Après les élections municipales, régionales et sénatoriales de 2023 qui ont vu une floraison de candidatures d’indépendants, le Rassemblement des Houphouetistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) a décidé de sévir. En effet, à travers une décision datant du 9 octobre 2023, le président du directoire du Rhdp, Gilbert koné Kafana, également haut représentant du Président de la République et président du parti, a pris des mesures de répression à l’encontre de ses militants qui n'ont pas respecté le choix du parti, qu’incarnaient les candidats désignés par ses soins, lors de ces élections conformément à son statut et règlement intérieur.
Il s’agit notamment de militants, candidats indépendants ou ayant figuré sur la liste d’un candidat indépendant, des militants ayant figuré sur la liste d’un candidat de l’opposition. Ainsi que des militants qui ont apporté un soutien avéré à un candidat indépendant ou de l’opposition sous diverses formes. Soit par un appui financier et logistique, par des prises de parole ou contribution à la propagande, etc. Ainsi, des militants de base, des secrétaires de section, des membres de secrétariats départementaux, des secrétaires de zone, etc, au nombre de 332 ont écopé de diverses sanctions infligées par le directoire du parti. Certains sont exclus des organes centraux, tel que prévu par l’article 16 du statut et règlement intérieur du parti. D’autres ont été déchus des fonctions politiques qu’ils occupaient ou encore suspendus du parti, pour une durée d’un an. Il y en a qui ont reçu un blâme.
En plus de ces sanctions, le parti se réserve le droit de prendre toute autre sanction disciplinaire, qu’il jugera nécessaire à l’encontre des militants visés par la présente décision. Ou tout autre militant dont un cas d’indiscipline sera avéré.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Onu : attirer plus d’Ivoiriennes dans les opérations de maintien de la paix
-
Fourniture de services d'accès à Internet fixe par satellite : la société Starlink se déploie en Côte d’Ivoire dès juillet 2026
-
Côte d’Ivoire. La route a encore tué : 8 morts entre Niakara et Katiola
-
L'enquête du jeudi : Côte d’Ivoire- Véhicules électriques : (2/2)- Particuliers et transporteurs publics freinent
-
Côte d’Ivoire. « Désormais avoir beaucoup d’argent sans pouvoir justifier l’origine expose à des poursuites » ( Procureur de la République)
-
Les supporters des Éléphants au Mondial de football 2026 : « Nous ferons entendre notre voix » (Jennifer Bo)
-
L'enquête du jeudi: Côte d’Ivoire- Véhicules électriques : (1/2)- Ça démarre très lentement
-
Côte d’Ivoire. Démolition du Campement de Koumassi : Un ex-adjoint au maire recherché par la justice
-
CEDEAO . Politique agricole régionale :la Côte d"Ivoire prépare un atelier de validation.
-
Côte d'Ivoire. Agriculture : Bruno Koné renforce la coopération avec les États Unis
-
Développement. « La Côte d'Ivoire a fait un chemin extrêmement important » (Ousmane Diagana, Banque mondiale)
-
Au Burkina Faso, les concours de beauté ont été interdits
-
Mondial de football: L’Ambassade de Côte d’Ivoire aux Usa met en garde contre les ventes parallèles de tickets
-
Côte d’Ivoire. Criminalité financière : un atelier national pour traquer l’argent sale
-
Côte d’Ivoire. Commerçants déguerpis du carrefour Siporex : Nous pas bouger !
-
Côte d'Ivoire. Agriculture : enquête pour la mise à jour des statistiques
-
Lomé : la MONUSCO réaffirme son engagement pour la paix et la protection des civils dans l’Est de la RDC
-
Kibarou. Cette noire passion du pouvoir
-
Côte d'Ivoire. 12e congrès de l’Unjci : Marie Laure N'Goran, nouvelle présidente
-
Lutte contre le travail des enfants : La Côte d’Ivoire maintient la vigilance
-
68e session du Conseil international du sucre au Kenya: la Côte d’Ivoire confirme son rôle moteur dans la durabilité de l’économie sucrière mondiale
-
Côte d’Ivoire. La disponibilité de l'eau au cœur de la célébration de la « Journée de l’Afrique »
-
Gabon : un ancien international retrouvé mort
-
Côte d'Ivoire. Agriculture : cap sur un nouveau programme d'investissement
-
Côte d’Ivoire : Le gouvernement aux côtés des déguerpis de Koumassi Campement
-
Côte d’Ivoire. « Une jeune fille instruite deviendra une femme agissante » (Dominique Ouattara)
-
Côte d’Ivoire - Bénin. Coopération bilatérale et sécurité régionale au menu de la rencontre entre Wadagni et Ouattara
-
Côte d’Ivoire. Communication institutionnelle : vers une synergie renforcée entre les structures agricoles
-
Côte d’Ivoire. Protection de l'enfance : Onze brigades speciales anti-traite installées
-
Côte d’Ivoire. Autoroute du nord : La BOAD accorde 30 milliards de FCFA pour le prolongement
-





