publicité

Societe

Côte d’Ivoire/ Cancer du sein : Dominique Ouattara exhorte plus de femmes au dépistage

Publié le :

La Première Dame Dominique Ouattara, a lancé le mercredi 11 octobre, le concept octobre rose 2023, au Centre National d’Oncologie Médicale et de Radiothérapie Alassane Ouattara (CNRAO). « Le cancer du sein représente en Côte d’Ivoire 19.1% de tous les cas de cancers enregistrés et 33.4% des cancers féminins. On compte ainsi 3 306 nouveaux cas de cancer du sein par an, selon les dernières statistiques de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Fort heureusement, ces dernières années, d’énormes progrès ont été réalisés dans la lutte contre le cancer du sein. Grâce à la recherche sur les traitements et à la prévention, cette maladie ne s’apparente plus à un drame insurmontable de nos jours. En effet, s’il est découvert suffisamment tôt lors d’un dépistage, le cancer du sein peut se guérir en évitant l’ablation et même la chimiothérapie », a déclaré Dominique Ouattara.

Pour preuve dit-t-elle, après quatre années de fonctionnement du CNRAO, il est observé une réduction de 25% du risque de décès du cancer du sein. Le taux est encore plus élevé lorsque le diagnostic est fait précocement.

« Chères sœurs, je voudrais à nouveau vous encourager à aller vous faire dépister. Même si vous ne ressentez aucun signe particulier. Le cancer du sein peut être traité aujourd’hui en Côte d’Ivoire. On peut y guérir à condition de se faire dépister et traiter suffisamment tôt », a rassuré la Première dame.

Dominique Ouattara s’est réjouie, de ce que le CNRAO lance aujourd’hui son application digitale baptisée CNRAO STOP CANCER, qui servira à rappeler aux usagers les dates, les lieux et les coûts des actions de dépistage.

« Octobre rose » est un terme consacré à la lutte contre le cancer du sein dans le monde entier, car le mois d’octobre est celui où les expertises et compétences à travers le monde, mutualisent leurs forces, pour lutter contre cette maladie.

C’est aussi l’occasion de faire le bilan des avancées médicales réalisées dans les différents pays et d’évaluer les actions à mener, pour vaincre définitivement le cancer du sein. Qui est reconnu, faut-t-il le souligner, comme étant le premier cancer de la femme dans le monde.

Boubakar Barry




publicité

FIL INFO

9 mai 2025

Les forces armées américaines se préparent à exclure 1 000 militaires trans

9 mai 2025

Mali:Les partis politiques rejettent "catégoriquement la suspension de leurs activités par un décret ...

9 mai 2025

Le pape Léon XIV prend la parole pour la première fois: "Nous voulons être une Eglise qui avance"

9 mai 2025

RDC : 18 enfants volés à Mahagi et interceptés par la police ougandaise

9 mai 2025

Uranium du Niger : Les locaux du français Orano perquisitionnés



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité