Les prix à la pompe des produits pétroliers tels que le super et le gasoil connaissent une nouvelle augmentation. A partir de ce mois d’octobre, le super sera vendu à la pompe à 875 FCFA par litre et le gasoil à 715 FCFA le litre. Soit une augmentation de 60 FCFA par rapport aux précédents prix.
Une augmentation qui a forcément des impacts sur les ménages. Le ministre des mines du pétrole et de l’énergie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly a donc animé une conférence de presse le 29 septembre 2023 pour expliquer les circonstances de cette augmentation des prix des produits pétroliers ainsi que les efforts fournis par le gouvernement pour limiter son impact sur le quotidien des populations ivoiriennes.
En effet, a expliqué le ministre, c’est à la fin de la pandémie de la Covid-19 que les cours du pétrole brut ont connu une hausse du fait d’un rebond de la demande en lien avec la reprise économique mondiale. La crise Russo-ukrainienne survenue en 2022, a accentué cette flambée des prix.
La Côte d’Ivoire tout comme les autres pays du monde, a subi les conséquences de cette hausse des prix du pétrole brut, entraînant du coup, une augmentation des prix des produits pétroliers.
Mais le gouvernement ivoirien n’est pas resté les bras croisés face à cette situation. Il a consentis des efforts à hauteur de 726 milliards FCFA en 2022 pour maintenir les prix à la pompe à leurs niveaux. Mais malgré une légère baisse depuis début 2023, les cours du pétrole brut sont restés élevés de sorte que l’Etat a continué à apporter des subventions au secteur. Afin de maintenir les prix à leur niveau du mois de septembre 2023, qui est de 815 FCFA par litre pour le super et 655 FCFA par litre pour le gasoil.
Pendant ce temps, la situation au niveau international ne s’est malheureusement pas améliorée. Notamment avec la décision des pays membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) dont l’Arabie-Saoudite et la Russie, de réduire leurs productions et exportations de pétrole brut, à partir de juillet 2023. A cette décision, il faut ajouter la réduction des stocks de réserves de certains pays. Ce qui a entraîné une hausse de 24 USD, le prix du Baril en l’espace de seulement deux mois.
Le ministre a tenu à souligner qu’en appliquant strictement le mécanisme d’ajustement automatique des prix à la pompe, cela conduirait pour le mois d’octobre, à un prix du super à 921 FCfa par litre, contre 815 FCfa. Soit une hausse de 106 FCfa le litre. Et un prix du gasoil à 868 F Cfa le litre, contre 655 FCfa par litre et donc une hausse de 213 FCfa par litre. « Toutefois prenant la pleine mesure de l’impact que ces niveaux de prix pourraient avoir sur les populations ivoiriennes, le gouvernement a décidé de limiter la hausse des prix desdits produits à 60 FCfa par litre pour le mois d’octobre qui sont fixés comme suit : 875 FCfa/L pour le super et 715 FCfa/L pour le gasoil », a-t-il précisé. Ainsi a-t-il poursuivi, c’est un effort de 13 milliards de FCfa que l’État a consenti pour le seul mois d’octobre 2023, en vue de maintenir les prix à ce niveau. Soit un effort cumulé à fin octobre 2023, de 68 milliards de FCfa. Il a terminé en rassurant les populations, que des mesures ont été prises par le gouvernement pour réduire l’impact de cet ajustement sur leur quotidien.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d'Ivoire. Citoyenneté et origine : Notre vraie carte d’identité
-
Côte d’Ivoire. « CREA-PAIX est notre manière de dire : nous choisissons la paix, et nous la construisons ensemble » (Euphrasie Kouassi Yao)
-
Le sort incertain des migrants ouest-africains expulsés des États-Unis vers le Ghana
-
Côte d’Ivoire- Législatives : Pas de meetings et manifestations publiques hors « du cadre du processus électoral »
-
Côte d’Ivoire. 11 morts pendant l’élection présidentielle : Ouattara demande d’«accélérer les poursuites judiciaires »
-
"Il savait à propos des filles" : pourquoi l'affaire Epstein embarrasse encore Donald Trump
-
Le plus long “shutdown” de l’histoire est terminé: Trump signe le budget provisoire
-
Côte d’Ivoire. Quatre centrales solaires locales pour accélérer l’électrification
-
L’Enquête du jeudi – Sape et maquillages : ces étudiant-es qui se concentrent plus sur l’apparence que sur les études
-
Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara : un nouveau mandat pour mieux répondre aux attentes des populations
-
Côte d’Ivoire-Législatives : La Commission électorale ferme ses portes à 20 h
-
Détournements, blanchiment, luxe : tout ce qu’il faut retenir du procès du clan Bongo
-
Côte d’Ivoire. Bail : les frais à la charge du locataire
-
Côte d’Ivoire.L’Université polytechnique de Man célèbre la 9e édition de ses journées de l'excellence
-
Mali: un patron de bar libanais tué par un mercenaire russe
-
Auguste Miremont à Alassane Ouattara : Clore le chapitre de la RECONCILIATION, pour une grande Nation Ivoire
-
Côte d’Ivoire . Législatives : guerres des candidatures dans le camp présidentiel
-
Côte d'Ivoire. La baie polluée du Banco transformée en attraction touristique et marché moderne (Reportage)
-
Salim Eugène est parti...
-
Kibarou . Une nouvelle conférence sur le climat pour quels résultats ?
-
La Guinée lance la première édition de sa biennale culturelle
-
Côte d’Ivoire. Le parti de Laurent Gbagbo boycotte les législatives
-
Côte d’Ivoire. Damana Pickas sous mandat de dépôt pour « actes terroristes, assassinat, atteinte aux opérations électorales…»
-
Côte d’Ivoire. Le voleur des égouts d’Abidjan pêché par la Police
-
Côte d’Ivoire. Ce que nous attendons du Président Ouattara (Abidjan)
-
Prestation de serment – Paul Biya: « L’ordre règnera, le Cameroun continuera d’avancer »
-
Côte d’Ivoire. Ce que nous attendons du Président Ouattara (Alépé)
-
Etats-Unis : les projets du nouveau Maire de New York Zohran Mamdani seront pavés d’obstacles
-
Côte d’Ivoire.Bongouanou : Six blessés dont un bébé dans une violente collision sur l’axe Kotobi
-
SOS Prisonniers Gabon exige une enquête sur la visite controversée de magistrats chez la famille Bongo
-







Publié le :
1 octobre 2023Par:
Lago Tape