publicité

Politique


Madagascar. La communauté internationale préoccupée par la crise pré-électorale

Publié le :

La communauté internationale, par le biais du groupe des ambassadeurs travaillant dans le pays, réagit à nouveau sur la situation politique. Dans un communiqué, la délégation de l’Union européenne à Madagascar, les ambassadeurs du Royaume-Uni, des Etats Unis, d’Allemagne, de Corée, de France, du Japon et de Suisse, indiquent qu’ils « partagent les inquiétudes du Haut-Commissariat aux droits de l’homme quant à l’usage disproportionné de la force pour disperser les manifestations de l’opposition ».

Après avoir réitérer « l’importance du respect de la Constitution, des libertés d’expression, l’association et de réunion », ils appellent « chacun à la plus grande retenue » et « encouragent les efforts de dialogue susceptibles de déboucher sur des mesures concrètes à même de rétablir la confiance dans le processus et de permettre des élections réussies ».

La communauté internationale indique également quelle a pris note de la nouvelle date du premier tour de l’élection présidentielle et souhaite que « le processus électorat soit conforme aux normes internationales, c’est-à-dire transparent, fiable, inclusif et apaisé ». Elle souligne en effet, la nécessité de « garantir la liberté de mouvement des candidats, la liberté de rassemblement pacifique des citoyens, ainsi que l’égalité de traitement entre les candidats de la part du pouvoir publics et des médias, afin de permettre une participation aussi large que possible et d’assurer que les résultats puissent être reconnus par tous ».

Cette déclaration de la communauté internationale rejoigne celle de la société civile de vendredi dernier. Plusieurs organisations de la société civile avait renouvelé leur appel auprès de tous les candidats à l’élection présidentielle sur la nécessité impérieuse et urgente d’enclencher le dialogue pour aboutir à un accord qui définirait : les conditions acceptables pour tous pour la tenue d’élections crédibles et dont les résultats seront reconnus par tous et les démarches pour asseoir des institutions fortes, garantes de l’Etat de droit et briser ainsi le cycle des crises.

Mandimbisoa R.





publicité

FIL INFO

9 mai 2025

Les forces armées américaines se préparent à exclure 1 000 militaires trans

9 mai 2025

Mali:Les partis politiques rejettent "catégoriquement la suspension de leurs activités par un décret ...

9 mai 2025

Le pape Léon XIV prend la parole pour la première fois: "Nous voulons être une Eglise qui avance"

9 mai 2025

RDC : 18 enfants volés à Mahagi et interceptés par la police ougandaise

9 mai 2025

Uranium du Niger : Les locaux du français Orano perquisitionnés



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité