publicité

Politique

Côte d’Ivoire/ Deuxième législature du Sénat : Kandia Camara dévoile son programme

Publié le :

Élue Présidente du Sénat, la haute chambre du parlement, ce jeudi 12 octobre 2023, pour cinq ans, Mme Kandia Kamissoko Camara a procédé à l’inauguration de la deuxième législature de l'institution.

« Je voudrais avec un cœur profondément reconnaissant au tout-puissant, vous dire toute mon émotion et ma joie ce jour, jeudi 12 octobre 2023, où le choix de l’ensemble de mes pairs s’est porté sur moi, pour présider notre illustre et auguste chambre parlementaire ». Tels sont les premiers mots prononcés par la nouvelle présidente de l’institution, devant un parterre de personnalités, dont le Vice-Président de la République S.E.M Tiémoko Meyliet Koné, représentant le Président de la République S.E.M Alassane Ouattara. Elle a bien voulu traduire particulièrement sa reconnaissance au Président Alassane Ouattara, pour la confiance qu’il a placée en elle, d'abord en la nommant sénatrice le 9 octobre dernier. Puis pour son soutien appuyé lors de son élection à la présidence du Sénat. Pour elle et pour de nombreuses personnalités présentes, le Chef de l’Etat est une source exceptionnelle et intarissable d’inspiration et de motivation. Elle a également remercié le Vice-Président de la République pour son soutien constant à l’institution. Ainsi que le Premier ministre Patrick Achi, pour sa présence à cette ouverture de la deuxième législature du Sénat.

A ces collègues sénateurs, la nouvelle élue s’est adressée en ces termes : « je suis très sincèrement touchée par la confiance que vous avez voulu placer en moi en me désignant pour présider aux destinées de notre maison commune pour les cinq années à venir. Cette élection m’honore et m’oblige d’autant plus que, par votre choix, j’ai l’insigne honneur d’être la première femme à présider une chambre du parlement dans l’histoire de notre pays. Je m’efforcerai donc d’être une présidente de chambre qui rassemble, respectueuse des droits et libertés de chaque groupe parlementaire ». Elle perçoit à cet effet, son élection à la tête de l’institution, comme un sacerdoce. Après avoir rappelé le rôle du Sénat qui est la représentation des collectivités territoriales, ainsi que des citoyens ivoiriens établis à l’étranger, elle a félicité l’ensemble des sénateurs de la première législature, pour l’excellent travail accompli avant de rendre un hommage appuyé à Jeannot Ahoussou Kouadio, premier président du Sénat.

Après quoi elle a levé un coin de voile sur ses premières activités à la tête de l’institution. « Conformément à l’article 8 du règlement du Sénat, la prochaine séance sera consacrée à la mise en place des organes de notre institution. A cette fin, j’entamerai sans délai des consultations auprès des présidents des groupes parlementaires, des responsables des formations politiques représentés au Sénat ou des sénateurs qui ne figurent sur la liste d’aucun groupe parlementaire ». Ce sera par la suite selon la présidente, la phase de la révision du règlement intérieur, en vue de l’adapter aux exigences nouvelles du travail parlementaire. Elle a fait cas de bien d’autres projets dont le renforcement de la coopération avec le Sénat français et la coopération à entamer avec d’autres assemblées parlementaires de pays comme le Canada, le Brésil, le Singapour etc.

Elle n’a pas manqué de réitérer le soutien du Sénat aux actions du Président de la République.

Diomandé Karamoko




publicité

FIL INFO

9 mai 2025

Les forces armées américaines se préparent à exclure 1 000 militaires trans

9 mai 2025

Mali:Les partis politiques rejettent "catégoriquement la suspension de leurs activités par un décret ...

9 mai 2025

Le pape Léon XIV prend la parole pour la première fois: "Nous voulons être une Eglise qui avance"

9 mai 2025

RDC : 18 enfants volés à Mahagi et interceptés par la police ougandaise

9 mai 2025

Uranium du Niger : Les locaux du français Orano perquisitionnés



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité