publicité

Societe

Bénin. Après les 34 morts dans l’incendie de Kraké, le gouvernement annonce un programme de mini-stations d’essence sécurisées

Publié le :

34 personnes dont deux bébés. C’est le bilan du cruel incendie qui s’est déclaré dans la matinée du samedi 23 septembre dans un dépôt de stockage d'essence de contrebande situé à Sèmè Kraké, zone frontalière au Nigéria, située dans la commune de Sèmè-Podji à 30 km à l’Est de Cotonou. Le gouvernement assure avoir lancé un programme de mini-stations pour permettre d’exercer le commerce de l’essence dans des conditions de sécurité.


« 34 décès dont deux bébés ont été enregistrés », selon le ministre de l’intérieur, Alassane Séidou présent sur les lieux. Ce drame a plongé et maintenu la population de Sèmè Kraké en particulier dans la tristesse et l’affliction. « Quatre membres de ma famille ont péri dans les flammes », a raconté d'une voix tremblante Antoine Djanta, commerçant de l’essence de contrebande, inconsolable comme les autres membres de cette famille qui survit grâce à cette activité dangereuse.


Victimes d’une activité dangereuse


Solange Etekossi, sœur d’une des victimes admises en urgence aux soins, implore l’assistance des autorités à œuvrer pour la diminution du taux de chômage afin de mettre les populations à l’abri des activités dangereuses.


Depuis les années 80, l’essence de contrebande transite illégalement du Nigeria, l'un des premiers producteurs de pétrole en Afrique, jusqu'au Bénin où elle est revendue aux abords des routes par une multitude de vendeurs informels. Le commerce du “kpayo” a pu résister à toutes les initiatives gouvernementales visant à l’éradiquer, malgré ses énormes dégâts. En dépit de l’augmentation du prix de l’essence de contrebande, induite par la suppression de la subvention du produit par le Président Ahmed Tinubu dès sa prise de fonction, fin mai dernier, les acteurs du secteur continuent leurs activités. Une persistance qui inspire au gouvernement de changer de fusil d’épaule, plutôt que de penser à une suppression.


Pour le Ministre d'État chargé des finances Romuald Wadagni, l’heure n’est pas à la suppression du commerce du kpayo. « Certes, c'est une activité dangereuse et illicite mais elle nourrit des milliers de familles. Selon les statistiques, 54 000 points de vente de l'essence dite "Kpayo" ont été recensés sur toute l’étendue du territoire national. Un programme de réinsertion et de reconversion est mis en place par le gouvernement du Président Patrice Talon et qui permet de former ces vendeurs et de les transformer en acteur économique d'un métier décent », a-t-il révélé au soir de la tragédie de Kraké.


Déjà 10 000 mini-stations d’essence commandées


Romuald Wadagni rassure que « le gouvernement a lancé un programme d'installation de mini-stations. Une dizaine de milliers de ces mini-stations ont fait l'objet de commandes et sont en phase d'installation dans des quartiers de Cotonou et environs. D'ici 2024, elles seront installées dans tout le Bénin afin de permettre à toutes ces personnes qui sont dans ce secteur d'activité, de le faire dans des conditions de sécurité totale ».


Le ministre Wadagni a déjà engagé le lundi 25 septembre 2023, une série de rencontres avec les acteurs du commerce de l’essence de contrebande au Bénin. Dans l’après-midi du mardi 26 septembre, le conseil des ministres a entériné la nécessité d’accélérer la restructuration en cours. « Le Chef de l’Etat a instruit les ministres concernés d’accélérer les actions en cours, en concertation avec les principaux acteurs, pour le déploiement des mini-stations déjà acquises et dont l’étalonnage a pris fin la semaine dernière”, a indiqué le compte rendu de la rencontre gouvernementale.


D’ores et déjà, les préfets des 12 départements ont été instruits par le ministre de la Décentralisation et de la gouvernance locale, Raphaël Akotègnon, de faire le point des sites d’entreposage de l’essence se trouvant dans leurs circonscriptions administratives respectives.



Correspondance particulière de

Mufasa Sègbédji (Bénin)








publicité

FIL INFO

28 juin 2024

Niger : l’armée neutralise une trentaine de terroristes et en arrête sept autres après l’attaque de Tassia

28 juin 2024

Atelier de finalisation du 4e cycle de l'EPU: La Côte d'Ivoire s'engage pour les droits de l'homme

28 juin 2024

Attaques des ADF à Beni : 8 ossements humains découverts puis inhumés à Cantine

28 juin 2024

Africa Days : valoriser les plantes méconnues pour garantir un avenir durable

28 juin 2024

La Cour suprême américaine autorise de nouveau l’avortement pour urgence médicale en Idaho



Fanico

DAO SEKOU 25 juin 2024
Côte d'Ivoire. Faire la promotion des vrais militants du RHDP
Wakili Alafé 7 juin 2024
L'Afrique, un enjeu géopolitique pour la Russie
Yao Noel 21 mai 2024
Voici un bref témoignage de Yao Noel sur Feu le Président Henri Konan Bédié
Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants

publicité