publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Euphrasie Kouassi Yao faite citoyenne d’honneur de la Ville de Montpellier

Publié le :

L’auteure de l’œuvre intitulée « Celle qu’on n’attendait pas au sommet », Mme Euphrasie Kouassi Yao, Titulaire de la Chaire UNESCO, « Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions », Coordonnatrice du Compendium des Compétences Féminines de Côte d’Ivoire, a été faite citoyenne d’honneur de la Ville de Montpellier en France. Elle a reçu sa médaille, des mains de M. Michaël Delafosse, maire de la ville et président de Montpellier Méditerranée Métropole.

La cérémonie a eu lieu le mardi 10octobre 2023, à l’occasion de la 1ère édition de la Biennale Euro-Africa Montpellier Water Days, qui s’est tenue du 9 au 11 octobre 2023, à l’Université de Montpellier. Dans son discours de remise de la médaille, M. Michaël Delafosse a rendu hommage à Mme Euphrasie Kouassi Yao, pour ses initiatives innovantes, qui ont eu un impact remarquable sur le renforcement du pouvoir des femmes, la consolidation de la paix et les communautés rurales, en particulier dans le domaine de l’eau potable et de l’assainissement.

Pour lui, la médaille remise à Mme Euphrasie Yao, exprime sa grande distinction parmi les femmes leaders de son temps. « C’est une distinction que nous décernons avec parcimonie et qui est consacrée à la reconnaissance de la valeur des hommes et des femmes. Sur le continent africain, nous l’avons déjà remise au Dr Denis Mukwege (Prix Nobel de la Paix 2018) à l’occasion du nouveau Sommet Afrique France en 2021. Nous vous remettons cette médaille, qui fait de vous une citoyenne d’honneur de la ville de Montpellier, au nom de la coopération qui se noue et des valeurs que porte l’UNESCO à savoir l’éducation, la coopération par la Science », a-t-il indiqué.

La lauréate a exprimé sa profonde gratitude au maire et au président de l’Université de Montpellier, pour la médaille qui lui a été décernée de si loin, alors que ses principales actions ont été faites en terre africaine et suivies sur plusieurs autres continents.

Euphrasie Yao a déjà reçu, faut-t-il le rappeler, une dizaine de distinctions notamment la médaille d’or au 6e symposium international de l’eau de Cannes ( France) en juin 2004, pour l’implication des femmes et des hommes dans la gestion des pompes hydrauliques villageoises à Diatokro, le prix national d’Excellence pour la valorisation des compétences féminines décerné lors de la 1ere édition, par SEM Alassane Ouattara Président de la République de Côte d’Ivoire. Et le Prix d’Excellence de la Femme Africaine, décerné par la Commission de l’Union Africaine.

Boubakar Barry




publicité

FIL INFO

24 janvier 2025

Allemagne : La police surprend un Africain dans le coffre à bagages d’une gare centrale

24 janvier 2025

Affrontements à Bettié : Le Général Apalo Touré promet justice et met en garde contre la violence

24 janvier 2025

Trump accuse Zelensky d’avoir fait échouer les accords de paix

24 janvier 2025

La société civile alerte sur la présence des ADF à Batangi-Mbau

24 janvier 2025

Gambie : Yahya Jammeh prévoit son retour malgré les accusations



Fanico

Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?
Jessica Diomande 29 novembre 2024
Pourquoi Kamala Harris n’a pas réussi à convaincre l’Amérique
Mandiaye Gaye 19 novembre 2024
Législatives anticipées du 17 novembre 2024
Jean Bonin 3 octobre 2024
Dérives meurtrières de la FESCI et violences dans le système éducatif ivoirien ; j’accuse…


Annonces
publicité