publicité

Societe

Côte d’Ivoire . Une éducatrice préscolaire soutire plus de 12 millions FCFA, à des candidats à l’immigration au Canada

Publié le :

Immigrer au Canada et y trouver du bon boulot pour se faire une place au soleil. Tel était le rêve de Tehi Lou Alida, étudiante en droit et son jeune frère. Malheureusement, ils ne pourront pas le réaliser. Et pour cause, ils ont fait le mauvais choix de confier leur projet à Dagou Aya Odette, qui leur a soutirés la somme de 12. 600 000 FCFA, en leur faisant croire qu’elle pouvait les aider à rentrer au Canada. Déçue et dans l’incapacité de se faire rembourser, Alida n'a eu d'autre choix que de traîner Odette devant le juge pour escroquerie.

Lors de son procès devant le tribunal des flagrants délits du Plateau le 29 septembre 2023, Odette a reconnu les faits dès l’entame de son audition à la barre. Le juge a donc appelé la plaignante pour qu’elle donne sa version des faits. « C’est à travers mon papa que j’ai connu Odette qui est éducatrice préscolaire. Elle travaille dans le même établissement que mon papa », a expliqué Alida. En effet, leur père avait confié à l’éducatrice préscolaire que ses enfants veulent aller au Canada. C’est ainsi que cette dernière a fait croire au père de Tehi Lou Alida, qu’elle connaît des gens qui peuvent aider ses enfants, à avoir les documents et les faire partir au Canada. Pour cela, « elle nous a demandé la somme de 12 600 000 FCFA qu’on a payée en trois tranches », a poursuivi la plaignante. Mais des mois passaient sans que les candidats à l’immigration n’obtiennent leurs documents de voyage. Encore moins leurs billets d’avion. Désespérés, Alida a finalement demandé à la prévenue de lui restituer son argent. Contre toute attente celle-ci n’a reconnu lui devoir que 10 600 000 FCFA. « J’ai dû accepter cela. Mais elle n’a pu rembourser que deux millions FCFA », a expliqué Alida. Voilà comment elle a saisi la justice contre la prévenue. Elle a toutefois décidé de retirer sa plainte. Car les parents d’Odette se sont engagés à lui rembourser le reliquat. Ils ont déjà versé 2 millions FCFA. Ils comptent payer le reste plus tard.

Pour le procureur, il n’y a aucun doute sur la culpabilité de la prévenue dans les faits d’escroquerie mis à sa charge. Il a donc demandé au juge de la déclarer coupable. Et en tenant compte du fait que Alida a retiré sa plainte, le procureur a suggéré que, Odette soit condamnée à un mois de prison ferme et au paiement de 1 million de FCFA d’amende. Le juge a donc suivi le réquisitoire du procureur en condamnant effectivement Odette à un mois de prison ferme. Et à payer une amende de 300. 000 FCFA. Non sans lui avoir demandé de rembourser l’argent de la plaignante dès sa sortie de prison.

Diomandé Karamoko





publicité

FIL INFO

9 mai 2025

Les forces armées américaines se préparent à exclure 1 000 militaires trans

9 mai 2025

Mali:Les partis politiques rejettent "catégoriquement la suspension de leurs activités par un décret ...

9 mai 2025

Le pape Léon XIV prend la parole pour la première fois: "Nous voulons être une Eglise qui avance"

9 mai 2025

RDC : 18 enfants volés à Mahagi et interceptés par la police ougandaise

9 mai 2025

Uranium du Niger : Les locaux du français Orano perquisitionnés



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité