publicité

Kibarou

Kibarou. Une opportunité pour les communes et régions ivoiriennes

Publié le :

Un nouveau modèle économique s’impose de plus en plus à travers le monde, avec cette caractéristique fondamentale, qui est celle d’éviter tout gaspillage des ressources exploitées, pour la fabrication de divers produits ou objets. Et cela, en sauvegardant l’environnement dans lequel, se trouvent ces ressources. Il s’agit de l’Economie circulaire, marquée par des activités, de recyclage et de revalorisation des déchets de divers produits. En vue de leur donner une nouvelle vie, la possibilité de servir à autre chose. Plutôt que de puiser continuellement dans les ressources dont ils sont issus, pour de nouvelles fabrications.

Ce processus de reconversion continue, porte pratiquement sur tous les types de déchet. Aussi bien solide que liquide. Il se positionne à ce jour comme une activité de production économique non négligeable, n’exigeant pas forcément des investissements colossaux. Donc à la portée des systèmes de financement locaux, que la réalité existentielle du marché d’absorption des produits revalorisés, devrait pouvoir stimuler. Et surtout rassurer, quant à la rentabilité financière des activités qui l’incarnent. Celles-ci constituent d’ailleurs, d’excellentes opportunités de diversification des économies régionales, encore fortement dominées par la production agricole. Dont la transformation des déchets générés, en fertilisants organiques, aliments pour les animaux et divers autres objets, après chaque récolte, constitue une excellente source d’emplois. Il en de même des huiles de moteur usagées, auxquelles le recyclage offre une seconde vie d’utilisation. Ainsi que des ordures ménagères, pour la gestion saine et rationnelle desquelles, aucun système fiable n’existe dans les villes de l’intérieur. En effet, la collecte de ces déchets ménagers laisse à désirer. Tout comme leur stockage. Tout cela demande de l’organisation, de la modernisation. En promouvant, toute la chaine des valeurs qui s’y rattachent, avec en prime le recyclage. Ce sont là, des actions et initiatives créatrices de plusieurs emplois, que les différentes entités locales de développement gagneraient à inscrire résolument dans leurs programmes, au profit de leur jeunesse. La Commission nationale du Fonds mondial pour l’Environnement, est toute aussi engagée dans le financement des projets relevant de l’Economie circulaire, partout en Côte d’Ivoire. Surtout quand ces projets profitent à des populations pour leur bien-être environnemental, tout en créant des emplois à leur jeunesse.

Le Forum qui s’ouvre à Abidjan ce mercredi 18 octobre, sur la vulgarisation des concepts de l’Economie Circulaire, devrait justement être une occasion pour les communes et régions ivoiriennes, de s’ouvrir aux activités qui l’incarnent. Espérons qu’il en sera ainsi.

Moussa Ben Touré


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

14 février 2026

CAN-2027 : La CAF écarte tout report et rassure sur le maintien du calendrier

14 février 2026

Reprise des élections à Toumodi, Dualla et Massala: La Cei remet affiches et spécimens de bulletins aux candidats

14 février 2026

Affrontements entre deux villages à Gungu : plusieurs familles en fuite

14 février 2026

À l’issue du Conseil des ministres, Yaya Konaté a été nommé Directeur général de l’Office de Radiodiffusion Télévision du Mali (ORTM), avec pour mission d’accélérer la modernisation du média d’État.

14 février 2026

Ottawa impose des sanctions supplémentaires à l’Iran



Fanico

Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier


Annonces
publicité
publicité