publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Médias Zio Moussa montre comment éviter l'amalgame entre les faits et les commentaires

Publié le :

« Journalisme : comment éviter l’amalgame entre les faits et les commentaires ? ». C'est le thème autour duquel Zio Moussa, journaliste sénior, président de l’Observatoire de la Liberté de la Presse, l’Ethique et de la Déontologie (Olped) a échangé avec des journalistes le 12 octobre 2023. C’était au cours de la 23e session de l'Anp academy, une session de renforcement des capacités que l’Autorité Nationale de la Presse (Anp) organise régulièrement à l’intention des journalistes.

Il a été question pour le formateur, d’expliquer dans un premier temps aux journalistes que le fait est ce qui existe, ce qui s’est réellement passé. Il a insisté sur la sacralité du fait comme l’indique l’article 8 du Code de déontologie du journaliste en Côte d’Ivoire. Selon lui, il est possible d’écrire tout un article rien qu’avec les faits. Pour y parvenir, il faut maîtriser les outils linguistiques. Notamment les caractéristiques fondatrices de l’écriture journalistique, dont la précision, la concision, la simplicité. Les journalistes doivent comprendre que c’est le choix des mots qui fonde la sacralité des faits. Un article d’information doit donc être dépourvu de commentaires, selon les normes du journalisme et d’après l’article 8 du Code de déontologie du journaliste ivoirien.

Quant aux commentaires, il a expliqué que c’est une évaluation ou un jugement de valeur du journaliste, repérable entre autres à l’aide des substantifs, verbes, adjectifs, adverbes. Le journaliste peut s’en passer en usant de guillemets distanciateurs, notamment dans les articles d’informations.

Des exercices pratiques ont permis aux journalistes de mieux comprendre les techniques pour faire la différence entre les faits et les commentaires.

M. Zio Moussa était assisté de M. Yves Abié directeur des études et des affaires juridiques de l’Anp, modérateur de ladite session.

Diomandé Karamoko




publicité

FIL INFO

9 mai 2025

Les forces armées américaines se préparent à exclure 1 000 militaires trans

9 mai 2025

Mali:Les partis politiques rejettent "catégoriquement la suspension de leurs activités par un décret ...

9 mai 2025

Le pape Léon XIV prend la parole pour la première fois: "Nous voulons être une Eglise qui avance"

9 mai 2025

RDC : 18 enfants volés à Mahagi et interceptés par la police ougandaise

9 mai 2025

Uranium du Niger : Les locaux du français Orano perquisitionnés



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité