Le match amical international entre la Côte d'ivoire et le Maroc s'est achevé sur un score de parité, un bus de part et s'autre à l'issu des 90 minutes. La rencontre a eu lieu le samedi 14 octobre 2023 au mythique stade Félix Houphouet Boigny d'Abidjan.
Le match était un véritable test pour l'équipe de la Côte d'ivoire et très attendu par le public sportif ivoirien, d'autant plus que la Maroc est le demi-finaliste de la dernière coupe du monde. L'on voulait savoir comment les pachydermes ivoiriens réagiraient face aux titans du football africain et mondial.
La rencontre a commencé tambour battant. Les premières minutes sont un peu euphoriques. Les Éléphants essaient d'épater les 22134 supporters présents dans la cuvette du Félicia. Des gestes techniques, des passes en triangle, des dribles spectaculaires sont à leur actif. En face, des Marocains calmes et observateurs suivent leurs adversaires de très près, pour ne pas laisser de faille dans la défense. Après l'euphorie des 15 premières minutes, le jeu s'équilibre et chaque équipe s'en remet au plan tactique de son entraîneur. Les Ivoiriens se font assez de passe sans pour autant, créer du danger puisque tout le cela se déroule le plus souvent dans leur propre moitié de terrain. Les attaquants font de nombreux appels de balle mais ils ne sont pas ravitaillés convenablement. Les quelques balles lancées dans le dos de la défense marocaines se sont avérées dangereuses. De leur côté, les Marocains sont bien en place. Mieux ils tentent des incursions dans le camp de leurs adversaires. Il a fallu attendre les dernières secondes du temps additionnels pour voir le premier but du match. Dès réception du ballon, Jonathan Bamba qui voit une position optimale de Sébastien Haller, le lui glisse. Ainsi, sans hésiter, le sociétaire du Borossia Dortmoud met le ballon hors de portée de Bono, gardien marocain. La Côte d'ivoire est rentrée au vestiaire avec l'avantage d'un but dans son escarcelle.
De retour des vestiaires, c'est un autre match qu'il est donné de voir. Poussée par son public, l'équipe ivoirienne impose son dictat à l'adversaire. Le jeu se déroulement quasiment dans le camp marocain. Cette domination est confirmée le pourcentage de possession de balle, 56% pour les Éléphants et 44% pour les Aigles du cartage. Visiblement, les demi-finalistes de la dernière coupe du monde veulent limiter les dégâts. Donc Ils sont tous à la tâche défensive puis procèdent par des contre-attaques lorsque l'occasion se présente. A partir de la 66è minutes, les deux entraîneurs procèdent à de nombreux remplacements. Jean Louis Gasset en fait 5 au total pour la Côte d'ivoire, tandis que Walid Regragui en fait 6 pour le Maroc. Dès cet instant, la configuration de la rencontre a changé. Les Aigles du cartage reprennent du poil de la bête puis élèvent leur niveau de jeu. Des incursions aussi sporadiques que dangereuse sont menées dans le camp des Éléphants. A force de pousser, Ayoub El Kaabi, profite d'une erreur de relance de la défense ivoirienne pour inscrire le but égalisateur. Score final 1-1. Le prochain match amical des Éléphants est prévu pour le 17 octobre prochain. Ce sera face au Bafana Bafana de l'Afrique du Sude, au stade Félix Houphouët Boigny.
Trésor Doudou
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Tracés et localisés par satellites : Trois brouteurs condamnés à 10 ans de prison pour le suicide d'un mineur américain
-
“Ennemis du peuple”: Trump charge les journalistes pour son retour au gala de la presse
-
Hévéa : Premier producteur africain, la Côte d’Ivoire construit une Académie pour « réussir le défi de l'industrialisation » (Bruno Koné)
-
Côte d’Ivoire. Tous contre l’orpaillage illégal : Ouattara mobilise autorités administratives, traditionnelles et FDS
-
Côte d’Ivoire : Prison à vie pour les deux meurtriers d’un livreur
-
Côte d’Ivoire - Football. Diallo, Drogba , Tohé : qui sera le prochain président de la FIF ?
-
Côte d’Ivoire. Meurtres, agressions et vols : 20 ans à l'ombre pour « Le Virus » et huit terreurs de Marcory
-
Côte d’Ivoire. Après les 39 morts de l’accident sur le pont du Bafing : Le ministère des Transports appelle les passagers à refuser de monter dans un véhicule en surcharge
-
L’enquête du jeudi. Motos taxis à Abidjan - (2/2)- Un secteur mal organisé
-
Côte d’Ivoire. Routes : Du goudron pour Yabayo - Buyo, Toulepleu - Zouan Hounien et Séguéla - Mankono
-
De Léon Mba et Charles de Gaulle à Oligui Nguema et Macron : Libreville-Paris, laboratoire d’une alliance Afrique-Europe pour l’habitabilité du monde
-
L’enquête du jeudi. Motos taxis à Abidjan (1/2)- Un mal nécessaire pour de nombreux habitants
-
Cedeao - Coups d’État : Mamadi Doumbouya plaide pour un assouplissement des sanctions
-
Rayonnement à l’international : la diplomatie touristique constitue l'un des principaux instruments du soft power de la Côte d'Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Accidents : série noire sur les routes
-
Tourisme : la diplomatie touristique de la Côte d'Ivoire au cœur de « Tout Savoir Sur » du CICG, ce 21 juillet
-
Les États-Unis prêts à envahir l’Iran? “Les soldats se retrouveraient piégés comme des rats”
-
Côte d’Ivoire. 3 milliards de francs de fournitures et d'équipements agricoles pour les producteurs du Nord
-
Côte d’Ivoire - Intempéries : Des jeunes volontaires mobilisés pour désenclaver leur village
-
Côte d'Ivoire. Détournement de fonds : un haut fonctionnaire condamné à cinq ans de prison
-
Côte d’Ivoire.Lutte contre le transvasement du gaz butane : Le gouvernement poursuit la traque sur le territoire national
-
RDC:Les rebelles pilonnent le sud Kivu , les politiciens pinaillent à Kinshasa
-
Côte d’Ivoire -:Action sociale. Les étoiles de l’OM font briller les yeux des enfants
-
Côte d’Ivoire. Un homme « pas lucide » faisait la sieste sur les rails ; le train s’immobilise de justesse
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara apporte une assistance aux déguerpis de Koumassi-Campement
-
Côte d’Ivoire - Deuil. Le Red’Chef Moussa Touré quitte définitivement les siens
-
Côte d’Ivoire. Hommage à Moussa Ben Touré : Votre plume s’est tue mais vos enseignements demeurent
-
Côte d’Ivoire - États-Unis. Numérique, santé, logistique : plusieurs accords annoncés
-
Côte d’Ivoire - Excellence. 14 élèves bénéficient d’un séjour éducatif en France
-
Côte d’Ivoire. Meurtre violent d'un livreur à moto : quatre suspects interpellés
-





