publicité

Politique

Côte d’Ivoire/ Rentrée parlementaire:

Les députés vont plancher sur le budget de 2024


Publié le :


Après deux mois de vacances, les députés ont repris le service. La deuxième rentrée parlementaire a eu lieu le lundi 2 septembre 2023 à Abidjan. Cette session constitue en effet, la première séance de la chambre basse du Parlement, après l'institution des deux sessions ordinaires, suite à une révision constitutionnelle.

A l'occasion de cette séance de travail, également appelée "session budgétaire", Adama Bictogo, Président de l'Assemblée Nationale a insisté sur le rôle de l'institution qu'il dirige et l'objectif visé par la session budgétaire. « En notre qualité de parlementaires, nous avons l'obligation de nous assurer que le budget programmé, présenté par chaque ministère est en cohérence avec les ambitions et la stratégie proposées pour une gestion efficiente des ressources disponibles. L'objectif étant pour nous de doter notre pays, la Côte d'ivoire d'un budget pour l'année 2024, réaliste sincère, équilibré et à même de répondre aux attentes des populations ».
En marge de ses questions budgétaires, 18 projets de lois ont été soumis à l'appréciation des députés. « Ces projets de lois ont trait en autre, à la médecine, aux droits humains, au domaine du foncier rural, à la nationalité, aux incompatibilités liées à la fonction de sénateur, ainsi qu'au financement des groupements et partis politiques », a indiqué le Président de l’Assemblée nationale.
Le Premier ministre, Patrick Achi a assisté à la première séance de la chambre basse en qualité de représentant du chef de l'État, Alassane Ouattara.




Trésor Doudou




publicité

FIL INFO

9 mai 2025

Les forces armées américaines se préparent à exclure 1 000 militaires trans

9 mai 2025

Mali:Les partis politiques rejettent "catégoriquement la suspension de leurs activités par un décret ...

9 mai 2025

Le pape Léon XIV prend la parole pour la première fois: "Nous voulons être une Eglise qui avance"

9 mai 2025

RDC : 18 enfants volés à Mahagi et interceptés par la police ougandaise

9 mai 2025

Uranium du Niger : Les locaux du français Orano perquisitionnés



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité