publicité

Politique

15 000 Ivoiriens sur l’île de Lampedusa : La Côte d’Ivoire récuse les allégations des autorités italiennes sur ces « migrants prétendus Ivoiriens »

Publié le :

Abidjan, le 04 octobre 2023 - La Côte d’Ivoire a récusé les allégations des autorités italiennes sur 1500 migrants prétends Ivoiriens ayant débarqué, au cours du mois de septembre 2023, sur l’île italienne de Lampedusa. Cette précision a été faite par le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé, lors d’une importante réunion liée à l’immigration irrégulière, le lundi 02 octobre 2023 à Abidjan.


« Des déclarations récentes abondamment relayées par voie de presse de responsables administratifs et politiques d’Europe et, tout particulièrement, d’Italie font état de la présence de près de 15 000 de nos compatriotes dans les flux de clandestins ayant débarqué, au cours du mois de septembre 2023, sur l’île italienne de Lampedusa. Il ne s’agit donc pas de migrants ivoiriens mais de migrants présumés Ivoiriens », a déclaré Vagondo Diomandé.


Selon le ministre, cette situation tend à ternir l’image de notre pays et les efforts qui ont été déployés et qui continuent de l’être par les plus hautes autorités ivoiriennes. Poursuivant il a ajouté que ces allégations ne sont fondées que sur de simples présomptions alors que la Côte d’Ivoire est résolument engagée dans la lutte contre l’immigration irrégulière à travers divers mécanismes.


Vagondo Diomandé a estimé que ces chiffres présentés par l’Union Européenne (UE) ont besoin d’être authentifiés par les attachés de sécurité intérieure auprès de pays tels que l’Allemagne, la France, l’Italie et la Belgique.


Par ailleurs, suite à la crise migratoire de 2015, la Côte d’Ivoire et l’UE ont signé, en juin 2018, un accord de coopération appelé « document partagé » pour lutter contre l’immigration irrégulière.

Ce document traduit donc en acte concret la volonté de coopération effective de la Côte d’ivoire avec l’UE.


Outre cela, la Côte d’Ivoire a signé plusieurs accords bilatéraux avec des pays de l’UE dont l’Italie, en 2020, 2021 et 2023, considéré comme porte d’entrée de l’Europe depuis la route de la Méditerranée centrale.


Source : CICG

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

4 septembre 2026

« Jeudis du Cinéma Révolutionnaire » : Thomas Sankara au cœur de la deuxième édition

4 septembre 2026

Trump veut que les Européens remboursent les aides américaines à l’Ukraine

4 septembre 2026

Affaire Alpha Yaya Sangaré : 20 ans de prison pour l’auteur du livre «Mali : le défi du terrorisme en Afrique »

4 septembre 2026

L’artiste, chanteuse et compositrice malienne, Diamy Sacko, arrive en Côte d’Ivoire pour un concert prévu à l’Institut français en décembre 2026.

4 septembre 2026

La CENCO appelle à une mobilisation accrue contre Ebola en RDC



Fanico

Adrien Poussou 26 août 2026
Madagascar sur les traces de la Centrafrique
Nnenna Nwakanma 17 août 2026
La prise de parole sur les réseaux sociaux commence à coûter trop cher.
El Hadj Mamadou Traoré 13 août 2026
Ne jouons plus avec ces sujets relatifs à la sécurité et à la défense
Jean-Antoine Zinsou 10 août 2026
L’IA traite la maladie et le médecin soigne le malade


publicité
publicité