publicité

Societe

Au Tribunal | Pour le juge,le « ramasseur » de téléphone est un voleur

Publié le :

Aroun est âgé de 22 ans. Célibataire sans enfant, il est maçon de son état. Le 5 octobre 2023, Aroun a comparu à la barre du Tribunal correctionnel de Grand-Bassam pour vol. A l’entame du débat contradictoire, le prévenu fait semblant d’ignorer les raisons de sa présence à la barre. Il a fallu que le juge le lui rappelle.

Le président du Tribunal : « Aroun, pourquoi es-tu à la barre ce matin ? »

Le prévenu : « M. le juge, j’ai ramassé un téléphone-portable et une somme de 10 000 F. On m’a traîné à la Police. Aujourd’hui, on m’envoie à la justice… »

Le président du Tribunal au prévenu : « Aroun, tu n’as ramassé ni le téléphone-portable ni l’argent. Tu les as volés. C’est pourquoi tu es à la barre ce matin.»

Les faits : dans le courant du mois de septembre 2023, la sœur aînée d’Aroun met au monde un garçon tout - mignon. Informé de la bonne nouvelle, Aroun ne se fait pas prier pour se rendre à la maternité de l’hôpital. Il en ressort tout joyeux, après avoir admiré le bébé et prodigué des bénédictions pour la mère et le nouveau-né.

En sortant de l’hôpital, Aroun aperçoit un téléphone portable et une somme de 10 000 F. Ah ! quelle aubaine !, se dit-il. Sans crier gare, Aroun empoche l’argent et le téléphone-portable. Malheureusement pour lui, le téléphone et l’argent ramassés à la sortie de l’hôpital ont bel et bien un propriétaire : le vigile de l’hôpital.

Prié par le vigile et certains visiteurs de remettre l’objet ramassé et l’argent au propriétaire, Aroun refuse de s’exécuter. A partir du moment où c’est lui qui les a ramassés, il n’est plus question de les restituer à quelqu’un d’autre, fût-il le vrai propriétaire. L’entêtement d’Aroun à s’approprier coûte que coûte l’appareil et l’argent ramassés suffiront à le conduire au Commissariat de police. Là-bas, les choses vont se passer très vite. Aroun est entendu sur procès verbal et mis sous mandat de dépôt.

Le 5 octobre 2023, au terme de son procès, le prévenu Aroun a pris 6 mois d'emprisonnement et 50 000 F d’amende. C’est le juste prix de son entêtement et de sa malhonnêteté qu’il vient ainsi de payer cash.

Une chronique de Mory-frey Touré




publicité

FIL INFO

9 mai 2025

Les forces armées américaines se préparent à exclure 1 000 militaires trans

9 mai 2025

Mali:Les partis politiques rejettent "catégoriquement la suspension de leurs activités par un décret ...

9 mai 2025

Le pape Léon XIV prend la parole pour la première fois: "Nous voulons être une Eglise qui avance"

9 mai 2025

RDC : 18 enfants volés à Mahagi et interceptés par la police ougandaise

9 mai 2025

Uranium du Niger : Les locaux du français Orano perquisitionnés



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité