M. Robert Beugré Mambé a pris place dans sa nouvelle fonction de Premier ministre, Chef du gouvernement de Côte d’Ivoire. La cérémonie de passation des charges entre lui et le Premier ministre sortant Jérôme Patrick Achi a eu lieu ce mardi 17 octobre 2023, dans la salle de conseil du gouvernement, sous la présidence du ministre Secrétaire générale de la Présidence de la République, Abdourahamane Cissé. Les membres de l’équipe gouvernementale sortante, étaient présents au grand complet.
« L’honneur m’échoit d’adresser au nom du Président de la République les remerciements au Premier ministre Patrick Achi, pour les services rendus à la nation au cours de sa mission et le féliciter pour sa contribution remarquable à la construction de l’œuvre nationale. M. le Premier ministre, vous méritez ces chaleureuses félicitations du Chef de l’Etat. Au premier ministre entrant, je voudrais vous réitérer mes vives félicitations, pour votre nomination au poste de Premier ministre, Chef du gouvernement. Vous êtes un homme de mission, de conviction et de résultat ». Ces mots, empreints de satisfaction et de confiance du Président de la République Alassane Ouattara, à l’égard de ces deux personnalités que sont le Premier ministre sortant et son successeur, ont été tenus par le Secrétaire générale de la présidence de la République, Abdourahamane Cissé.
Patrick Achi qui avait été nommé Premier ministre le 26 mars 2021, a ainsi passé le relais à l’ancien ministre gouverneur du district autonome d’Abidjan, lors de cette cérémonie. Il a saisi cette occasion pour traduire son infinie gratitude au Président Ouattara, qui lui a durant de nombreuses années, renouvelé sa confiance, en lui accordant la charge de hauts postes de responsabilité, lui permettant de servir son pays. Ainsi, il a eu l’opportunité de travailler encore aux côtés du Président et ce, après quatre années passées en tant que ministre d’Etat, Secrétaire générale de la Présidence de la République. « Et je suis sûr, M. le Premier ministre, que vous aussi, vous bénéficierez de ce privilège inestimable », a-t-il déclaré à son successeur.
Robert Beugré Mambé a tenu à traduire sa profonde gratitude au Président de la République, en le nommant Premier ministre. Non sans l’avoir rassuré de faire en sorte que la continuité de l’œuvre de ses prédécesseurs soit bénéfique aux populations. A Patrick Achi et son équipe, Robert Beugré Mambé a déclaré : « Je voudrais dire à Patrick Achi que l’équipe avec laquelle il a travaillé est une très bonne équipe, dont la compétence a toujours été reconnue de tous. Et nous n’hésiterons pas à leur faire appel, pour que nous puissions nous aussi bénéficier de leur capacité de travail, de leur dévouement au travail, leur amour pour la Côte d’Ivoire ».
Après la transmission des dossiers au nouveau Premier ministre et la signature des procès-verbaux, la cérémonie s’est achevée par une prise de photo de famille entre les deux personnalités.
Rappelons que c’est le lundi 16 octobre 2023, que l’ancien gouverneur du district autonome d’Abidjan a été nommé Premier ministre, par le Président de la République Alassane Ouattara.
Diomandé Karamoko
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : Euphrasie Kouassi Yao présente les acquis en matière de genre
-
Contribution à la victoire sur le nazisme : L’Afrique payée en monnaie de singe
-
A l’Institut international d’agriculture tropicale : des variétés améliorées de manioc, riz, maïs, igname, bananes, soja…
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : Les 12 nouveaux Districts non concernés pour le parrainage des candidats
-
Côte d’Ivoire . Les condoléances du couple présidentiel au ministre Adjoumani
-
Droits. « En tant que travailleurs, nous ne sommes pas des esclaves » (Coumba Diop, OIT)
-
Côte d'Ivoire. Élection présidentielle. « Nous ne voulons plus de veuves et de déplacés » (ONG )
-
Succession du Pape François : Quelles chances pour l’Afrique ?
-
Mercedes-Benz 600 Pullman : une automobile d’histoire pour un serment de rupture
-
Le Vice-Président de la République a inauguré l’Agence Auxiliaire de la BCEAO à Odienné
-
Sécurité routière : Livreurs et coursiers à motos, interdits sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny
-
Oligui Nguema attendu au pied du mur
-
Talk-show de Rajoelina : plus de show que de talk
-
USA-Loterie de la Carte verte 2026 : les résultats sont disponibles
-
Les Ambassades et Consulats généraux de la Côte d’Ivoire dans la zone Amérique renforcent les capacités de leurs services consulaires
-
Mali : La classe politique dit « non à la dérive autoritaire »
-
Côte d'Ivoire. La handballeuse Halima Traoré immortalisée par une biographie
-
Gabon : Fin de mission pour le CTRI
-
Tribunal du Plateau : 12 jours de prison, pour un coup de bâton administré à son compatriote
-
Investiture du président gabonais : Oligui Nguema face à ses nombreux défis
-
Libération de Assi Ghislain, prime aux enseignants... : Robert Beugré Mambé accepte d'être l'avocat des travailleurs
-
Google se rapproche des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Avant l’élection présidentielle :Le parti de Ouattara s'organise pour son congrès le 20 et 21 juin
-
Côte d'Ivoire. 30 000 festivaliers autour du balafon à Boundiali (interview avec Koné Dodo)
-
Je demande aux Ivoiriens et aux Ivoiriennes de se mobiliser pour maintenir le climat de paix qui prévaut dans notre pays (Cissé Bacongo)
-
Trump accuse des médias américains d’être «malades» après des sondages défavorables
-
Assimi Goïta plébiscité : vers une nouvelle République sans partis ?
-
Front uni contre Emballo en Guinée-Bissau : L’opposition réussira-t-elle son pari ?
-
Côte d’Ivoire. Brice Nguema invite Ouattara à sa cérémonie de prestation de serment
-
Côte d'Ivoire. Précision : « Tidjane Thiam est Ivoirien d'origine » (ministère de la Justice)
-