publicité

Politique

15 000 Ivoiriens sur l’île de Lampedusa : La Côte d’Ivoire récuse les allégations des autorités italiennes sur ces « migrants prétendus Ivoiriens »

Publié le :

Abidjan, le 04 octobre 2023 - La Côte d’Ivoire a récusé les allégations des autorités italiennes sur 1500 migrants prétends Ivoiriens ayant débarqué, au cours du mois de septembre 2023, sur l’île italienne de Lampedusa. Cette précision a été faite par le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé, lors d’une importante réunion liée à l’immigration irrégulière, le lundi 02 octobre 2023 à Abidjan.


« Des déclarations récentes abondamment relayées par voie de presse de responsables administratifs et politiques d’Europe et, tout particulièrement, d’Italie font état de la présence de près de 15 000 de nos compatriotes dans les flux de clandestins ayant débarqué, au cours du mois de septembre 2023, sur l’île italienne de Lampedusa. Il ne s’agit donc pas de migrants ivoiriens mais de migrants présumés Ivoiriens », a déclaré Vagondo Diomandé.


Selon le ministre, cette situation tend à ternir l’image de notre pays et les efforts qui ont été déployés et qui continuent de l’être par les plus hautes autorités ivoiriennes. Poursuivant il a ajouté que ces allégations ne sont fondées que sur de simples présomptions alors que la Côte d’Ivoire est résolument engagée dans la lutte contre l’immigration irrégulière à travers divers mécanismes.


Vagondo Diomandé a estimé que ces chiffres présentés par l’Union Européenne (UE) ont besoin d’être authentifiés par les attachés de sécurité intérieure auprès de pays tels que l’Allemagne, la France, l’Italie et la Belgique.


Par ailleurs, suite à la crise migratoire de 2015, la Côte d’Ivoire et l’UE ont signé, en juin 2018, un accord de coopération appelé « document partagé » pour lutter contre l’immigration irrégulière.

Ce document traduit donc en acte concret la volonté de coopération effective de la Côte d’ivoire avec l’UE.


Outre cela, la Côte d’Ivoire a signé plusieurs accords bilatéraux avec des pays de l’UE dont l’Italie, en 2020, 2021 et 2023, considéré comme porte d’entrée de l’Europe depuis la route de la Méditerranée centrale.


Source : CICG

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

21 octobre 2026

Affaire Samuel Eto’o : le MRC accuse Salomon Beas de n’avoir apporté aucune preuve devant le juge

20 octobre 2026

Ouganda: l’opposant rwandais en exil, Robert Kabera, a été retrouvé mort

20 octobre 2026

“Le dispositif policier sera massif”: Lecornu anticipe les nouvelles manifestations prévues

20 octobre 2026

CAN 2025/Recours sénégalais contre la victoire du Maroc sur tapis vert : la décision du TAS attendue pour fin novembre

20 octobre 2026

Arabie saoudite : des explosions entendues dans la capitale



Fanico

Michel Koffi 26 septembre 2026
Pleuvront sur lui tous les dythirambes.
Adrien Poussou 26 août 2026
Madagascar sur les traces de la Centrafrique
Nnenna Nwakanma 17 août 2026
La prise de parole sur les réseaux sociaux commence à coûter trop cher.
El Hadj Mamadou Traoré 13 août 2026
Ne jouons plus avec ces sujets relatifs à la sécurité et à la défense


publicité
publicité