Un mois après sa prise de pouvoir à l’issue d’un coup d’État, le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema poursuit ses rencontres dans la sous-région. Après son séjour en Guinée équatoriale à la rencontre du doyen des chefs d’État de la Cemac, il s’est rendu le 1er octobre à Oyo, à 400 kilomètres au nord de Brazzaville, au Congo, à la rencontre de Denis Sassou-Nguesso dont il a sollicité la médiation auprès des grandes organisations régionales et internationales pour la levée des sanctions impactant son pays.
Émotions, recueillements et diplomatie. Tels sont les principaux temps forts du séjour du président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, en terre congolaise. En séjour au pays de Denis Sassou-Nguesso, le nouvel homme fort de Libreville, au-delà de l’audience avec le chef de l’État congolais, s’est recueilli, le 1er octobre, sur la tombe de l’ex-première dame du Gabon, Édith Lucie Bongo Ondimba. Le général était accompagné des deux enfants de cette dernière. Toute chose participant du réchauffement des relations entre les deux pays.
S’il est question de relancer la relation diplomatique et de réchauffer le climat entre Libreville et Brazzaville, le président de la Transition est également allé à la rencontre de Denis Sassou-Nguesso pour solliciter sa médiation auprès des organisations et instances sous régionales et régionales telles que la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), l’Union africaine (UA).
Les sources de la présidence de la République indiquent qu’il sollicite le chef de l’État congolais pour «un allègement des sanctions contre le Gabon afin qu’il retrouve sa place dans le concert des nations en tant qu’acteur important dans les questions sécuritaires et environnementales, entre autres sujets».
Le Gabon a en effet été sanctionné par l’UA, le Commonwealth, la CEEAC et la Cemac. Les États-Unis ont, quant à eux, réduit leur aide au pays. Le président congolais est donc sollicité pour aider à faire lever ces sanctions pouvant ralentir le développement du pays.
La présidence ajoute également que «les deux personnalités dont les pays font partie du Bassin du Congo ont exprimé leur ferme volonté de conserver, consolider et impulser une nouvelle dynamique à cette coopération». À cet effet, indique-t-elle, le Gabon prendra part à la conférence des Bassins du Congo qui se tiendra à Brazzaville du 26 au 28 octobre prochain.
Parmi les temps forts de cette «rencontre conviviale» entre les deux personnalités, l’on note la visite de plusieurs sites parmi lesquels le mausolée d’Édith Lucie Bongo Ondimba, ancienne première dame du Gabon, décédée le 14 mars 2009. Un vibrant hommage lui a été rendu au cours duquel le président de la Transition a inscrit un mot dans le livre d’or.
Posant cette action, Brice Clotaire Oligui Nguema s’est inscrit dans une logique qu’il a débutée à Franceville, Libreville et Lambaréné où il avait respectivement rendu hommage et célébré la mémoire d’Omar Bongo Ondimba, de Léon Mba et de Rose Francine Rogombé.
Désiré-Clitandre Dzonteu
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : Euphrasie Kouassi Yao présente les acquis en matière de genre
-
Contribution à la victoire sur le nazisme : L’Afrique payée en monnaie de singe
-
A l’Institut international d’agriculture tropicale : des variétés améliorées de manioc, riz, maïs, igname, bananes, soja…
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : Les 12 nouveaux Districts non concernés pour le parrainage des candidats
-
Côte d’Ivoire . Les condoléances du couple présidentiel au ministre Adjoumani
-
Droits. « En tant que travailleurs, nous ne sommes pas des esclaves » (Coumba Diop, OIT)
-
Côte d'Ivoire. Élection présidentielle. « Nous ne voulons plus de veuves et de déplacés » (ONG )
-
Succession du Pape François : Quelles chances pour l’Afrique ?
-
Mercedes-Benz 600 Pullman : une automobile d’histoire pour un serment de rupture
-
Le Vice-Président de la République a inauguré l’Agence Auxiliaire de la BCEAO à Odienné
-
Sécurité routière : Livreurs et coursiers à motos, interdits sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny
-
Oligui Nguema attendu au pied du mur
-
Talk-show de Rajoelina : plus de show que de talk
-
USA-Loterie de la Carte verte 2026 : les résultats sont disponibles
-
Les Ambassades et Consulats généraux de la Côte d’Ivoire dans la zone Amérique renforcent les capacités de leurs services consulaires
-
Mali : La classe politique dit « non à la dérive autoritaire »
-
Côte d'Ivoire. La handballeuse Halima Traoré immortalisée par une biographie
-
Gabon : Fin de mission pour le CTRI
-
Tribunal du Plateau : 12 jours de prison, pour un coup de bâton administré à son compatriote
-
Investiture du président gabonais : Oligui Nguema face à ses nombreux défis
-
Libération de Assi Ghislain, prime aux enseignants... : Robert Beugré Mambé accepte d'être l'avocat des travailleurs
-
Google se rapproche des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Avant l’élection présidentielle :Le parti de Ouattara s'organise pour son congrès le 20 et 21 juin
-
Côte d'Ivoire. 30 000 festivaliers autour du balafon à Boundiali (interview avec Koné Dodo)
-
Je demande aux Ivoiriens et aux Ivoiriennes de se mobiliser pour maintenir le climat de paix qui prévaut dans notre pays (Cissé Bacongo)
-
Trump accuse des médias américains d’être «malades» après des sondages défavorables
-
Assimi Goïta plébiscité : vers une nouvelle République sans partis ?
-
Front uni contre Emballo en Guinée-Bissau : L’opposition réussira-t-elle son pari ?
-
Côte d’Ivoire. Brice Nguema invite Ouattara à sa cérémonie de prestation de serment
-
Côte d'Ivoire. Précision : « Tidjane Thiam est Ivoirien d'origine » (ministère de la Justice)
-