publicité

Societe

La Fondation Lalla Asmae et la Fondation Children Of Africa signent une convention pour vaincre la surdité

Publié le :

L’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville a été le cadre du lancement de la deuxième phase de la campagne de pose d’implants cochléaires pour enfants sourds, le mercredi 4 octobre 2023.

Cette cérémonie co-présidée par Son Altesse Royale la Princesse Lalla Asmaa du Royaume du Maroc, Présidente d’honneur de La Fondation Lalla Asmae et de l’Association des Enfants sourds de Oujda et la Première Dame, Madame Dominique Ouattara, Présidente de la Fondation Children Of Africa, était placée sous le thème : « Unis, on s’entend mieux ». Elle a enregistré la participation de plusieurs personnalités et des médecins de l’HME de Bingerville.

Cette deuxième phase de la campagne de pose d’implants cochléaires a permis à la Fondation Lalla Asmae d’offrir plus d’une vingtaine d’implants cochléaires à la Fondation Children Of Africa. Ces implants ont été gracieusement transplantés depuis le 2 octobre dernier à des enfants venus de Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, du Kenya, du Mali et du Togo. En plus de ces implants, la Fondation Lalla Asmae a fait don à l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville, d’un microscope chirurgical ORL et d’un micromoteur. Ce sont d’ailleurs ces équipements de pointe qui ont permis aux praticiens de réaliser les interventions chirurgicales.

Notons que les jeunes patients opérés sont pris en charge gratuitement par la Fondation Children Of Africa durant tout leur séjour hospitalier.


En outre, la cérémonie a été marquée par la signature d’une convention entre les Fondation Lalla Asmae et Children Of Africa. Cette convention va permettre à l’HME de recevoir un don d’une centaine d’implants cochléaires et aussi, de bénéficier d’un transfert de techniques chirurgicales innovantes à travers des partages de connaissance et d’expertises entre les professionnels de la santé du Maroc et de la Côte d’Ivoire.

La Première Dame, Madame Dominique Ouattara, Présidente de la Fondation Children Of Africa, a salué les liens d’amitié et de coopération entre le Royaume du Maroc et la Côte d’Ivoire. L’épouse du Chef de l’Etat s’est réjouie de la signature de cette convention qui demeure un exemple palpable de la coopération sud-sud. «(…) Je me réjouis qu’ensemble, nous parvenions à lutter contre la surdité des enfants défavorisés, cette déficience physique qui peut avoir de graves conséquences sur le développement psycho-social, affectif et intellectuel de nos enfants », a-t-elle remercié. La Première Dame a témoigné son affection aux familles et aux enfants pris en charge à l’occasion de ce programme. La Fondatrice de Children Of Africa a terminé en exprimant sa reconnaissance à la Fondation Lalla Asmae ainsi qu’à l’ensemble des organisations qui rendu ce programme possible.

Monsieur Khalid Ait Taleb, Ministre de la Santé et de la Protection Sociale du Maroc, a également salué le dynamisme de la coopération entre le Maroc et la Côte d’Ivoire. Aussi, ce dernier s’est engagé à renforcer cette coopération qui remonte à des décennies.

Monsieur Pierre Dimba, Ministre de la Sante, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, a également salué cette coopération sud-sud. Par ailleurs, il a témoigné sa reconnaissance à l’HME pour ces innovations et son expertise dans l’amélioration de l’offre des soins de qualité aux ivoiriens. Il a terminé en remerciant Son Altesse Royale la Princesse Lalla Asmaa et la Première Dame, Madame Dominique Ouattara pour leurs contributions importantes pour l’amélioration de la santé des enfants dans leurs pays respectifs.

Monsieur Hachim Diop, Directeur Général de l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville, a présenté son établissement sanitaire doté d’un plateau technique de dernière génération. Il a rassuré Son Altesse royale la Princesse Lalla Asmaa qu’elle trouvera en l’HME un partenaire fiable et crédible.

Monsieur Vincent Gomez, Pas Directeur du Lions Club a également remercié les deux grandes dames pour leurs œuvres de bienfaisance pour les tout-petits.

Monsieur Karim Essakalli, Coordinateur de la Fondation Lalla Asmae, a quant à lui, présenté la Fondation de S.A.R. la Princesse Lalla Asma qua.

Notons que les deux personnalités bien avant le début de la cérémonie ont rendu une visite aux enfants qui ont bénéficiés d’implants cochléaires. En outre S.A.R la Princesse Lalla Asmaa a procédé à la remise officielle d’appareils médicaux pour l’équipement d’un bloc opératoire.

La Première Dame, Madame Dominique Ouattara a offert un déjeuner à S.A.R la Princesse Lalla Asmaa et aux membres de sa délégation à la salle des fêtes du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire.





publicité

FIL INFO

9 mai 2025

Les forces armées américaines se préparent à exclure 1 000 militaires trans

9 mai 2025

Mali:Les partis politiques rejettent "catégoriquement la suspension de leurs activités par un décret ...

9 mai 2025

Le pape Léon XIV prend la parole pour la première fois: "Nous voulons être une Eglise qui avance"

9 mai 2025

RDC : 18 enfants volés à Mahagi et interceptés par la police ougandaise

9 mai 2025

Uranium du Niger : Les locaux du français Orano perquisitionnés



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité