publicité

Societe

Côte d’Ivoire. L'acheteur d'anacarde disparait avec 3millions de Fcfa

Publié le :

Mis aux arrêts par les forces de l'ordre pour avoir abusé de la confiance de son partenaire financier sur la somme de trois millions FCFA, Yassine Wilfried a nié les faits lors de l’enquête préliminaire. Mais devant le tribunal, l’acheteur d’anacarde n’a pas pu démontrer la preuve de son innocence. Il a écopé de 3mois de prison ferme.

« Qu'est ce que vous dites ce soir ? ». A cette question de la juge lors de son procès, Yassine a également nié les faits en bloc. Avant d'expliquer qu'il s'est constitué en entreprise et a pu signer une convention avec une autre entreprise appartenant à la femme du plaignant. C’est cette dernière qui lui a remis quatre millions FCFA pour le financement de ses opérations d’achat d’anacarde. C’était en mars 2022. Mais la campagne s’est avérée très difficile. En plus, il a eu des difficultés avec ses collaborateurs appelés pisteurs. C’est-à-dire, les acheteurs qui se rendent dans les plantations pour s’approvisionner directement. Or, il était entendu qu’à la fin de la campagne, il devait rembourser le montant du financement obtenu, ainsi que deux millions de francs correspondant au retour sur investissement (Rsi).

Quant au plaignant Akoigni Yves, représentant la société qu’il a créée avec sa femme, il a expliqué qu’après la campagne, il n’avait plus de nouvelle de Wilfried. « C’est après plusieurs tentatives que nous avons pu le joindre. Il ne nous a remis que 500 000 FCFA.Puis il est reparti en expliquant que les produits sont bloqués à l’extérieur du pays », a déclaré le plaignant. Mais quand il a été interpellé, il a pris l’engagement de rembourser. Puis il a disparu à nouveau, jusqu’à ce qu’on parvienne à lui mettre la main dessus.

Interrogé encore une fois, Wilfried a continué à soutenir qu’il a eu des soucis avec ses collaborateurs. « Est ce que vous avez rapporté la preuve de ces difficultés ? » Le prévenu a répondu par la négative à cette question du procureur. N'ayant donc pas pu rapporter les éléments de preuves de ses déclarations, le procureur a estimé que le prévenu a effectivement détourné les fonds de son partenaire financier. Il a donc requis contre lui, la peine de 6 mois de prison ferme et 300 000 d’amende. « Je vous demande pardon. Je veux être libre pour lui rembourser son argent », a finalement imploré Wilfried. Mais, la juge a plutôt suivi le procureur, en le condamnant à 3 mois de prison ferme et une amende de 200 000 FCFA. Le plaignant a demandé 3 millions FCFA à titre de dommages et intérêts. Ce que Yassine Wilfried a été également condamné à lui payer.

Diomandé Karamoko




publicité

FIL INFO

25 juin 2024

Les démocrates blâment Trump deux ans après l’annulation de l’arrêt «Roe v. Wade»

25 juin 2024

Mali-Burkina : Le président Assimi Goïta à Ouagadougou pour une visite d’amitié et de travail

25 juin 2024

Emmanuel Macron accuse le RN et LFI de mener à «la guerre civile»

25 juin 2024

Sud-Kivu : la MONUSCO ferme officiellement son bureau ce mardi à Bukavu

25 juin 2024

Le Médiateur de la République : une nouvelle annexe instituée à Soubré



Fanico

DAO SEKOU 25 juin 2024
Côte d'Ivoire. Faire la promotion des vrais militants du RHDP
Wakili Alafé 7 juin 2024
L'Afrique, un enjeu géopolitique pour la Russie
Yao Noel 21 mai 2024
Voici un bref témoignage de Yao Noel sur Feu le Président Henri Konan Bédié
Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants

publicité