Élue Présidente du Sénat, la haute chambre du parlement, ce jeudi 12 octobre 2023, pour cinq ans, Mme Kandia Kamissoko Camara a procédé à l’inauguration de la deuxième législature de l'institution.
« Je voudrais avec un cœur profondément reconnaissant au tout-puissant, vous dire toute mon émotion et ma joie ce jour, jeudi 12 octobre 2023, où le choix de l’ensemble de mes pairs s’est porté sur moi, pour présider notre illustre et auguste chambre parlementaire ». Tels sont les premiers mots prononcés par la nouvelle présidente de l’institution, devant un parterre de personnalités, dont le Vice-Président de la République S.E.M Tiémoko Meyliet Koné, représentant le Président de la République S.E.M Alassane Ouattara. Elle a bien voulu traduire particulièrement sa reconnaissance au Président Alassane Ouattara, pour la confiance qu’il a placée en elle, d'abord en la nommant sénatrice le 9 octobre dernier. Puis pour son soutien appuyé lors de son élection à la présidence du Sénat. Pour elle et pour de nombreuses personnalités présentes, le Chef de l’Etat est une source exceptionnelle et intarissable d’inspiration et de motivation. Elle a également remercié le Vice-Président de la République pour son soutien constant à l’institution. Ainsi que le Premier ministre Patrick Achi, pour sa présence à cette ouverture de la deuxième législature du Sénat.
A ces collègues sénateurs, la nouvelle élue s’est adressée en ces termes : « je suis très sincèrement touchée par la confiance que vous avez voulu placer en moi en me désignant pour présider aux destinées de notre maison commune pour les cinq années à venir. Cette élection m’honore et m’oblige d’autant plus que, par votre choix, j’ai l’insigne honneur d’être la première femme à présider une chambre du parlement dans l’histoire de notre pays. Je m’efforcerai donc d’être une présidente de chambre qui rassemble, respectueuse des droits et libertés de chaque groupe parlementaire ». Elle perçoit à cet effet, son élection à la tête de l’institution, comme un sacerdoce. Après avoir rappelé le rôle du Sénat qui est la représentation des collectivités territoriales, ainsi que des citoyens ivoiriens établis à l’étranger, elle a félicité l’ensemble des sénateurs de la première législature, pour l’excellent travail accompli avant de rendre un hommage appuyé à Jeannot Ahoussou Kouadio, premier président du Sénat.
Après quoi elle a levé un coin de voile sur ses premières activités à la tête de l’institution. « Conformément à l’article 8 du règlement du Sénat, la prochaine séance sera consacrée à la mise en place des organes de notre institution. A cette fin, j’entamerai sans délai des consultations auprès des présidents des groupes parlementaires, des responsables des formations politiques représentés au Sénat ou des sénateurs qui ne figurent sur la liste d’aucun groupe parlementaire ». Ce sera par la suite selon la présidente, la phase de la révision du règlement intérieur, en vue de l’adapter aux exigences nouvelles du travail parlementaire. Elle a fait cas de bien d’autres projets dont le renforcement de la coopération avec le Sénat français et la coopération à entamer avec d’autres assemblées parlementaires de pays comme le Canada, le Brésil, le Singapour etc.
Elle n’a pas manqué de réitérer le soutien du Sénat aux actions du Président de la République.
Diomandé Karamoko
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : Euphrasie Kouassi Yao présente les acquis en matière de genre
-
Contribution à la victoire sur le nazisme : L’Afrique payée en monnaie de singe
-
A l’Institut international d’agriculture tropicale : des variétés améliorées de manioc, riz, maïs, igname, bananes, soja…
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : Les 12 nouveaux Districts non concernés pour le parrainage des candidats
-
Côte d’Ivoire . Les condoléances du couple présidentiel au ministre Adjoumani
-
Droits. « En tant que travailleurs, nous ne sommes pas des esclaves » (Coumba Diop, OIT)
-
Côte d'Ivoire. Élection présidentielle. « Nous ne voulons plus de veuves et de déplacés » (ONG )
-
Succession du Pape François : Quelles chances pour l’Afrique ?
-
Mercedes-Benz 600 Pullman : une automobile d’histoire pour un serment de rupture
-
Le Vice-Président de la République a inauguré l’Agence Auxiliaire de la BCEAO à Odienné
-
Sécurité routière : Livreurs et coursiers à motos, interdits sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny
-
Oligui Nguema attendu au pied du mur
-
Talk-show de Rajoelina : plus de show que de talk
-
USA-Loterie de la Carte verte 2026 : les résultats sont disponibles
-
Les Ambassades et Consulats généraux de la Côte d’Ivoire dans la zone Amérique renforcent les capacités de leurs services consulaires
-
Mali : La classe politique dit « non à la dérive autoritaire »
-
Côte d'Ivoire. La handballeuse Halima Traoré immortalisée par une biographie
-
Gabon : Fin de mission pour le CTRI
-
Tribunal du Plateau : 12 jours de prison, pour un coup de bâton administré à son compatriote
-
Investiture du président gabonais : Oligui Nguema face à ses nombreux défis
-
Libération de Assi Ghislain, prime aux enseignants... : Robert Beugré Mambé accepte d'être l'avocat des travailleurs
-
Google se rapproche des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Avant l’élection présidentielle :Le parti de Ouattara s'organise pour son congrès le 20 et 21 juin
-
Côte d'Ivoire. 30 000 festivaliers autour du balafon à Boundiali (interview avec Koné Dodo)
-
Je demande aux Ivoiriens et aux Ivoiriennes de se mobiliser pour maintenir le climat de paix qui prévaut dans notre pays (Cissé Bacongo)
-
Trump accuse des médias américains d’être «malades» après des sondages défavorables
-
Assimi Goïta plébiscité : vers une nouvelle République sans partis ?
-
Front uni contre Emballo en Guinée-Bissau : L’opposition réussira-t-elle son pari ?
-
Côte d’Ivoire. Brice Nguema invite Ouattara à sa cérémonie de prestation de serment
-
Côte d'Ivoire. Précision : « Tidjane Thiam est Ivoirien d'origine » (ministère de la Justice)
-