Mauvaises surprises sur le terrain, plus précisément dans certains moyens de transport public. Depuis le 1er octobre, le litre du gasoil est passé de 655 à 715 francs CFA et celui de l’essence, de 815 francs à 875 francs CFA. Le patronat des entreprises de transport routier avait demandé aux transporteurs de ne pas augmenter les tarifs.
500 F d'augmentation affichée depuis le 9 octobre
Nous faisons le constat, il y a quelques jours, à bord d’un mini car appelé « Massa » que cette consigne est allègrement foulée aux pieds, pour ne pas dire sous les roues des Massa !
De Bouaflé à Daloa, en passant par Bonon, au Centre-Ouest de la Côte d’Ivoire, le transport a augmenté. Durant le trajet, nous sommes intervenus dans des discussions pour tenter en vain de concilier les passagers et l’apprenti du Massa. La discussion était fondée sur la somme de 500 francs ajoutée aux tarifs pratiqués habituellement sur le tronçon Bouaflé-Daloa, long de 81 kilomètres. Le transport sur ce trajet qui était de 2 000 francs est passé à 2 500 francs CFA. De Bonon à Daloa, il est passé de 1000 francs à 1 500 francs CFA. Entre autres.
« Mauvaise foi ! », « Vol ! »
Ces informations sur les nouveaux tarifs et sa date d’entrée en vigueur, le 9 octobre 2023, sont affichées sur un papier dans le Massa. Certains passagers ne le voient pas et d’autres ne savent pas lire. Et à leur montée, l’apprenti du chauffeur ne les informe pas. Pourtant sur le papier, il est bien indiqué qu’il doit avertir les passagers. Faute de le faire, chaque fois qu’un groupe de passagers arrive à destination, une discussion s’enflamme. Parce que l’apprenti veut leur donner leurs monnaies avec 500 francs en moins. Quand les passagers discutent pour réclamer leur juste dû, c’est à ce moment que l'apprenti leur montre l’information affichée dans le véhicule. « C’est de la mauvaise foi », lui lança un passager. « C’est n’est pas normal. Vous ne nous dites rien, on monte et c’est à l’arrivée que vous allez nous informer. C’est du vol. Vous devez nous informer d’abord à la montée. Si votre nouveau tarif nous arrange, on monte, sinon on descend. C’est simple ! », fustige-t-il. Un autre passager mécontent ajoute : « C'est vrai que le carburant à augmenté. Mais il n’a pas augmenté de 500 francs. Nous ne pouvons pas accepter cela. Il va nous donner notre monnaie ». Malgré nos tentatives de résolution, l’apprenti ne cédera pas. Selon lui, « le carburant a augmenté. Tout le monde le sait. Donc si tu rentres dans un car. Tu dois savoir aussi que le transport a augmenté. On ne peut pas travailler pour perdre», dit-il. Il est soutenu par son chauffeur et un membre de leur syndicat présent dans la voiture. « Vous voyez sur le trajet, il n’y a pas assez de cars comme d’habitude. C’est à cause de l’augmentation du carburant. Les chauffeurs n’arrivent pas à faire leurs recettes. Ils sont obligés d’augmenter. Ceux qui sont passés à la télé pour dire qu’on ne va pas augmenter, c’est leur parole. Sur le terrain ici, nous on est dans la réalité », nous explique-t-il.
Moussa I. Koné
-
COMMENTAIRES
Publié le :
24 octobre 2023Par:
Forestier de Lahou"Ceux qui sont passés à la télé pour dire qu’on ne va pas augmenter, c’est leur parole. Sur le terrain ici, nous on est dans la réalité" En effet, il ne faut pas prendre les gens pour des imbéciles. Les lois physiques sont incontournables, et irrévocables malgré l'activisme politique et la démagogie. Le carburant augmente, le transport va augmenter mécaniquement, c'est inévitable... et les prix de détail des produits par conséquent. On ne cache pas le soleil avec sa main !PLUS D'ARTICLES
-
Interview. Siméon Ehui, DG de l’IITA : « Nous pouvons aider la Côte d’Ivoire à améliorer sa productivité agricole »
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : Euphrasie Kouassi Yao présente les acquis en matière de genre
-
Contribution à la victoire sur le nazisme : L’Afrique payée en monnaie de singe
-
A l’Institut international d’agriculture tropicale : des variétés améliorées de manioc, riz, maïs, igname, bananes, soja…
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : Les 12 nouveaux Districts non concernés pour le parrainage des candidats
-
Côte d’Ivoire . Les condoléances du couple présidentiel au ministre Adjoumani
-
Droits. « En tant que travailleurs, nous ne sommes pas des esclaves » (Coumba Diop, OIT)
-
Côte d'Ivoire. Élection présidentielle. « Nous ne voulons plus de veuves et de déplacés » (ONG )
-
Succession du Pape François : Quelles chances pour l’Afrique ?
-
Mercedes-Benz 600 Pullman : une automobile d’histoire pour un serment de rupture
-
Le Vice-Président de la République a inauguré l’Agence Auxiliaire de la BCEAO à Odienné
-
Sécurité routière : Livreurs et coursiers à motos, interdits sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny
-
Oligui Nguema attendu au pied du mur
-
Talk-show de Rajoelina : plus de show que de talk
-
USA-Loterie de la Carte verte 2026 : les résultats sont disponibles
-
Les Ambassades et Consulats généraux de la Côte d’Ivoire dans la zone Amérique renforcent les capacités de leurs services consulaires
-
Mali : La classe politique dit « non à la dérive autoritaire »
-
Côte d'Ivoire. La handballeuse Halima Traoré immortalisée par une biographie
-
Gabon : Fin de mission pour le CTRI
-
Tribunal du Plateau : 12 jours de prison, pour un coup de bâton administré à son compatriote
-
Investiture du président gabonais : Oligui Nguema face à ses nombreux défis
-
Libération de Assi Ghislain, prime aux enseignants... : Robert Beugré Mambé accepte d'être l'avocat des travailleurs
-
Google se rapproche des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Avant l’élection présidentielle :Le parti de Ouattara s'organise pour son congrès le 20 et 21 juin
-
Côte d'Ivoire. 30 000 festivaliers autour du balafon à Boundiali (interview avec Koné Dodo)
-
Je demande aux Ivoiriens et aux Ivoiriennes de se mobiliser pour maintenir le climat de paix qui prévaut dans notre pays (Cissé Bacongo)
-
Trump accuse des médias américains d’être «malades» après des sondages défavorables
-
Assimi Goïta plébiscité : vers une nouvelle République sans partis ?
-
Front uni contre Emballo en Guinée-Bissau : L’opposition réussira-t-elle son pari ?
-
Côte d’Ivoire. Brice Nguema invite Ouattara à sa cérémonie de prestation de serment
-
Publié le :
25 octobre 2023Par:
Lago Tape