publicité

Societe

Bénin. Après les 34 morts dans l’incendie de Kraké, le gouvernement annonce un programme de mini-stations d’essence sécurisées

Publié le :

34 personnes dont deux bébés. C’est le bilan du cruel incendie qui s’est déclaré dans la matinée du samedi 23 septembre dans un dépôt de stockage d'essence de contrebande situé à Sèmè Kraké, zone frontalière au Nigéria, située dans la commune de Sèmè-Podji à 30 km à l’Est de Cotonou. Le gouvernement assure avoir lancé un programme de mini-stations pour permettre d’exercer le commerce de l’essence dans des conditions de sécurité.


« 34 décès dont deux bébés ont été enregistrés », selon le ministre de l’intérieur, Alassane Séidou présent sur les lieux. Ce drame a plongé et maintenu la population de Sèmè Kraké en particulier dans la tristesse et l’affliction. « Quatre membres de ma famille ont péri dans les flammes », a raconté d'une voix tremblante Antoine Djanta, commerçant de l’essence de contrebande, inconsolable comme les autres membres de cette famille qui survit grâce à cette activité dangereuse.


Victimes d’une activité dangereuse


Solange Etekossi, sœur d’une des victimes admises en urgence aux soins, implore l’assistance des autorités à œuvrer pour la diminution du taux de chômage afin de mettre les populations à l’abri des activités dangereuses.


Depuis les années 80, l’essence de contrebande transite illégalement du Nigeria, l'un des premiers producteurs de pétrole en Afrique, jusqu'au Bénin où elle est revendue aux abords des routes par une multitude de vendeurs informels. Le commerce du “kpayo” a pu résister à toutes les initiatives gouvernementales visant à l’éradiquer, malgré ses énormes dégâts. En dépit de l’augmentation du prix de l’essence de contrebande, induite par la suppression de la subvention du produit par le Président Ahmed Tinubu dès sa prise de fonction, fin mai dernier, les acteurs du secteur continuent leurs activités. Une persistance qui inspire au gouvernement de changer de fusil d’épaule, plutôt que de penser à une suppression.


Pour le Ministre d'État chargé des finances Romuald Wadagni, l’heure n’est pas à la suppression du commerce du kpayo. « Certes, c'est une activité dangereuse et illicite mais elle nourrit des milliers de familles. Selon les statistiques, 54 000 points de vente de l'essence dite "Kpayo" ont été recensés sur toute l’étendue du territoire national. Un programme de réinsertion et de reconversion est mis en place par le gouvernement du Président Patrice Talon et qui permet de former ces vendeurs et de les transformer en acteur économique d'un métier décent », a-t-il révélé au soir de la tragédie de Kraké.


Déjà 10 000 mini-stations d’essence commandées


Romuald Wadagni rassure que « le gouvernement a lancé un programme d'installation de mini-stations. Une dizaine de milliers de ces mini-stations ont fait l'objet de commandes et sont en phase d'installation dans des quartiers de Cotonou et environs. D'ici 2024, elles seront installées dans tout le Bénin afin de permettre à toutes ces personnes qui sont dans ce secteur d'activité, de le faire dans des conditions de sécurité totale ».


Le ministre Wadagni a déjà engagé le lundi 25 septembre 2023, une série de rencontres avec les acteurs du commerce de l’essence de contrebande au Bénin. Dans l’après-midi du mardi 26 septembre, le conseil des ministres a entériné la nécessité d’accélérer la restructuration en cours. « Le Chef de l’Etat a instruit les ministres concernés d’accélérer les actions en cours, en concertation avec les principaux acteurs, pour le déploiement des mini-stations déjà acquises et dont l’étalonnage a pris fin la semaine dernière”, a indiqué le compte rendu de la rencontre gouvernementale.


D’ores et déjà, les préfets des 12 départements ont été instruits par le ministre de la Décentralisation et de la gouvernance locale, Raphaël Akotègnon, de faire le point des sites d’entreposage de l’essence se trouvant dans leurs circonscriptions administratives respectives.



Correspondance particulière de

Mufasa Sègbédji (Bénin)






GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

17 septembre 2025

Trump annonce une poursuite en diffamation de 15 milliards de dollars contre le «New York Times»

17 septembre 2025

La peine de mort sera requise contre l’assassin présumé de Charlie Kirk

17 septembre 2025

Mali : Deux (02) membres du CNT attendus au tribunal de cybercriminalité le 2 octobre

17 septembre 2025

Madagascar-Élections sénatoriales : une caution de 60 millions d’ariary par liste de candidats

17 septembre 2025

Ouverture d'enquêtes sur les crimes commis à Djugu



Fanico

Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !
25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique


Annonces
publicité
publicité