L’ex patronne du Centre d’information et de communication gouvernementale (CICG), Anne Marie Konan Payne, a été nommée à la tête de la Commission d’accès à l’information d’intérêt public et aux documents publics (CAIDP), succédant ainsi à Yacouba Kébé dont le mandat a pris fin après six ans d’exercice.
Selon un décret pris en Conseil des ministres jeudi 28 septembre 2023 à Abidjan, Mme Konan Payne, a été nommée présidente de la Commission d’accès à l’information d’intérêt public et aux documents publics (CAIDP).
Conseillère du Premier ministre, chargée de la modernisation de l’administration et de la fonction publique depuis 2017, Anne-Marie Konan Payne devient la première femme à diriger cette autorité administrative indépendante créée par le gouvernement dans le secteur de l’information, des médias et de la communication.
Forte de près d’une trentaine d’années d’expériences professionnelles, tant dans les secteurs privé, public, parapublic qu’associatif, Mme Konan Payne est connue pour avoir dirigé le Centre d’information et de communication gouvernementale (CICG) de 2004 à 2017.
Mme Konan Payne a également occupé la fonction de directrice du « Programme cadres dirigeants Côte d’Ivoire » depuis 2018 jusqu’à ce jour. Elle assure la présidence du Comité national ivoirien du programme informations pour tous (CNI-PIPT) de l’UNESCO depuis sa création en 2008.
Experte dans les problématiques liées à l’accès des citoyens à l’information publique, elle est promue aujourd’hui à la tête de la CAIDP, une autorité indépendante dirigée par un président nommé par décret en Conseil des ministres pour un mandat de six ans, non renouvelable.
La CAIDP est une autorité administrative indépendante créée le 6 août 2014 et chargée de veiller au respect et à l’application des dispositions de la loi N° 2013-867 portant sur l’accès à l’information publique.
La CAIDP comprend 12 membres nommés ès-qualité par décret pris en Conseil des ministres, notamment un professionnel de la communication désigné par le président de la République, un député désigné par le président de l’Assemblée nationale, un expert documentaliste désigné par le Premier ministre, un spécialiste des médias désigné par le ministre chargé de la Communication.
Il comprend également un membre désigné par le ministre chargé de l’Intérieur, un membre désigné par le ministre chargé de l’Economie et des Finances, un membre désigné par le ministre chargé de la Défense, un magistrat désigné par le Conseil supérieur de la magistrature, un avocat désigné par le barreau, un enseignant chercheur en droit désigné par les universités publiques.
Il comprend en plus, un expert des droits de l’Homme désigné par les organisations de défense des droits de l’Homme, un journaliste professionnel désigné par les organismes professionnels des médias.
Le décret qui nomme les membres de la CAIDP désigne également le président. Les organismes professionnels des médias concernés par les dispositions qui précèdent, sont ceux régulièrement constitués et qui justifient d’au moins cinq ans d’existence.
Ces organismes professionnels du secteur des médias, désignent leur représentant, à l’issue d’une assemblée organisée à cet effet, sous la supervision du ministère en charge de la Communication.
Les membres de la CAIDP sont appelés commissaires de l’accès à l’information.
(AIP)
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Interview. Siméon Ehui, DG de l’IITA : « Nous pouvons aider la Côte d’Ivoire à améliorer sa productivité agricole »
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : Euphrasie Kouassi Yao présente les acquis en matière de genre
-
Contribution à la victoire sur le nazisme : L’Afrique payée en monnaie de singe
-
A l’Institut international d’agriculture tropicale : des variétés améliorées de manioc, riz, maïs, igname, bananes, soja…
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : Les 12 nouveaux Districts non concernés pour le parrainage des candidats
-
Côte d’Ivoire . Les condoléances du couple présidentiel au ministre Adjoumani
-
Droits. « En tant que travailleurs, nous ne sommes pas des esclaves » (Coumba Diop, OIT)
-
Côte d'Ivoire. Élection présidentielle. « Nous ne voulons plus de veuves et de déplacés » (ONG )
-
Succession du Pape François : Quelles chances pour l’Afrique ?
-
Mercedes-Benz 600 Pullman : une automobile d’histoire pour un serment de rupture
-
Le Vice-Président de la République a inauguré l’Agence Auxiliaire de la BCEAO à Odienné
-
Sécurité routière : Livreurs et coursiers à motos, interdits sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny
-
Oligui Nguema attendu au pied du mur
-
Talk-show de Rajoelina : plus de show que de talk
-
USA-Loterie de la Carte verte 2026 : les résultats sont disponibles
-
Les Ambassades et Consulats généraux de la Côte d’Ivoire dans la zone Amérique renforcent les capacités de leurs services consulaires
-
Mali : La classe politique dit « non à la dérive autoritaire »
-
Côte d'Ivoire. La handballeuse Halima Traoré immortalisée par une biographie
-
Gabon : Fin de mission pour le CTRI
-
Tribunal du Plateau : 12 jours de prison, pour un coup de bâton administré à son compatriote
-
Investiture du président gabonais : Oligui Nguema face à ses nombreux défis
-
Libération de Assi Ghislain, prime aux enseignants... : Robert Beugré Mambé accepte d'être l'avocat des travailleurs
-
Google se rapproche des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Avant l’élection présidentielle :Le parti de Ouattara s'organise pour son congrès le 20 et 21 juin
-
Côte d'Ivoire. 30 000 festivaliers autour du balafon à Boundiali (interview avec Koné Dodo)
-
Je demande aux Ivoiriens et aux Ivoiriennes de se mobiliser pour maintenir le climat de paix qui prévaut dans notre pays (Cissé Bacongo)
-
Trump accuse des médias américains d’être «malades» après des sondages défavorables
-
Assimi Goïta plébiscité : vers une nouvelle République sans partis ?
-
Front uni contre Emballo en Guinée-Bissau : L’opposition réussira-t-elle son pari ?
-
Côte d’Ivoire. Brice Nguema invite Ouattara à sa cérémonie de prestation de serment
-
Publié le :
2 octobre 2023Par:
Lago Tape