publicité

Politique

Côte d’Ivoire/ Elections municipales, régionales, sénatoriales : Le Rhdp sanctionne ses indépendants

Publié le :

Après les élections municipales, régionales et sénatoriales de 2023 qui ont vu une floraison de candidatures d’indépendants, le Rassemblement des Houphouetistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) a décidé de sévir. En effet, à travers une décision datant du 9 octobre 2023, le président du directoire du Rhdp, Gilbert koné Kafana, également haut représentant du Président de la République et président du parti, a pris des mesures de répression à l’encontre de ses militants qui n'ont pas respecté le choix du parti, qu’incarnaient les candidats désignés par ses soins, lors de ces élections conformément à son statut et règlement intérieur.

Il s’agit notamment de militants, candidats indépendants ou ayant figuré sur la liste d’un candidat indépendant, des militants ayant figuré sur la liste d’un candidat de l’opposition. Ainsi que des militants qui ont apporté un soutien avéré à un candidat indépendant ou de l’opposition sous diverses formes. Soit par un appui financier et logistique, par des prises de parole ou contribution à la propagande, etc. Ainsi, des militants de base, des secrétaires de section, des membres de secrétariats départementaux, des secrétaires de zone, etc, au nombre de 332 ont écopé de diverses sanctions infligées par le directoire du parti. Certains sont exclus des organes centraux, tel que prévu par l’article 16 du statut et règlement intérieur du parti. D’autres ont été déchus des fonctions politiques qu’ils occupaient ou encore suspendus du parti, pour une durée d’un an. Il y en a qui ont reçu un blâme.

En plus de ces sanctions, le parti se réserve le droit de prendre toute autre sanction disciplinaire, qu’il jugera nécessaire à l’encontre des militants visés par la présente décision. Ou tout autre militant dont un cas d’indiscipline sera avéré.

Diomandé Karamoko


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

1 juillet 2025

Le Sénat américain prolonge les débats sur la loi budgétaire de Trump

1 juillet 2025

Gouvernement Biya : Bello Bouba et Nana Aboubakar quittent la barque

1 juillet 2025

Tchad : Succès Masra suspend sa grève de la faim

1 juillet 2025

Crash d’un aéronef à Minembwe : l’armée évoque une violation de l’espace aérien congolais

1 juillet 2025

Gao : 11 terroristes de l’EIGS se rendent aux forces armées maliennes



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité