publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Médias Zio Moussa montre comment éviter l'amalgame entre les faits et les commentaires

Publié le :

« Journalisme : comment éviter l’amalgame entre les faits et les commentaires ? ». C'est le thème autour duquel Zio Moussa, journaliste sénior, président de l’Observatoire de la Liberté de la Presse, l’Ethique et de la Déontologie (Olped) a échangé avec des journalistes le 12 octobre 2023. C’était au cours de la 23e session de l'Anp academy, une session de renforcement des capacités que l’Autorité Nationale de la Presse (Anp) organise régulièrement à l’intention des journalistes.

Il a été question pour le formateur, d’expliquer dans un premier temps aux journalistes que le fait est ce qui existe, ce qui s’est réellement passé. Il a insisté sur la sacralité du fait comme l’indique l’article 8 du Code de déontologie du journaliste en Côte d’Ivoire. Selon lui, il est possible d’écrire tout un article rien qu’avec les faits. Pour y parvenir, il faut maîtriser les outils linguistiques. Notamment les caractéristiques fondatrices de l’écriture journalistique, dont la précision, la concision, la simplicité. Les journalistes doivent comprendre que c’est le choix des mots qui fonde la sacralité des faits. Un article d’information doit donc être dépourvu de commentaires, selon les normes du journalisme et d’après l’article 8 du Code de déontologie du journaliste ivoirien.

Quant aux commentaires, il a expliqué que c’est une évaluation ou un jugement de valeur du journaliste, repérable entre autres à l’aide des substantifs, verbes, adjectifs, adverbes. Le journaliste peut s’en passer en usant de guillemets distanciateurs, notamment dans les articles d’informations.

Des exercices pratiques ont permis aux journalistes de mieux comprendre les techniques pour faire la différence entre les faits et les commentaires.

M. Zio Moussa était assisté de M. Yves Abié directeur des études et des affaires juridiques de l’Anp, modérateur de ladite session.

Diomandé Karamoko




publicité

FIL INFO

28 septembre 2024

Lubumbashi : au moins 3 morts et 15 femmes violées en deux mois lors d'agressions armées (Société civile)

28 septembre 2024

Promotion du patrimoine artistique: Trois jours pour magnifier la culture senoufo et honorer Péléforo Gbon Coulibaly

28 septembre 2024

Russie-Mali: Les chefs des diplomaties s’entretiennent à New York

28 septembre 2024

New deal technologique : Bassirou Diomaye Faye mobilise la Silicon Valley

28 septembre 2024

Israël annonce avoir « éliminé » le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah dans une frappe à Beyrouth…



Fanico

Ali Bongo 19 septembre 2024
Lettre d’adieu politique : Ali Bongo appelle à la réconciliation nationale
Dr. Issa Sangaré Yeresso 19 septembre 2024
Abus- Les retraités ivoiriens paient deux fois l'impôt général sur le revenu
Gyldas Ofoulhast-Othamot 12 septembre 2024
une réorientation de la transition afin d’éviter que le Gabon ne remplace “une dictature par une autre"
Abbé Abekan Norbert Eric 30 juillet 2024
Elle est tombée sur la tête la grande France

publicité