publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Euphrasie Kouassi Yao faite citoyenne d’honneur de la Ville de Montpellier

Publié le :

L’auteure de l’œuvre intitulée « Celle qu’on n’attendait pas au sommet », Mme Euphrasie Kouassi Yao, Titulaire de la Chaire UNESCO, « Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions », Coordonnatrice du Compendium des Compétences Féminines de Côte d’Ivoire, a été faite citoyenne d’honneur de la Ville de Montpellier en France. Elle a reçu sa médaille, des mains de M. Michaël Delafosse, maire de la ville et président de Montpellier Méditerranée Métropole.

La cérémonie a eu lieu le mardi 10octobre 2023, à l’occasion de la 1ère édition de la Biennale Euro-Africa Montpellier Water Days, qui s’est tenue du 9 au 11 octobre 2023, à l’Université de Montpellier. Dans son discours de remise de la médaille, M. Michaël Delafosse a rendu hommage à Mme Euphrasie Kouassi Yao, pour ses initiatives innovantes, qui ont eu un impact remarquable sur le renforcement du pouvoir des femmes, la consolidation de la paix et les communautés rurales, en particulier dans le domaine de l’eau potable et de l’assainissement.

Pour lui, la médaille remise à Mme Euphrasie Yao, exprime sa grande distinction parmi les femmes leaders de son temps. « C’est une distinction que nous décernons avec parcimonie et qui est consacrée à la reconnaissance de la valeur des hommes et des femmes. Sur le continent africain, nous l’avons déjà remise au Dr Denis Mukwege (Prix Nobel de la Paix 2018) à l’occasion du nouveau Sommet Afrique France en 2021. Nous vous remettons cette médaille, qui fait de vous une citoyenne d’honneur de la ville de Montpellier, au nom de la coopération qui se noue et des valeurs que porte l’UNESCO à savoir l’éducation, la coopération par la Science », a-t-il indiqué.

La lauréate a exprimé sa profonde gratitude au maire et au président de l’Université de Montpellier, pour la médaille qui lui a été décernée de si loin, alors que ses principales actions ont été faites en terre africaine et suivies sur plusieurs autres continents.

Euphrasie Yao a déjà reçu, faut-t-il le rappeler, une dizaine de distinctions notamment la médaille d’or au 6e symposium international de l’eau de Cannes ( France) en juin 2004, pour l’implication des femmes et des hommes dans la gestion des pompes hydrauliques villageoises à Diatokro, le prix national d’Excellence pour la valorisation des compétences féminines décerné lors de la 1ere édition, par SEM Alassane Ouattara Président de la République de Côte d’Ivoire. Et le Prix d’Excellence de la Femme Africaine, décerné par la Commission de l’Union Africaine.

Boubakar Barry




publicité

FIL INFO

28 juin 2024

Niger : l’armée neutralise une trentaine de terroristes et en arrête sept autres après l’attaque de Tassia

28 juin 2024

Atelier de finalisation du 4e cycle de l'EPU: La Côte d'Ivoire s'engage pour les droits de l'homme

28 juin 2024

Attaques des ADF à Beni : 8 ossements humains découverts puis inhumés à Cantine

28 juin 2024

Africa Days : valoriser les plantes méconnues pour garantir un avenir durable

28 juin 2024

La Cour suprême américaine autorise de nouveau l’avortement pour urgence médicale en Idaho



Fanico

DAO SEKOU 25 juin 2024
Côte d'Ivoire. Faire la promotion des vrais militants du RHDP
Wakili Alafé 7 juin 2024
L'Afrique, un enjeu géopolitique pour la Russie
Yao Noel 21 mai 2024
Voici un bref témoignage de Yao Noel sur Feu le Président Henri Konan Bédié
Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants

publicité