publicité

Politique

Côte d’Ivoire/Sénat : Ouattara a nommé les 33 membres restant

Publié le :

Le tiers restant des membres du Sénat, après les élections sénatoriales du 16 septembre 2023, est connu à présent. Ils sont au total 33 sénateurs, nommés par décret le lundi 9 octobre 2023, par le Président de la République S.E.M Alassane Ouattara. Ce, conformément à l’article 87 de la constitution ivoirienne, selon un communiqué signé du Secrétaire général de la Présidence M. Abdourahmane Cissé.

En effet, la constitution ivoirienne de 2016 indique en son article 87 que, le Sénat, chambre haute du Parlement, assure la représentation des collectivités territoriales et des Ivoiriens établis hors de la Côte d’Ivoire. Ce même article indique également que les sénateurs sont élus, pour deux tiers, au suffrage universel indirect. Un tiers des sénateurs est désigné par le Président de la République, parmi les Ivoiriens reconnus pour leur expertise et leur compétence avérées dans les domaines politique, administratif, économique, scientifique, culturel, sportif, professionnel et social.

Le sénat étant composé de 99 membres, 66 sénateurs sont ainsi élus et les 33 autres sont nommés par le Président de la République.

C’est conformément à tous ces détails précisés dans cet article constitutionnel que, Alassane Ouattara a nommé ces 33 sénateurs dont 14 femmes. Soit 42,42%. Lors des élections sénatoriales du 16 septembre 2023, ce sont 64 sénateurs qui ont été élus sur les 66 qui représentent les deux tiers. Car les deux sièges de la région du Guemon n’ont pas été pourvus. Des incidents ayant empêché la validation des résultats des élections régionales du Guemon. Rappelons que lors des sénatoriales, le Rassemblement des Houphouetistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) a remporté 56 sièges. Le parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci) a eu 6 sénateurs et 2 pour les indépendants. Quant au Parti des peuples africains de Côte d’Ivoire (Ppa-ci), il n’a obtenu aucun siège au Sénat.

Pour l’heure, la chambre haute du Parlement est donc composée de 97 sénateurs. Il reste les deux sièges de la région du Guemon à pourvoir.

En ce qui concerne la présidence de ladite chambre, il n’y a aucune précision pour le moment sur l’identité de celle ou celui qui sera nommé à cette fonction. Toutefois, Mme Camara Kamissoko Kandia, l’ancienne ministre des affaires étrangères semble toutefois pressentie pour remplacer valablement M. Jeannot Ahoussou, qui n’a pas pu se faire réélire dans la région du Bélier.

Diomandé Karamoko




publicité

FIL INFO

9 mai 2025

Les forces armées américaines se préparent à exclure 1 000 militaires trans

9 mai 2025

Mali:Les partis politiques rejettent "catégoriquement la suspension de leurs activités par un décret ...

9 mai 2025

Le pape Léon XIV prend la parole pour la première fois: "Nous voulons être une Eglise qui avance"

9 mai 2025

RDC : 18 enfants volés à Mahagi et interceptés par la police ougandaise

9 mai 2025

Uranium du Niger : Les locaux du français Orano perquisitionnés



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité