publicité

Economie

Côte d’Ivoire/Hausse du prix du carburant:
L’on craint une augmentation généralisée du coût des produits


Publié le :



Depuis le 1er octobre 2023, le prix du carburant à la pompe a augmenté. Les populations impuissantes, face ce qu'on qualifie de facteur exogène de l'inflation, se prononcent sur la situation. 

Nous leur avons donné la parole ce lundi 2 septembre 2023.


« La facturation des courses n'a pas changé chez nous », indique Jean Jaurès K, conducteur dans une société de taxi VTC. A en croire Jaurès, c'est tout de même une situation qui n'arrange pas les conducteurs de cette entreprise. « Cette augmentation du prix du carburant ne nous aide pas. Mais que pouvons-nous y faire », s’interroge-t-il avec amertume. Et de poursuivre: « on doit faire le plein chaque jour, avoir la recette à verser au propriétaire de la voiture avant de travailler pour nous même. C'est peut-être notre part du sacrifice ».


Des craintes exprimées
Léon K est professeur au Lycée municipal d'Abobo. Selon lui, l'augmentation du prix du carburant risque d'accentuer la cherté de la vie déjà décriée. 

« L'augmentation du carburant ne dépend pas de nos autorités certes, mais elle va impacter plusieurs secteurs du corps social », dit-il. Il ajoute comme pour clarifier son point de vue : « l'utilisation du carburant est en rapport avec tout ce qui est déplacement d'engins à Abidjan et à l'intérieur du pays. 

Certaines personnes n'attendent que ce genre de situation pour procéder à l'augmentation démesurée de leurs articles, parfois sans que le prix du carburant ait un impact direct sur leurs affaires » confit-il.

Au marché de Dandi dans la commune d'Abobo, Ntawo Geneviève continue de pratiquer sur ses légumes, les prix habituels. « Le tas d’aubergines coûte 200F Cfa. Celui du gombo est à 100F Cfa », nous informe-t-elle. Puis elle explique son circuit de ravitaillement. « Lorsque mes marchandises finissent, je me rends au grand marché d'Abobo pour me ravitailler.

 C'est là-bas que je me fournis », précise-t-elle. L'ambiance est bon enfant, mais les prix pourraient changer si rien n'est fait. « Revenez demain pour vérifier une fois de plus. Les prix ne seront certainement pas les mêmes. Lorsqu'on augmente le prix carburant, les tarifs du transport des marchandises augmentent. Puis à notre niveau, on augmente également pour espérer avoir un bénéfice », confie Geneviève.

 Des tarifs de transport déjà en hausse

A la gare routière de N'Dotré où, nous avons passé du temps à observer la circulation, les plaintes ne tarissent pas. « Depuis hier, Je paye 300F CFA au lieu de 200F CFA du stade Alassane Ouattara d’Ebimpé à N'Dotré », explique dame Gbané de passage. En effet, le coût du transport sur le tronçon indiqué a augmenté automatiquement de 100F CFA, comme si les transporteurs de ce côté-là, n'attendaient que le 1er octobre pour opérer cette majoration. Alors que l’assurance avait été déjà donnée le dimanche 1er octobre, par le Haut patronat du transport, dans un communiqué lu à la télévision nationale première chaine, que ces nouveaux prix du carburant, n’entraineront aucune hausse des tarifs de transport.



Trésor Doudou




publicité

FIL INFO

7 septembre 2024

L’annonce de la peine de Trump dans l’affaire Stormy Daniels est reportée après l’élection

7 septembre 2024

Administration publique ivoirienne : Le gouvernement soumet les services à une évaluation

7 septembre 2024

Anniversaire : Abdou Diouf fête ses 89 ans

7 septembre 2024

Afrique du Nord: la Chine signe plusieurs accords avec ce géant

7 septembre 2024

Eliminatoires CAN 2025 : Sébastien Desabre satisfait de la prestation de la RDC face à la Guinée



Fanico

Abbé Abekan Norbert Eric 30 juillet 2024
Elle est tombée sur la tête la grande France
DAO SEKOU 25 juin 2024
Côte d'Ivoire. Faire la promotion des vrais militants du RHDP
Wakili Alafé 7 juin 2024
L'Afrique, un enjeu géopolitique pour la Russie
Yao Noel 21 mai 2024
Voici un bref témoignage de Yao Noel sur Feu le Président Henri Konan Bédié

publicité