publicité

Societe

Côte d'Ivoire. Mariatou Koné met les réformes de l'école à la disposition du public

Publié le :

Le rapport des Etats généraux de l’Education nationale (EGENA) est désormais accessible à tous sur le site du ministère. Il a été mis en ligne par Mariatou Koné, ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation. C’est un document de 54 pages contenant 42 réformes regroupés en six axes pour la transformation de l’école ivoirienne. Aujourd’hui, tout le monde peut le consulter via internet sur www.education.gouv.ci.

Ces réformes ont pour objectif de faire en sorte que l’école ivoirienne soit ouverte et résiliente dans la qualité, l’équité et l’égalité. Une école apolitique et apaisée qui promeut des valeurs et tient compte de l’amélioration des conditions de vie des acteurs du système éducatif. Pour relever ce défi, le coût du financement s’élève à près de 865 milliards de francs CFA. Parlant de ce rapport similaire à une feuille de route, la Ministre affirme que « nous disposons dorénavant d’une boussole qui nous aidera à la construction d’un nouveau pacte social durable en faveur d’une école ivoirienne performante centrée sur la réussite des élèves et l’appropriation des valeurs de la République ».

Mesures urgentes

Déjà, face à l’urgence qui prévalait vis-à-vis du mauvais résultat des élèves pendant ces trois dernières années, certaines résolutions issues dudit rapport ont été mises en exécution. Il s’agit de la restauration de la dictée au niveau du primaire et le rétablissement des coefficients par discipline au niveau du secondaire. Des mesures saluées par les parents.

« On a tous vu que nos enfants ne savaient pas du tout lire et écrire bien qu’ils aient le BEPC (Brevet d’Etude du Premier Cycle). La dictée et les coefficients sont revenus pour améliorer le niveau des élèves. C’est une bonne chose », dit Mme Savané, parente d’élève.

Contactés pour connaître leurs impressions sur le contenu du rapport, certaines autorités éducatives dans la région du Bélier disent ne pas être prêtes à échanger sur la question.

Rappelons que les EGENA ont été organisés du 19 juillet 2021 au 13 avril 2022 en vue de trouver des solutions aux problèmes qui minent l’école ivoirienne tels que la précarité des conditions de vie et de travail des acteurs du système éducatif et la dégradation de la qualité de l’enseignement. Les conclusions de cette concertation nationale, rapportées dans un document, ont été adoptées en conseil des ministres le 3 mai 2023.

Moussa I. Koné




publicité

FIL INFO

9 mai 2025

Les forces armées américaines se préparent à exclure 1 000 militaires trans

9 mai 2025

Mali:Les partis politiques rejettent "catégoriquement la suspension de leurs activités par un décret ...

9 mai 2025

Le pape Léon XIV prend la parole pour la première fois: "Nous voulons être une Eglise qui avance"

9 mai 2025

RDC : 18 enfants volés à Mahagi et interceptés par la police ougandaise

9 mai 2025

Uranium du Niger : Les locaux du français Orano perquisitionnés



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité