Épiphane Zoro Bi Ballo est nommé président de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG). L’information a été donnée le mercredi 4 octobre dans un communiqué présidentiel lu par Abdourahmane Cissé, Secrétaire général de la présidence de la République.
Ainsi, « le petit juge » de Dimbokro qui avait validé, en septembre 1999, le certificat de nationalité ivoirienne d'Alassane Ouattara, est promu nouveau Président de la HABG. C’est ce document qui avait favorisé l’éligibilité d’Alassane Ouattara aux élections présidentielles de 2000. Epiphane Zoro Bi Ballo, depuis 2021, était Ministre de la Promotion de la Bonne gouvernance, du Renforcement des Capacités et de la Lutte contre la Corruption. Il poursuivra son travail dans une institution qui incarne pratiquement la même mission. Il remplace le septuagénaire Ngolo Coulibaly qui a passé six ans à la tête de la HABG et devient son successeur, le quatrième président de cette institution créée en 2013.
Le nouveau président de la HABG, Epiphane Zoro Bi Ballo, est un magistrat de formation, né le 11 janvier 1968 à Sinfra, au Centre-Ouest de la Côte d’Ivoire. Il est titulaire d’un Diplôme d’Etudes Spécialisées en Droits de l’Homme, obtenu en 2002 à l’Université catholique de Louvain, en Belgique. Sa carrière de magistrat commence en 1996, au tribunal de Dimbokro où il exercera en tant que juge de section adjoint. En 2004, après avoir dirigé pendant quatre années le Mouvement ivoirien des Droits Humains (MIDH) dont il est cofondateur, il fera montre de son savoir-faire en République Démocratique du Congo. Là-bas, il occupera successivement les postes de coordonnateur du projet « restauration progressive du système judiciaire pénal », de directeur-résident du Centre Carter, de coordonnateur de l’unité de justice et lutte contre l’impunité au sein du Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme, avant d’être désigné expert juridique auprès de la Cour pénale Internationale.
Huit ans plus tard, le Président Alassane Ouattara, élu président de la République, va faire appel à cet homme qui a fait preuve de probité et de conscience professionnelle, pour le nommer en 2012 comme le Secrétaire général de la Commission nationale de la Francophonie. Son efficacité dans le travail va lui permettre de gravir des échelons auprès du président de la République. De 2016 à 2019, il nommé successivement au poste Directeur des affaires juridiques, consulaires et humanitaires au Ministère des Affaires étrangères, puis Secrétaire national au Renforcement des Capacités avant d’être Secrétaire d’Etat au Renforcement des capacités. Le couronnement de tout ce travail lui vaudra une intégration au sein du gouvernement le 6 avril 2021, en qualité de ministre de la Promotion de la bonne gouvernance, du Renforcement des Capacités et de la Lutte contre la Corruption.
Si le nouveau président d'institution est compétent au niveau professionnel, il est également très engagé sur le plan politique. Militant du parti Rassemblement des Républicains (RDR) fondu actuellement dans le Rassemblement des Houphouétistes pour le Développement et la Paix (RHDP), Epiphane Zoro est élu député en 2016 et réélu en 2021 à Sinfra, avant d’être élu président du Conseil régional de la Marahoué, à la faveur des élections régionales du 2 septembre 2023. C’est sans nul doute au vu de la qualité de son travail qu’il est nommé aujourd’hui Président de la HABG. En fait c’est une continuité. Le travail qu’il faisait à son ancien poste ministériel, c’est le même que le Président de la République souhaite qu’il fasse à la tête de l’institution à savoir promouvoir la bonne gouvernance et lutter contre la corruption et les infraction assimilées. La confiance du Chef de l’Etat ne lui manquera pas pour relever ce nouveau défi.
Moussa I. Koné.
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire-Bolivie . Un accord signé pour renforcer la coopération entre les deux pays
-
Côte d’Ivoire. Un bandit abattu, alors qu’il était sur le point de perpétrer des attaques
-
Côte d’Ivoire. L’intelligence artificielle au service de la transformation digitale
-
Il y a 61 ans, jour pour jour, John Fitzgerald Kennedy était assassiné par balles à Dallas
-
L’Enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. La drogue des paris sportifs en ligne sévit chez les jeunes
-
Côte d’Ivoire . La prise en charge médicale des accidentés de la route, désormais élargie à toutes les victimes
-
Enrôlement sur la liste électorale ivoirienne: « On ne peut pas repousser le délai de façon éternelle »
-
CAN 2025 : La fête promet d’être belle
-
Forum mondial de Reykjavik : Euphrasie Yao plaide pour l’égalité des chances entre les femmes et les hommes
-
Côte d’Ivoire . Philippe Poinsot remercie Alassane Ouattara pour son appui au système des Nations unis
-
Commémoration de la libération de Kidal : La démission de Choguel Kokalla Maïga exigée
-
Violences domestiques : Me Florence Loan-Messan présente un projet de défense des victimes à Mme Dominique Ouattara
-
La liberté de la presse dans le viseur de Donald Trump
-
Côte d’Ivoire. Épargne-crédit. 11 000 femmes de Man veulent créer leur banque
-
Côte d’Ivoire. La ruée des femmes de Man vers le manioc
-
Côte d’Ivoire. La police démantèle un réseau de vendeurs de véhicules volés.
-
Gbagbo : « La règle de trois »
-
An I de la libération de Kidal : Choguel Kokalla Maïga fait la promesse de clarification
-
Restitution annoncée de tambour parleur du peuple Ebrié à la Côte d’Ivoire : Ce n’est pas trop tôt
-
Côte d’Ivoire. Echangeurs de la Riviera : les chantiers encore au stade des aménagements
-
Côte d’Ivoire : Un nouvel Ambassadeur au Japon pour renforcer les partenariats stratégiques
-
Tourisme : La destination Côte d'Ivoire en promotion aux USA
-
Côte d’Ivoire. 3 individus interpellés tard dans la nuit, avec près de 800.000Fcfa
-
Gabon. Le pouvoir absolu corrompra-t-il absolument Nguema ?
-
Côte d’Ivoire/ ANP Academy : Les journalistes instruits sur le choix des illustrations et légendes pour améliorer le contenu de leurs articles
-
Côte d’Ivoire. Education en milieu rural : le dur chemin des écoliers du Morokro (Reportage 2/2)
-
Côte d'Ivoire. Cop 29 : Tiémoko Meyliet invite au financement des projets verts
-
Côte d’Ivoire. Education en milieu rural / Le dur chemin des écoliers du Morokro (Reportage 1/2)
-
Victoire du candidat du pouvoir au Mozambique : Le tout n’est pas de remporter la présidentielle
-
Football. Éliminatoires CAN 2025 : Emerse Faé confiant pour la première place
-