publicité

Societe

Côte d’Ivoire . Une éducatrice préscolaire soutire plus de 12 millions FCFA, à des candidats à l’immigration au Canada

Publié le :

Immigrer au Canada et y trouver du bon boulot pour se faire une place au soleil. Tel était le rêve de Tehi Lou Alida, étudiante en droit et son jeune frère. Malheureusement, ils ne pourront pas le réaliser. Et pour cause, ils ont fait le mauvais choix de confier leur projet à Dagou Aya Odette, qui leur a soutirés la somme de 12. 600 000 FCFA, en leur faisant croire qu’elle pouvait les aider à rentrer au Canada. Déçue et dans l’incapacité de se faire rembourser, Alida n'a eu d'autre choix que de traîner Odette devant le juge pour escroquerie.

Lors de son procès devant le tribunal des flagrants délits du Plateau le 29 septembre 2023, Odette a reconnu les faits dès l’entame de son audition à la barre. Le juge a donc appelé la plaignante pour qu’elle donne sa version des faits. « C’est à travers mon papa que j’ai connu Odette qui est éducatrice préscolaire. Elle travaille dans le même établissement que mon papa », a expliqué Alida. En effet, leur père avait confié à l’éducatrice préscolaire que ses enfants veulent aller au Canada. C’est ainsi que cette dernière a fait croire au père de Tehi Lou Alida, qu’elle connaît des gens qui peuvent aider ses enfants, à avoir les documents et les faire partir au Canada. Pour cela, « elle nous a demandé la somme de 12 600 000 FCFA qu’on a payée en trois tranches », a poursuivi la plaignante. Mais des mois passaient sans que les candidats à l’immigration n’obtiennent leurs documents de voyage. Encore moins leurs billets d’avion. Désespérés, Alida a finalement demandé à la prévenue de lui restituer son argent. Contre toute attente celle-ci n’a reconnu lui devoir que 10 600 000 FCFA. « J’ai dû accepter cela. Mais elle n’a pu rembourser que deux millions FCFA », a expliqué Alida. Voilà comment elle a saisi la justice contre la prévenue. Elle a toutefois décidé de retirer sa plainte. Car les parents d’Odette se sont engagés à lui rembourser le reliquat. Ils ont déjà versé 2 millions FCFA. Ils comptent payer le reste plus tard.

Pour le procureur, il n’y a aucun doute sur la culpabilité de la prévenue dans les faits d’escroquerie mis à sa charge. Il a donc demandé au juge de la déclarer coupable. Et en tenant compte du fait que Alida a retiré sa plainte, le procureur a suggéré que, Odette soit condamnée à un mois de prison ferme et au paiement de 1 million de FCFA d’amende. Le juge a donc suivi le réquisitoire du procureur en condamnant effectivement Odette à un mois de prison ferme. Et à payer une amende de 300. 000 FCFA. Non sans lui avoir demandé de rembourser l’argent de la plaignante dès sa sortie de prison.

Diomandé Karamoko





publicité

FIL INFO

28 septembre 2024

Lubumbashi : au moins 3 morts et 15 femmes violées en deux mois lors d'agressions armées (Société civile)

28 septembre 2024

Promotion du patrimoine artistique: Trois jours pour magnifier la culture senoufo et honorer Péléforo Gbon Coulibaly

28 septembre 2024

Russie-Mali: Les chefs des diplomaties s’entretiennent à New York

28 septembre 2024

New deal technologique : Bassirou Diomaye Faye mobilise la Silicon Valley

28 septembre 2024

Israël annonce avoir « éliminé » le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah dans une frappe à Beyrouth…



Fanico

Ali Bongo 19 septembre 2024
Lettre d’adieu politique : Ali Bongo appelle à la réconciliation nationale
Dr. Issa Sangaré Yeresso 19 septembre 2024
Abus- Les retraités ivoiriens paient deux fois l'impôt général sur le revenu
Gyldas Ofoulhast-Othamot 12 septembre 2024
une réorientation de la transition afin d’éviter que le Gabon ne remplace “une dictature par une autre"
Abbé Abekan Norbert Eric 30 juillet 2024
Elle est tombée sur la tête la grande France

publicité