publicité

Societe

Côte d’Ivoire/ Cancer du sein : Dominique Ouattara exhorte plus de femmes au dépistage

Publié le :

La Première Dame Dominique Ouattara, a lancé le mercredi 11 octobre, le concept octobre rose 2023, au Centre National d’Oncologie Médicale et de Radiothérapie Alassane Ouattara (CNRAO). « Le cancer du sein représente en Côte d’Ivoire 19.1% de tous les cas de cancers enregistrés et 33.4% des cancers féminins. On compte ainsi 3 306 nouveaux cas de cancer du sein par an, selon les dernières statistiques de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Fort heureusement, ces dernières années, d’énormes progrès ont été réalisés dans la lutte contre le cancer du sein. Grâce à la recherche sur les traitements et à la prévention, cette maladie ne s’apparente plus à un drame insurmontable de nos jours. En effet, s’il est découvert suffisamment tôt lors d’un dépistage, le cancer du sein peut se guérir en évitant l’ablation et même la chimiothérapie », a déclaré Dominique Ouattara.

Pour preuve dit-t-elle, après quatre années de fonctionnement du CNRAO, il est observé une réduction de 25% du risque de décès du cancer du sein. Le taux est encore plus élevé lorsque le diagnostic est fait précocement.

« Chères sœurs, je voudrais à nouveau vous encourager à aller vous faire dépister. Même si vous ne ressentez aucun signe particulier. Le cancer du sein peut être traité aujourd’hui en Côte d’Ivoire. On peut y guérir à condition de se faire dépister et traiter suffisamment tôt », a rassuré la Première dame.

Dominique Ouattara s’est réjouie, de ce que le CNRAO lance aujourd’hui son application digitale baptisée CNRAO STOP CANCER, qui servira à rappeler aux usagers les dates, les lieux et les coûts des actions de dépistage.

« Octobre rose » est un terme consacré à la lutte contre le cancer du sein dans le monde entier, car le mois d’octobre est celui où les expertises et compétences à travers le monde, mutualisent leurs forces, pour lutter contre cette maladie.

C’est aussi l’occasion de faire le bilan des avancées médicales réalisées dans les différents pays et d’évaluer les actions à mener, pour vaincre définitivement le cancer du sein. Qui est reconnu, faut-t-il le souligner, comme étant le premier cancer de la femme dans le monde.

Boubakar Barry




publicité

FIL INFO

28 septembre 2024

Lubumbashi : au moins 3 morts et 15 femmes violées en deux mois lors d'agressions armées (Société civile)

28 septembre 2024

Promotion du patrimoine artistique: Trois jours pour magnifier la culture senoufo et honorer Péléforo Gbon Coulibaly

28 septembre 2024

Russie-Mali: Les chefs des diplomaties s’entretiennent à New York

28 septembre 2024

New deal technologique : Bassirou Diomaye Faye mobilise la Silicon Valley

28 septembre 2024

Israël annonce avoir « éliminé » le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah dans une frappe à Beyrouth…



Fanico

Ali Bongo 19 septembre 2024
Lettre d’adieu politique : Ali Bongo appelle à la réconciliation nationale
Dr. Issa Sangaré Yeresso 19 septembre 2024
Abus- Les retraités ivoiriens paient deux fois l'impôt général sur le revenu
Gyldas Ofoulhast-Othamot 12 septembre 2024
une réorientation de la transition afin d’éviter que le Gabon ne remplace “une dictature par une autre"
Abbé Abekan Norbert Eric 30 juillet 2024
Elle est tombée sur la tête la grande France

publicité