publicité

Societe

Au Tribunal | Pris la main …à côté des sacs

Publié le :

Contrairement à certains délinquants qui se laissent prendre la main dans le sac, Désiré, âgé de 26 ans, a connu un autre sort. Le 25 septembre 2023, il a été appréhendé pour tentative de vol de sacs dans une usine à Grand-Bassam. Placé sous mandat de dépôt le 26 septembre, il a comparu le jeudi 5 octobre 2023, devant le Tribunal correctionnel de cette cité balnéaire.

Les circonstances de l’arrestation du présumé coupable sont troublantes. Désiré travaille dans une usine où se côtoient quotidiennement, et surtout nuitamment, des personnes exerçant dans trois secteurs d’activités : manufacture de sacs, conditionnement d’engrais et fabrication de fers à béton.

Dans la nuit du 25 septembre aux environs de 2 heures du matin, Jeannot, qui est fabricant de sacs dans l’usine en question, vient prendre service. A peine arrivé sur les lieux, son attention est attirée par une présence suspecte. Une question lui vient à l’esprit : que cherche cet individu non identifié à cette heure tardive ? Il s’empresse ensuite d’aborder directement le suspect, pour en savoir un peu plus sur les raisons de sa présence à cet endroit précis. La réponse que Jeannot reçoit du suspect, laisse planer des doutes.

L’individu avance qu’il se trouve là, tout simplement pour satisfaire à des besoins naturels. Ce qui ne convainc pas du tout Jeannot, même s’il est vrai que des toilettes se trouvent dans les environs. Le vigile de l’usine, qui n’est pas loin de la scène, est attiré par la dispute engagée entre Jeannot et le suspect en question. La suite se passe au Commissariat de police où le vigile et Jeannot ont réussi à traîner Désiré. Là également, les explications du présumé coupable ne l’aideront pas à se tirer d'affaires. Dès le lendemain, le 26 septembre 2023, Désiré est placé sous mandat de dépôt à la prison civile de Grand-Bassam.

Lors de sa comparution le 5 octobre 2023 devant le Tribunal correctionnel, ni le procureur de la République ni le juge n’ont réussi à faire avouer à Désiré la tentative de vol de sacs qu’on lui reproche. Pour le Ministère public, il n’y a pas d’éléments concrets, de nature à établir sa culpabilité dans cette affaire. Pour autant, le président du Tribunal qui a fait appel à son intime conviction, a condamné le prévenu Désiré à six mois d’emprisonnement, 100 000 F d'amende et 100 000 F de dommages-intérêts. Le temps qu’il comprenne qu’une présence suspecte à une heure indue peut être lourde de conséquences.

Une chronique de Mory-Frey Touré




publicité

FIL INFO

9 mai 2025

Les forces armées américaines se préparent à exclure 1 000 militaires trans

9 mai 2025

Mali:Les partis politiques rejettent "catégoriquement la suspension de leurs activités par un décret ...

9 mai 2025

Le pape Léon XIV prend la parole pour la première fois: "Nous voulons être une Eglise qui avance"

9 mai 2025

RDC : 18 enfants volés à Mahagi et interceptés par la police ougandaise

9 mai 2025

Uranium du Niger : Les locaux du français Orano perquisitionnés



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité