publicité

Politique

Recel, faux et usage de faux : Sylvia Bongo inculpée

Publié le :

Sylvia et Ali Bongo à Londres, le 6 mai 2023. © AFP

Ce vendredi 29 septembre, le procureur de la République a annoncé l’inculpation de l’épouse du chef de l’Etat déchu. Déjà assignée à résidence, Sylvia Bongo Ondimba Valentin a été inculpée pour blanchiment de capitaux, recel, faux et usage de faux. Ali Bongo était-il au courant de ses manœuvres ? Dans le pays, la société civile appelle à l’incarcération du couple.


Le 28 septembre, Sylvia Bongo a été inculpée pour blanchiment de capitaux, recel, faux et usage de faux. À la suite des événements du 30 août, a rappelé le procureur de la République à travers un communiqué ce vendredi 29 septembre, des interpellations ont eu lieu et ce sont soldées par des inculpations d’une dizaine de compatriotes pour des faits aussi bien criminels que délictuels puis leur détention préventive pour certains. «C’est dans cette lancée qu’a comparu Sylvia Bongo Ondimba Valentin le jeudi 28 septembre 2023 devant le juge d’instruction qui l’a inculpé», a déclaré André Patrick Roponat.

S’il a indiqué que ces faits sont prévus et punis par les articles 116, 117 , 312 et 380 du Code pénal il a annoncé qu’une assignation à résidence a été ordonnée à l’égard de cette dernière. «Il convient de noter que les enquêtes se poursuivent et que d’autres interpellations et inculpations seront envisagées», a fait savoir le procureur. Dans le pays, la société civile qui taxe l’ex première dame de «criminelle», appelle plutôt à son incarcération à la prison centrale de Libreville. Ce vendredi 29 septembre, le quotidien L’Union ajoute que l’épouse d’Ali Bongo aurait régulièrement engagé le Gabon dans plusieurs dossiers.

Le journal explique qu’elle se servait d’un cachet illégal fabriqué au Maroc et portant déjà la signature du chef d’État déchu. Elle aurait «signé à maintes reprises, en lieu et place du chef de l’État, des documents d’État que lui aurait apportés son fils Noureddin Bongo Valentin», ajoute le journal en ligne Directinfos.com selon lequel Sylvia Bongo Ondimba aurait «usé du faux pour accaparer un immeuble de Brice Laccruche Alihanga, alors que ce dernier se trouve en prison». Ali Bongo était-il au courant de ses manœuvres ? S’interroge l’opinion d’autant plus que le président déchu n’est sous le coup d’aucune poursuite judiciaire.

Alix-Ida Mussavu




publicité

FIL INFO

9 mai 2025

Les forces armées américaines se préparent à exclure 1 000 militaires trans

9 mai 2025

Mali:Les partis politiques rejettent "catégoriquement la suspension de leurs activités par un décret ...

9 mai 2025

Le pape Léon XIV prend la parole pour la première fois: "Nous voulons être une Eglise qui avance"

9 mai 2025

RDC : 18 enfants volés à Mahagi et interceptés par la police ougandaise

9 mai 2025

Uranium du Niger : Les locaux du français Orano perquisitionnés



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité