publicité

Politique

Côte d'Ivoire. Beugré Mambé, nouveau Premier ministre | Une nomination accueillie avec surprise et espoir (Micro trottoir)

Publié le :

M. Robert Beugré Mambé, ancien ministre gouverneur du district autonome d’Abidjan a été nommé Premier ministre par le président de la République le lundi 16 octobre 2023. Plus d’une semaine après la dissolution du dernier gouvernement, il remplace M. Patrick Achi à ce poste.

Comment les Ivoiriens ont accueilli cette nomination ? Qu’attendent-ils du nouveau Premier ministre ? Nous avons recueilli quelques réactions, à Abidjan et à l’intérieur du pays.


Selon M. Segnon, professeur de collège, c’est une nomination surprise. « On a tous fait des spéculations sur des noms. On croyait que l’ancien Premier ministre sera reconduit ou, a défaut, Fidèle Sarassoro, directeur de cabinet du Président Alassane Ouattara, serait nommé. Je m’attendais à tout sauf au Gouverneur à qui je ne reproche rien. Pour moi, c’est vraiment une surprise. Le Président a déjoué tous nos pronostics. ».

La surprise est ressentie par Koné Adama, un entrepreneur. Il exprime son incompréhension. « Je ne comprends pas ce choix pour l’instant. Je ne sais pas si c’est pour récompenser la fidélité de l’ancien gouverneur d’Abidjan ou si c’est pour rassembler le parti RHDP. Mais on attendra un peu pour comprendre. Je suis un peu perdu. ».

M. Touré Ibrahim, un commerçant, tente d’expliquer le choix porté sur Beugré Mambé. « Je pense que le nouveau Premier ministre est compétent. Il a gouverné Abidjan pendant près de dix ans. Je crois qu’il est nommé pour continuer efficacement le travail de son prédécesseur. J’espère qu’il va apporter un plus en accélérant les travaux de développement, parce qu’on a l’impression que les choses avaient commencé à trainer un peu. ».

Quant à Kouadio Oumar, un transporteur, il affirme que le nouveau Premier ministre est nommé pour apporter des solutions aux problèmes sociaux. « Je pense que Beugré Mambé a été choisi pour travailler concrètement sur la situation sociale. C’est vraiment urgent. Si c’est le développement, c’est vraiment visible. Patrick Achi a bien travaillé sur ça. Mais actuellement on a besoin de sentir le volet social ».

Une secrétaire de bureau, soutient cet avis. « Les infrastructures sont en développement. Mais au niveau du social, on attend vraiment. La vie est chère. Le loyer, le riz, le carburant, le transport… tout a augmenté. Le travail du nouveau Premier ministre, ça devrait être de trouver des solutions à tout ça. Sinon on souffre», a-t-elle insisté.


Oulai Dan, opérateur économique : « Le Président lui fait confiance »

« Si le Président de la République a nommé Beugré Mambé comme Premier ministre, c’est qu’il lui fait confiance. On cherche celui qui peut mieux diriger la Côte d’Ivoire. Il a été gouverneur du District autonome d’Abidjan. Les gens ont bien apprécié sa gestion. Aujourd’hui c’est une autre tâche qu’on lui confie. Il peut encore apporter beaucoup de choses à ce qu’a fait son prédécesseur ».

Bamba Bourahama, éducateur : « Personne ne s’ attendait à lui »

« C’est un très bon choix. C’est bien réfléchi de la part du Président de la République. Surtout le fait qu’il soit un Sudiste. Ça donne beaucoup à réfléchir. Personne ne s’y attendait. Félicitations au nouveau Premier ministre. Que Dieu lui facilite la tâche ».

Ouattara Assekou, commerçant : « M. Beugré Mambé a des atouts pour la fonction de Premier ministre »

« Robert Beugré Mambé au poste de Premier ministre de Côte d’Ivoire, ne me convainc pas trop. Mais le Président Ouattara est quelqu’un qui aime beaucoup les travailleurs. Quand il vous nomme à un poste, c’est que vous le méritez. On peut dire donc que le nouveau Premier ministre a des atouts qui ont amené le Président de la République à le nommer à ce poste ».

Koffi Adon, ingénieur en bâtiment : « Il pourra assumer la fonction »

« Robert Beugré Mambé a déjà fait ses preuves. Il a beaucoup d’expérience. Il a été président de la Commission électorale indépendante. Il a été également gouverneur du District autonome d’Abidjan pendant longtemps. Il pourra donc assumer la fonction de Premier ministre comme il se doit ».

Makourako Konaté, commerçante : « Qu’il écoute les populations »

« Je ne le connais pas personnellement. Mais le plus important pour moi est qu’il travaille pour que le pays avance. Qu’il écoute les populations. Et qu’il réponde à leurs besoins ».

Kibagbeu G. Etienne, inspecteur d’éducation : « Nous avons besoin d’un travailleur »

« Je pense que le Président a de bonnes raisons de le nommer Premier ministre. Nous autres n’avons pas grand-chose à dire. On cherche quelqu’un qui peut travailler pour la Côte d’Ivoire ».


Masseni Soumahoro, ménagère : « Le Président le connaît mieux que nous »

« Le Président l’a nommé Premier ministre, parce qu’il sait qu’il peut bien occuper cette fonction. Le Président le connaît mieux que nous. Il sait donc pourquoi il l’a nommé. Je souhaite que tout se passe bien pour lui et que la population sente un changement positif. »


Propos recueillis par Moussa I. Koné et Diomandé Karamoko








publicité

FIL INFO

9 mai 2025

Les forces armées américaines se préparent à exclure 1 000 militaires trans

9 mai 2025

Mali:Les partis politiques rejettent "catégoriquement la suspension de leurs activités par un décret ...

9 mai 2025

Le pape Léon XIV prend la parole pour la première fois: "Nous voulons être une Eglise qui avance"

9 mai 2025

RDC : 18 enfants volés à Mahagi et interceptés par la police ougandaise

9 mai 2025

Uranium du Niger : Les locaux du français Orano perquisitionnés



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité