publicité

Politique

Côte d’Ivoire: On attend un nouveau gouvernement

Publié le :

Le Président de la République S.E.M Alassane Ouattara a mis fin, le vendredi 6 octobre 2023, à la mission du Premier ministre Patrick Achi, à la tête de son deuxième gouvernement qu'il avait formé le 20 avril 2022. Le gouvernement a été par la même occasion dissout. C'est ce qui ressort du communiqué lu par le ministre secrétaire général de la présidence, Abdourahmane Cissé.

« le Président a procédé ce vendredi 6 octobre 2023, conformément à l'article 70 de la constitution, à la signature d’un décret mettant fin aux fonctions du Premier ministre, chef du gouvernement, ainsi qu’à celles des membres du gouvernement. En attendant la nomination du nouveau Premier ministre et la mise en place du nouveau gouvernement, le Premier ministre et les membres du gouvernement sortant, sont chargés d’expédier les affaires courantes », précise le communiqué.

Le secrétaire général de la présidence traduit également , la gratitude du Chef de l’État au Premier ministre Patrick Achi et à l’ensemble des membres du gouvernement sortant, pour leur engagement, au service de la nation ces dernières années.

Notons que le Président Alassane Ouattara avait déjà lors du Conseil des ministres du 27 septembre 2023, annoncé sa volonté de remanier le gouvernement. Cette dissolution intervient deux jours après la nomination de présidents des institutions de la République le mercredi 4 octobre 2023.

Pour rappel, M. Gilbert Koné Kafana ancien ministre d’Etat et ancien maire de la commune de Yopougon a été nommé haut représentant du Président de la République. L’ancien ministre Théophile Ahoua N’Doli quant à lui a bénéficié de l’Inspection de l’État. M. Yua Koffi magistrat hors hiérarchie a été nommé président de la cour de cassation. L’ancien ministre de la promotion de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption M. Epiphane Zoro Bi Ballo occupe désormais la fonction de président de la Haute autorité pour la bonne gouvernance. Et M. Ali Coulibaly, ancien ministre a été nommé grand Chancelier de l’ordre national en remplacement de Mme Henriette Dagri Diabaté qui a été nommée grande Chancelière honoraire de l’ordre national.

Le Président Ouattara procèdera certainement dans les jours à venir à la nomination des 33 membres du sénat dont les deux tiers ont été élus le 16 septembre 2023.

Diomandé Karamoko






publicité

FIL INFO

9 mai 2025

Les forces armées américaines se préparent à exclure 1 000 militaires trans

9 mai 2025

Mali:Les partis politiques rejettent "catégoriquement la suspension de leurs activités par un décret ...

9 mai 2025

Le pape Léon XIV prend la parole pour la première fois: "Nous voulons être une Eglise qui avance"

9 mai 2025

RDC : 18 enfants volés à Mahagi et interceptés par la police ougandaise

9 mai 2025

Uranium du Niger : Les locaux du français Orano perquisitionnés



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité