publicité

Politique

L'édito de Adama Koné: Secret d’État

Publié le :

Robert Beugré Mambé, toujours courtois, saluait ceux qui l’approchaient, avec un petit mot pour chacun. Tous ceux qui étaient à cette cérémonie de distinction, il y a seulement six jours, ont dû pousser un cri de stupéfaction, à l’annonce de son nom comme nouveau Premier ministre de Côte d’Ivoire. Tous ceux qui avaient propagé des noms d’éventuels Premiers ministres se sont pris la tête, hier. Tous ceux qui donnaient l’impression d’être dans le bois sacré de cette décision ont aussi déchanté, hier. C’est net, toute la Côte d’Ivoire et bien au-delà, a été prise de court. Anne Ouloto, Adama Coulibaly, Fidèle Sarassoro, Abdourahmane Cissé, Jean-Claude Kassi Brou, Patrick Achi... autant de noms qui ont alimenté les 10 jours d’attente, depuis le vendredi 6 octobre, date de la fin de la mission du Premier ministre Patrick Achi et de son gouvernement.



Récemment, un confrère, traduisant des confidences, avait écrit que lors d’une rencontre, le Chef de l’État, d’un air taquin, avait demandé au Premier ministre d’alors de se méfier de son directeur de cabinet qui serait un candidat sérieux au poste. A l’arrivée, aucun des noms cités n’est sorti du lot. Tout le monde voyait tout le monde dans le fauteuil de la Primature, sauf Robert Beugré Mambé.


Personne n’a vu venir le « coup ». En réalité, le Président de la République, Alassane Ouattara, a sorti le grand jeu. Il a déjoué tous les pronostics. D’aucuns n’ont pas hésité, hier, à le qualifier de Garrincha. En fin politicien, il envoie un message fort à toute la population : il y a des responsabilités qui ne se partagent pas. Et il sait les prendre. Sans influence extérieure. Dans la plus grande discrétion. Dans un secret d’État total. Avec une intime conviction. Tellement la tâche est sérieuse. Prendre la meilleure trajectoire pour son peuple. Un homme d’État, c’est celui qui a la parfaite maîtrise de la météo, avant de prendre son envol. Il a ainsi décidé, en remettant tout à plat, de rebattre les cartes. Et, aujourd’hui, avec cette leçon de discrétion, bien malin celui qui pourra donner, ne serait-ce que le portrait-robot du gouvernement à venir. Le Chef de l’État n’est pas à son premier fait en la matière. On peut se souvenir de l’annonce, à Yamoussoukro, de son retrait de la Présidence qui a surpris plus d’un. Tout récemment également, même si les ministres savaient qu’il y aurait remaniement, ils ne s’attendaient pas à la forme et au contenu du décret du 6 octobre.


En clair, le Président de la République montre encore qu’il est un bon élève de son maître, Félix Houphouët-Boigny. Un pur produit de la « méthode Houphouët ». Qui, en 1989, regarde plutôt du côté du siège de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) à Dakar et sort la carte Ouattara pour diriger le Comité interministériel. Avant de le nommer Premier ministre. Aujourd’hui, l’élève affine sa pratique et sa tactique politiques au fil du temps, « comme le bon vin ».


Ainsi, il donne la truelle à l’ex-ministre-gouverneur, Beugré Mambé. Le nouveau Premier ministre est un bâtisseur. Au propre comme au figuré. Il est ingénieur des travaux publics. Tout comme l’ancien Premier ministre, feu Amadou Gon Coulibaly. C’est lui qui fait construire la cité préfabriquée (village de la Francophonie) de 4 000 lits de l’Institut national de la jeunesse et des sports (Injs) de Marcory. A la faveur des 8es Jeux de la Francophonie de 2017. Il avait été nommé ministre auprès du Président de la République, en 2016, au moment où des départements ministériels se disputaient l’organisation de ces jeux. Aujourd’hui encore, il est nommé après l’inondation du stade d’Ébimpé, à la veille de la 34e Coupe d’Afrique des nations de football (Can 23), programmée en janvier et février 2024. Le sport porterait-il chance au Premier ministre Robert Beugré Mambé? Déjà, en attendant, que les Éléphants donnent de l’espoir au peuple ivoirien, ce soir, lors du match amical contre l’équipe nationale sud-africaine, les Bafana Bafana .

Adama KONE







publicité

FIL INFO

17 janvier 2025

Libye : des vidéos accablantes révèlent des actes de torture dans une prison sous contrôle de Haftar

17 janvier 2025

Trafic illicite : Un réseau d’exportation illicite de café brut démantelé à Korhogo (Procureur de la République)

17 janvier 2025

À Los Angeles, pas de retour avant «au moins une semaine» pour les évacués

17 janvier 2025

Québec accusé de trahir sa population immigrante

17 janvier 2025

David Lynch, réalisateur de « Twin Peaks » et « Mulholland Drive », est mort



Fanico

Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?
Jessica Diomande 29 novembre 2024
Pourquoi Kamala Harris n’a pas réussi à convaincre l’Amérique
Mandiaye Gaye 19 novembre 2024
Législatives anticipées du 17 novembre 2024
Jean Bonin 3 octobre 2024
Dérives meurtrières de la FESCI et violences dans le système éducatif ivoirien ; j’accuse…


Annonces
publicité