Les prix à la pompe des produits pétroliers tels que le super et le gasoil connaissent une nouvelle augmentation. A partir de ce mois d’octobre, le super sera vendu à la pompe à 875 FCFA par litre et le gasoil à 715 FCFA le litre. Soit une augmentation de 60 FCFA par rapport aux précédents prix.
Une augmentation qui a forcément des impacts sur les ménages. Le ministre des mines du pétrole et de l’énergie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly a donc animé une conférence de presse le 29 septembre 2023 pour expliquer les circonstances de cette augmentation des prix des produits pétroliers ainsi que les efforts fournis par le gouvernement pour limiter son impact sur le quotidien des populations ivoiriennes.
En effet, a expliqué le ministre, c’est à la fin de la pandémie de la Covid-19 que les cours du pétrole brut ont connu une hausse du fait d’un rebond de la demande en lien avec la reprise économique mondiale. La crise Russo-ukrainienne survenue en 2022, a accentué cette flambée des prix.
La Côte d’Ivoire tout comme les autres pays du monde, a subi les conséquences de cette hausse des prix du pétrole brut, entraînant du coup, une augmentation des prix des produits pétroliers.
Mais le gouvernement ivoirien n’est pas resté les bras croisés face à cette situation. Il a consentis des efforts à hauteur de 726 milliards FCFA en 2022 pour maintenir les prix à la pompe à leurs niveaux. Mais malgré une légère baisse depuis début 2023, les cours du pétrole brut sont restés élevés de sorte que l’Etat a continué à apporter des subventions au secteur. Afin de maintenir les prix à leur niveau du mois de septembre 2023, qui est de 815 FCFA par litre pour le super et 655 FCFA par litre pour le gasoil.
Pendant ce temps, la situation au niveau international ne s’est malheureusement pas améliorée. Notamment avec la décision des pays membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) dont l’Arabie-Saoudite et la Russie, de réduire leurs productions et exportations de pétrole brut, à partir de juillet 2023. A cette décision, il faut ajouter la réduction des stocks de réserves de certains pays. Ce qui a entraîné une hausse de 24 USD, le prix du Baril en l’espace de seulement deux mois.
Le ministre a tenu à souligner qu’en appliquant strictement le mécanisme d’ajustement automatique des prix à la pompe, cela conduirait pour le mois d’octobre, à un prix du super à 921 FCfa par litre, contre 815 FCfa. Soit une hausse de 106 FCfa le litre. Et un prix du gasoil à 868 F Cfa le litre, contre 655 FCfa par litre et donc une hausse de 213 FCfa par litre. « Toutefois prenant la pleine mesure de l’impact que ces niveaux de prix pourraient avoir sur les populations ivoiriennes, le gouvernement a décidé de limiter la hausse des prix desdits produits à 60 FCfa par litre pour le mois d’octobre qui sont fixés comme suit : 875 FCfa/L pour le super et 715 FCfa/L pour le gasoil », a-t-il précisé. Ainsi a-t-il poursuivi, c’est un effort de 13 milliards de FCfa que l’État a consenti pour le seul mois d’octobre 2023, en vue de maintenir les prix à ce niveau. Soit un effort cumulé à fin octobre 2023, de 68 milliards de FCfa. Il a terminé en rassurant les populations, que des mesures ont été prises par le gouvernement pour réduire l’impact de cet ajustement sur leur quotidien.
Diomandé Karamoko
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : Les 12 nouveaux Districts non concernés pour le parrainage des candidats
-
Côte d’Ivoire . Les condoléances du couple présidentiel au ministre Adjoumani
-
Droits. « En tant que travailleurs, nous ne sommes pas des esclaves » (Coumba Diop, OIT)
-
Côte d'Ivoire. Élection présidentielle. « Nous ne voulons plus de veuves et de déplacés » (ONG )
-
Succession du Pape François : Quelles chances pour l’Afrique ?
-
Mercedes-Benz 600 Pullman : une automobile d’histoire pour un serment de rupture
-
Le Vice-Président de la République a inauguré l’Agence Auxiliaire de la BCEAO à Odienné
-
Sécurité routière : Livreurs et coursiers à motos, interdits sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny
-
Oligui Nguema attendu au pied du mur
-
Talk-show de Rajoelina : plus de show que de talk
-
USA-Loterie de la Carte verte 2026 : les résultats sont disponibles
-
Les Ambassades et Consulats généraux de la Côte d’Ivoire dans la zone Amérique renforcent les capacités de leurs services consulaires
-
Mali : La classe politique dit « non à la dérive autoritaire »
-
Côte d'Ivoire. La handballeuse Halima Traoré immortalisée par une biographie
-
Gabon : Fin de mission pour le CTRI
-
Tribunal du Plateau : 12 jours de prison, pour un coup de bâton administré à son compatriote
-
Investiture du président gabonais : Oligui Nguema face à ses nombreux défis
-
Libération de Assi Ghislain, prime aux enseignants... : Robert Beugré Mambé accepte d'être l'avocat des travailleurs
-
Google se rapproche des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Avant l’élection présidentielle :Le parti de Ouattara s'organise pour son congrès le 20 et 21 juin
-
Côte d'Ivoire. 30 000 festivaliers autour du balafon à Boundiali (interview avec Koné Dodo)
-
Je demande aux Ivoiriens et aux Ivoiriennes de se mobiliser pour maintenir le climat de paix qui prévaut dans notre pays (Cissé Bacongo)
-
Trump accuse des médias américains d’être «malades» après des sondages défavorables
-
Assimi Goïta plébiscité : vers une nouvelle République sans partis ?
-
Front uni contre Emballo en Guinée-Bissau : L’opposition réussira-t-elle son pari ?
-
Côte d’Ivoire. Brice Nguema invite Ouattara à sa cérémonie de prestation de serment
-
Côte d'Ivoire. Précision : « Tidjane Thiam est Ivoirien d'origine » (ministère de la Justice)
-
Palais de justice : Quand les chaussures et vêtements sont loués aux usagers (Reportage)
-
Obsèques : François a vécu utile
-
Côte d’Ivoire. Étudiants-livreurs : à moto entre amphi et survie
-
Publié le :
1 octobre 2023Par:
Lago Tape