publicité

Societe

Au Tribunal | Pour le juge,le « ramasseur » de téléphone est un voleur

Publié le :

Aroun est âgé de 22 ans. Célibataire sans enfant, il est maçon de son état. Le 5 octobre 2023, Aroun a comparu à la barre du Tribunal correctionnel de Grand-Bassam pour vol. A l’entame du débat contradictoire, le prévenu fait semblant d’ignorer les raisons de sa présence à la barre. Il a fallu que le juge le lui rappelle.

Le président du Tribunal : « Aroun, pourquoi es-tu à la barre ce matin ? »

Le prévenu : « M. le juge, j’ai ramassé un téléphone-portable et une somme de 10 000 F. On m’a traîné à la Police. Aujourd’hui, on m’envoie à la justice… »

Le président du Tribunal au prévenu : « Aroun, tu n’as ramassé ni le téléphone-portable ni l’argent. Tu les as volés. C’est pourquoi tu es à la barre ce matin.»

Les faits : dans le courant du mois de septembre 2023, la sœur aînée d’Aroun met au monde un garçon tout - mignon. Informé de la bonne nouvelle, Aroun ne se fait pas prier pour se rendre à la maternité de l’hôpital. Il en ressort tout joyeux, après avoir admiré le bébé et prodigué des bénédictions pour la mère et le nouveau-né.

En sortant de l’hôpital, Aroun aperçoit un téléphone portable et une somme de 10 000 F. Ah ! quelle aubaine !, se dit-il. Sans crier gare, Aroun empoche l’argent et le téléphone-portable. Malheureusement pour lui, le téléphone et l’argent ramassés à la sortie de l’hôpital ont bel et bien un propriétaire : le vigile de l’hôpital.

Prié par le vigile et certains visiteurs de remettre l’objet ramassé et l’argent au propriétaire, Aroun refuse de s’exécuter. A partir du moment où c’est lui qui les a ramassés, il n’est plus question de les restituer à quelqu’un d’autre, fût-il le vrai propriétaire. L’entêtement d’Aroun à s’approprier coûte que coûte l’appareil et l’argent ramassés suffiront à le conduire au Commissariat de police. Là-bas, les choses vont se passer très vite. Aroun est entendu sur procès verbal et mis sous mandat de dépôt.

Le 5 octobre 2023, au terme de son procès, le prévenu Aroun a pris 6 mois d'emprisonnement et 50 000 F d’amende. C’est le juste prix de son entêtement et de sa malhonnêteté qu’il vient ainsi de payer cash.

Une chronique de Mory-frey Touré




publicité

FIL INFO

25 juin 2024

Les démocrates blâment Trump deux ans après l’annulation de l’arrêt «Roe v. Wade»

25 juin 2024

Mali-Burkina : Le président Assimi Goïta à Ouagadougou pour une visite d’amitié et de travail

25 juin 2024

Emmanuel Macron accuse le RN et LFI de mener à «la guerre civile»

25 juin 2024

Sud-Kivu : la MONUSCO ferme officiellement son bureau ce mardi à Bukavu

25 juin 2024

Le Médiateur de la République : une nouvelle annexe instituée à Soubré



Fanico

DAO SEKOU 25 juin 2024
Côte d'Ivoire. Faire la promotion des vrais militants du RHDP
Wakili Alafé 7 juin 2024
L'Afrique, un enjeu géopolitique pour la Russie
Yao Noel 21 mai 2024
Voici un bref témoignage de Yao Noel sur Feu le Président Henri Konan Bédié
Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants

publicité