« La France est préoccupée par le soutien militaire du Rwanda au M23 et par la présence persistante des soldats rwandais sur le territoire congolais. Ce soutien et cette présence, que nous condamnons doivent cesser ! », a déclaré son représentant au Conseil de sécurité de l’ONU, Nicolas de Rivière, lors d’une séance consacrée jeudi 28 septembre à la situation en RDC.
Le Gouvernement François se dit préoccupé par l’accroissement des tensions dans l’Est de la RDC.
Il « condamne le maintien du M23 sur les positions qu’il a conquises dans l’est de la RDC et appelle le groupe à s’en retirer et à prendre part au processus de cantonnement ».
Selon l’ambassadeur Nicolas de Rivière, la France, Royaume-Uni et les USA ont proposé mercredi des sanctions contre deux responsables du M23 et des FDLR pour des exactions dans l’Est de la RDC.
Retrait de la MONUSCO
Au cours de la même séance du Conseil de sécurité, le diplomate français a appelé à une collaboration étroite entre les autorités de la RDC et la MONUSCO pour un retrait responsable de la mission onusienne, tout en assurant son accompagnement dans ce processus :
« Nous devons collectivement répondre aux attentes des Congolais sur le retrait de la MONUSCO et nous montrer à la hauteur de cet enjeu. La France salue les orientations contenues dans le rapport sur les options du retrait de la MONUSCO remis début aout par le Secrétaire général, elles vont dans le bon sens en dessinant les contours d’un retrait progressif et responsable tenant compte de la réalité de la situation sur le terrain et de l’intérêt de la population civile ».
Il a émis le souhait de voir le Conseil de sécurité prendre « pleinement en compte les demandes concrètes et réalistes des autorités congolaises », relatives au retrait accéléré de la MONUSCO.
« Le retrait ordonné devra être le fruit d’une collaboration étroite entre les autorités congolaises et la MONUSCO sous les auspices du Conseil de sécurité. Les autorités congolaises ont un rôle central à jouer dans ce processus au terme duquel elles rendront totalement à leur charge la sécurité de l’ensemble du peuple congolais », a-t-il souligné.
A cet effet, la France va proposer aux membres de ce Conseil l’adoption d’une déclaration de la présidence afin de préparer les prochaines échéances.
Radiookapi
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Le sénateur Idi Kalonda dénonce le silence de la communauté internationale sur le « coup d’Etat constitutionnel » en cours en RDC
-
Côte d’Ivoire. Trois voleurs sauvés par la Police
-
Conakry accueille la dépouille de l’ex-Première dame Hadja Andrée Touré
-
Côte d’Ivoire. Hommages et propositions pour prolonger l’héritage d’Amadou Gon Coulibaly
-
Pluies diluviennes et inondations - El Niño frappe l’Afrique de l’Ouest : (2/2) - les récoltes menacées
-
Pluies diluviennes et inondations - El Niño frappe l’Afrique de l’Ouest : (1/2) - Déjà 88 morts
-
Côte d’Ivoire. Financement de la santé : transition vers l’autonomie nationale
-
Groupe Consultatif du PND 2026-2030 : Robert Beugré Mambé, ouvre la seconde journée dédiée aux investisseurs
-
L'enquête du jeudi. Côte d’Ivoire - Cours de vacances à Abidjan (2/2)- Les parents partagés entre présentiel, plateformes numériques et colonies de vacances
-
Côte d’Ivoire - Agriculture : L’agence de notation Bloomfield examine les opportunités d’investissement
-
L'enquête du jeudi. Côte d’Ivoire - Cours de vacances à Abidjan (1/2)- Chaque établissement fait ce qu’il veut, sans aucun contrôle externe
-
Genre. Masculinité : « La Côte d’Ivoire est le premier pays au monde…»
-
Côte d’Ivoire. Il faut « faire confiance aux femmes au sein de la future Commission électorale » (Organisations féminines)
-
New York : un gratte-ciel s'affaisse, plusieurs rues sont évacuées
-
Côte d'Ivoire. Qu’est-ce qui a explosé à Ferké ? Des dégâts matériels dans un rayon de 200 mètres
-
Côte d’Ivoire Bac 2026 : 40,60 % d’admis
-
Côte d’Ivoire. Aloko-djessekro : le gouvernement rapproche l’accès à l’eau potable des populations
-
Côte d’Ivoire. Le cambrioleur vole la caméra de surveillance et croit échapper à la Police
-
Le Cap-Vert accueilli en héros après une campagne mémorable en Coupe du monde
-
Côte d’Ivoire - Régulation des médias : Bakary Sanogo, nouveau présidentde l’Autorité nationale de la Presse
-
Côte d’Ivoire - Coupe du Mondial FIFA 2026. Après l’élimination des Éléphants : Silas Metch appelle la FIF à « tirer les leçons de cette campagne »
-
Côte d’Ivoire. Faits divers - Un taxi au gaz explose
-
Côte d'Ivoire - Régulation de l’audiovisuel. HACA : Brou Aka Pascal succède à René Bourgoin
-
Côte d’Ivoire. Gestion des élections après la CEI : l’opposition tourne, avec méfiance, autour des « trois piliers » de Mambé
-
Côte d’Ivoire. Pluies diluviennes à Abidjan : Dominique Ouattara apporte une assistance aux familles endeuillées
-
Côte d’Ivoire - Conseil d’État : Coulibaly-Kuibiert officiellement dans ses nouveaux habits
-
Le Gabon et l’IITA engagent un partenariat stratégique pour accélérer la transformation agricole
-
Côte d’Ivoire - Électrification : Six barrages à réhabiliter et deux centrales solaires à construire
-
L'enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. Travailleurs indépendants du numérique (3/3) : Sans réelle protection
-
L'enquête du jeudi. Côte d'Ivoire - Travailleurs indépendants du numérique (2/3) : Comment marchent les plateformes d’accès aux clients internationaux
-





