publicité

Societe

Au Tribunal | Pris la main …à côté des sacs

Publié le :

Contrairement à certains délinquants qui se laissent prendre la main dans le sac, Désiré, âgé de 26 ans, a connu un autre sort. Le 25 septembre 2023, il a été appréhendé pour tentative de vol de sacs dans une usine à Grand-Bassam. Placé sous mandat de dépôt le 26 septembre, il a comparu le jeudi 5 octobre 2023, devant le Tribunal correctionnel de cette cité balnéaire.

Les circonstances de l’arrestation du présumé coupable sont troublantes. Désiré travaille dans une usine où se côtoient quotidiennement, et surtout nuitamment, des personnes exerçant dans trois secteurs d’activités : manufacture de sacs, conditionnement d’engrais et fabrication de fers à béton.

Dans la nuit du 25 septembre aux environs de 2 heures du matin, Jeannot, qui est fabricant de sacs dans l’usine en question, vient prendre service. A peine arrivé sur les lieux, son attention est attirée par une présence suspecte. Une question lui vient à l’esprit : que cherche cet individu non identifié à cette heure tardive ? Il s’empresse ensuite d’aborder directement le suspect, pour en savoir un peu plus sur les raisons de sa présence à cet endroit précis. La réponse que Jeannot reçoit du suspect, laisse planer des doutes.

L’individu avance qu’il se trouve là, tout simplement pour satisfaire à des besoins naturels. Ce qui ne convainc pas du tout Jeannot, même s’il est vrai que des toilettes se trouvent dans les environs. Le vigile de l’usine, qui n’est pas loin de la scène, est attiré par la dispute engagée entre Jeannot et le suspect en question. La suite se passe au Commissariat de police où le vigile et Jeannot ont réussi à traîner Désiré. Là également, les explications du présumé coupable ne l’aideront pas à se tirer d'affaires. Dès le lendemain, le 26 septembre 2023, Désiré est placé sous mandat de dépôt à la prison civile de Grand-Bassam.

Lors de sa comparution le 5 octobre 2023 devant le Tribunal correctionnel, ni le procureur de la République ni le juge n’ont réussi à faire avouer à Désiré la tentative de vol de sacs qu’on lui reproche. Pour le Ministère public, il n’y a pas d’éléments concrets, de nature à établir sa culpabilité dans cette affaire. Pour autant, le président du Tribunal qui a fait appel à son intime conviction, a condamné le prévenu Désiré à six mois d’emprisonnement, 100 000 F d'amende et 100 000 F de dommages-intérêts. Le temps qu’il comprenne qu’une présence suspecte à une heure indue peut être lourde de conséquences.

Une chronique de Mory-Frey Touré




publicité

FIL INFO

28 juin 2024

Niger : l’armée neutralise une trentaine de terroristes et en arrête sept autres après l’attaque de Tassia

28 juin 2024

Atelier de finalisation du 4e cycle de l'EPU: La Côte d'Ivoire s'engage pour les droits de l'homme

28 juin 2024

Attaques des ADF à Beni : 8 ossements humains découverts puis inhumés à Cantine

28 juin 2024

Africa Days : valoriser les plantes méconnues pour garantir un avenir durable

28 juin 2024

La Cour suprême américaine autorise de nouveau l’avortement pour urgence médicale en Idaho



Fanico

DAO SEKOU 25 juin 2024
Côte d'Ivoire. Faire la promotion des vrais militants du RHDP
Wakili Alafé 7 juin 2024
L'Afrique, un enjeu géopolitique pour la Russie
Yao Noel 21 mai 2024
Voici un bref témoignage de Yao Noel sur Feu le Président Henri Konan Bédié
Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants

publicité