publicité

Politique

Côte d’Ivoire. De nouvelles nominations à la tête des institutions de la République

Publié le :

Le Président de la République S.E.M Alassane Ouattara a procédé à une série de nominations à la tête des institutions de la République le mercredi 4 octobre 2023. Notamment au niveau de la Présidence de la République, de la Cour de cassation, de la Haute autorité pour la bonne gouvernance. La grande chancellerie de l'ordre national a également changé de patron à sa tête.

En effet, M. Gilbert Koné Kafana ancien ministre d’Etat et ancien maire de la commune de Yopougon a été nommé haut représentant du Président de la République. L’ancien ministre Théophile Ahoua N’doli quant à lui est nommé à la tête de l’Inspection de l’État. Au titre de la cour de cassation, M. Yua Koffi magistrat hors hiérarchie été nommé président de juridiction.

L’ancien ministre de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption M. Epiphane Zoro Bi Ballo occupe désormais la fonction de président de la Haute autorité pour la bonne gouvernance

Au niveau de la grande chancellerie de l’ordre national, il y a eu également une nouvelle nomination. M. Ally Coulibaly, ancien ministre est nommé grand Chancelier de l’ordre national en remplacement de Mme Henriette Dagri Diabaté. L’ex-grande Chancelière quant à elle a été par ailleurs nommée grande Chancelière honoraire de l’ordre national en reconnaissance de sa grande contribution au rayonnement de l’institution. « Le Président de la République lui exprime sa gratitude pour sa gestion exemplaire de la grande chancellerie de l’ordre national, au cours des dernières années et pour son engagement, au service de la nation », a indiqué le Secrétaire général de la Présidence de la République Abdourahmane Cissé, à la lecture du communiqué annonçant les nominations à la tête des institutions de la République.

Diomandé Karamoko


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

12 novembre 2025

Une démocrate bientôt investie au Congrès américain devrait forcer un vote sur l’affaire Epstein

12 novembre 2025

Antoine Glaser, spécialiste des relations Franco-africaines : "Le Jnim ne peut pas s’emparer de Bamako"

12 novembre 2025

Démantèlement Ukraine : les organes anticorruption se penchent sur les hommes du Président

12 novembre 2025

Libération d’Emmanuel Ntonga, soutien de Issa Tchiroma

12 novembre 2025

Port de Morebaya : La Guinée entre dans l’ère du fer avec Simandou 2040



Fanico

4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.


Annonces
publicité
publicité