publicité

Societe

Côte d’Ivoire/ Médicaments falsifiés, usage de drogue : 7 personnes arrêtées au marché Roxy d’Adjamé

Publié le :

Roxy, le fameux marché de médicaments de rue d’Adjamé a été la cible de la police ce mardi 26 septembre 2023, selon un communiqué de la direction générale de la police nationale. En effet, c'est dans le cadre de la lutte contre l’usage de la drogue « Kadhafi » et des médicaments de qualité inférieure et falsifiés (Mqif) que la préfecture de police d'Abidjan a mené une opération dans ce marché situé en plein cœur d’Adjamé. Il en est résulté la saisie d’une importante quantité de Mqif. Les policiers ont également découvert des seringues, des carnets de santé et des boîtes de conditionnement pour comprimés et gélules. Des vendeurs de ces marchandises illicites ont été aussi interpellés. Ils sont sept personnes dont six femmes et un homme.

Un marché de médicaments Falsifiés

Ce marché est un haut lieu de vente de médicaments de qualité inférieure et falsifiés. On n’y vend un peu de tout ce que l’on peut retrouver dans les pharmacies. Mais en qualité inférieure, falsifiés ou mal conditionnés et qui échappent au contrôle du circuit normal. Parmi ces médicaments vendus dans ledit marché, se trouve aussi le Tramadol qui sert à la fabrication de la drogue Kadhafi. Les médicaments sont exposés sur des étalages et dans de petits magasins, comme dans un marché ordinaire. A quelques mètres du marché déjà, les vendeuses vous accueillent et vous présentent leurs produits. « Qu’est-ce que vous voulez ? Il y a paracétamol, antibiotiques, pansements », s’adressent ces vendeuses du marché aux nombreux passants, ainsi qu’il nous a été donné de le constater, lors d’une enquête, précédemment menée sur les lieux. Pour convaincre les clients à acheter leurs marchandises, elles n’hésitent pas à confirmer qu’elles vendent aussi des médicaments qui proviennent des pharmacies. Les médicaments y sont vendus aussi en gros et en détail. Ce marché est ainsi connu de nombreuses personnes.

De multiples descentes policières

La police a mené plusieurs opérations dans ce marché, pour traquer les vendeuses de ces médicaments falsifiés. Le mardi 19 septembre 2023, les éléments du commissariat de police du 3ème arrondissement d’Adjamé ont effectué une descente dans ce marché. Une importante quantité de Mqif a été saisie. Le marché a été par ailleurs fermé à la suite de cette intervention de la police, qui s’inscrivait dans le cadre de la lutte contre la drogue Kadhafi qui décime la jeunesse ivoirienne. Bien avant cette date, la Direction de la Police des Stupéfiants et des Drogues (Dpsd) avait effectué plusieurs opérations sur ce marché notamment celle du 27 août 2013. Une dizaine de tonne de médicaments pharmaceutiques non enregistrés a été saisie. Mais le constat est qu’après chaque opération des forces de l’ordre, les acteurs de ce marché reviennent se réinstaller comme si rien n’avait été fait.

Diomandé Karamoko


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

18 septembre 2025

RDC : La veuve du Maréchal Mobutu est bien vivantehttps://lesechos-congobrazza.com

18 septembre 2025

Le Gouvernement s'engage à améliorer les conditions carcérales en RDC

18 septembre 2025

Trump désigne le mouvement «Antifa» comme organisation «terroriste»

18 septembre 2025

Fourniture d’électricité : plusieurs quartiers de Bamako replongent dans le noir

18 septembre 2025

USA: David Pittman exécuté pour le meurtre de trois membres de sa belle-famille



Fanico

Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !
25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique


Annonces
publicité
publicité