Épiphane Zoro Bi Ballo est nommé président de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG). L’information a été donnée le mercredi 4 octobre dans un communiqué présidentiel lu par Abdourahmane Cissé, Secrétaire général de la présidence de la République.
Ainsi, « le petit juge » de Dimbokro qui avait validé, en septembre 1999, le certificat de nationalité ivoirienne d'Alassane Ouattara, est promu nouveau Président de la HABG. C’est ce document qui avait favorisé l’éligibilité d’Alassane Ouattara aux élections présidentielles de 2000. Epiphane Zoro Bi Ballo, depuis 2021, était Ministre de la Promotion de la Bonne gouvernance, du Renforcement des Capacités et de la Lutte contre la Corruption. Il poursuivra son travail dans une institution qui incarne pratiquement la même mission. Il remplace le septuagénaire Ngolo Coulibaly qui a passé six ans à la tête de la HABG et devient son successeur, le quatrième président de cette institution créée en 2013.
Le nouveau président de la HABG, Epiphane Zoro Bi Ballo, est un magistrat de formation, né le 11 janvier 1968 à Sinfra, au Centre-Ouest de la Côte d’Ivoire. Il est titulaire d’un Diplôme d’Etudes Spécialisées en Droits de l’Homme, obtenu en 2002 à l’Université catholique de Louvain, en Belgique. Sa carrière de magistrat commence en 1996, au tribunal de Dimbokro où il exercera en tant que juge de section adjoint. En 2004, après avoir dirigé pendant quatre années le Mouvement ivoirien des Droits Humains (MIDH) dont il est cofondateur, il fera montre de son savoir-faire en République Démocratique du Congo. Là-bas, il occupera successivement les postes de coordonnateur du projet « restauration progressive du système judiciaire pénal », de directeur-résident du Centre Carter, de coordonnateur de l’unité de justice et lutte contre l’impunité au sein du Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme, avant d’être désigné expert juridique auprès de la Cour pénale Internationale.
Huit ans plus tard, le Président Alassane Ouattara, élu président de la République, va faire appel à cet homme qui a fait preuve de probité et de conscience professionnelle, pour le nommer en 2012 comme le Secrétaire général de la Commission nationale de la Francophonie. Son efficacité dans le travail va lui permettre de gravir des échelons auprès du président de la République. De 2016 à 2019, il nommé successivement au poste Directeur des affaires juridiques, consulaires et humanitaires au Ministère des Affaires étrangères, puis Secrétaire national au Renforcement des Capacités avant d’être Secrétaire d’Etat au Renforcement des capacités. Le couronnement de tout ce travail lui vaudra une intégration au sein du gouvernement le 6 avril 2021, en qualité de ministre de la Promotion de la bonne gouvernance, du Renforcement des Capacités et de la Lutte contre la Corruption.
Si le nouveau président d'institution est compétent au niveau professionnel, il est également très engagé sur le plan politique. Militant du parti Rassemblement des Républicains (RDR) fondu actuellement dans le Rassemblement des Houphouétistes pour le Développement et la Paix (RHDP), Epiphane Zoro est élu député en 2016 et réélu en 2021 à Sinfra, avant d’être élu président du Conseil régional de la Marahoué, à la faveur des élections régionales du 2 septembre 2023. C’est sans nul doute au vu de la qualité de son travail qu’il est nommé aujourd’hui Président de la HABG. En fait c’est une continuité. Le travail qu’il faisait à son ancien poste ministériel, c’est le même que le Président de la République souhaite qu’il fasse à la tête de l’institution à savoir promouvoir la bonne gouvernance et lutter contre la corruption et les infraction assimilées. La confiance du Chef de l’Etat ne lui manquera pas pour relever ce nouveau défi.
Moussa I. Koné.
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Tribunal du Plateau : 20 ans de prison requis contre un homme pour le viol d'une vendeuse de beignets de 14 ans
-
Réaction de Ndjamena à la décision de Washington sur les visas : Bander les muscles, c’est bien mais…
-
L’Enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. Commerce en ligne : un secteur en pleine expansion
-
Côte d’Ivoire. Construction : conseils pour éviter les effondrements d’immeubles
-
Guinée. Faux tremblement de terre : Lamine Guirassy interdit d'exercer le métier journaliste
-
Côte d’Ivoire . Adjé Metch Silas exprime son soutien à la Caravane zéro violence électorale
-
Réponse à M. Serey Eiffel, un ingénieur qui pense tout savoir
-
États-Unis : le meurtrier présumé de l’Ivoirienne Mariame Toure Sylla en jugement
-
Présidentielle 2025 : Jean Nkuete dénonce une « outrecuidance » face à l’âge de Paul Biya
-
Meurtre à Man : Pour un plat, il tue son père à coups de hache
-
Côte d’Ivoire .Ce qui doit arriver arrivera et nous en serons tous comptables.
-
Retrait du Rwanda du CEEAC : Quand Kagamé s’isole davantage
-
Côte d'Ivoire. Incivisme et pollution à Bonoua
-
Pluies sur Abidjan. Un taxi emporté par les eaux
-
Kibarou . Le monde au chevet des océans malades
-
Ça s'est passé un... 9 juin Ernesto Djédjé « le Gnoantré national » est mort
-
Football - Canadian Shield 2025 : les supporters des Éléphants gagnent le match de la mobilisation
-
Marcelin Dougba,(PLCC) : "Nous avons enregistré plus de 12 000 plaintes en 2024"
-
Genre. Dominique Ouattara se réjouit du choix d’Abidjan pour le lancement du Réseau mondial des femmes africaines et afro-descendantes
-
Bénin : un homme jugé pour avoir tenté de vendre sa sœur
-
Aïd El-Kebir 2025: Cheickhoul Aïma Ousmane Diakité invite à la paix et à la fraternité
-
Déguerpissement à Libreville : Le gouvernement invoque le «lourd héritage de notre passé commun
-
Genre. Un réseau rassemblant des femmes africaines et afro-descendantes des cinq continents lancé à Abidjan
-
Interdictions d'entrée aux États-Unis : L’Union africaine appelle Trump à tenir compte des aspects humains et à dialoguer avec les États
-
Côte d’Ivoire . La lutte contre la pollution plastique au cœur des enjeux environnementaux en 2025
-
Lutte contre les “terroristes étrangers” : Trump interdit l’accès des Etats- Unis aux ressortissants de 19 pays
-
Sénégal : Ce dialogue national qui divise
-
Côte d’Ivoire. Plus de 67 milliards de FCFA pour accroître les échanges en électricité avec le Ghana
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara lance le Plan national 2025-2029 contre le travail des enfants
-
Côte d’Ivoire. La Société de garantie des crédits aux PME, à l’écoute des femmes entrepreneures
-