peut pas travailler pour perdre», dit-il. Il est soutenu par son chauffeur et un membre de leur syndicat présent dans la voiture. « Vous voyez sur le trajet, il n’y a pas assez de cars comme d’habitude. C’est à cause de l’augmentation du carburant. Les chauffeurs n’arrivent pas à faire leurs recettes. Ils sont obligés d’augmenter. Ceux qui sont passés à la télé pour dire qu’on ne va pas augmenter, c’est leur parole. Sur le terrain ici, nous on est dans la réalité », nous explique-t-il.

Moussa I. Koné





publicité

FIL INFO

25 juin 2024

Les démocrates blâment Trump deux ans après l’annulation de l’arrêt «Roe v. Wade»

25 juin 2024

Mali-Burkina : Le président Assimi Goïta à Ouagadougou pour une visite d’amitié et de travail

25 juin 2024

Emmanuel Macron accuse le RN et LFI de mener à «la guerre civile»

25 juin 2024

Sud-Kivu : la MONUSCO ferme officiellement son bureau ce mardi à Bukavu

25 juin 2024

Le Médiateur de la République : une nouvelle annexe instituée à Soubré



Fanico

DAO SEKOU 25 juin 2024
Côte d'Ivoire. Faire la promotion des vrais militants du RHDP
Wakili Alafé 7 juin 2024
L'Afrique, un enjeu géopolitique pour la Russie
Yao Noel 21 mai 2024
Voici un bref témoignage de Yao Noel sur Feu le Président Henri Konan Bédié
Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants

publicité