publicité

Societe

Religion | Le Mawlid n’est pas … une fête

Publié le :

« Le Mawlid, marquant la naissance du Prophète de l’Islam sera commémoré en Côte d’Ivoire du mardi 26 au mercredi 27 septembre 2023 ». C’est l’information officielle communiquée par le Conseil supérieur des Imams, des Mosquées et des Affaires islamiques en Côte d’Ivoire (Cosim-ci). Depuis quelques jours, les musulmans en Côte d’Ivoire s’organisent pour célébrer le « Mawlid Nabawy ». Certains partent au village et d’autres restent sur place pour vivre le moment dans des mosquées ou lieux publics. Mais, que signifient les termes « Mawlid Nabawy» ?

Ces mots arabes signifient littéralement « naissance du Prophète ». Il s’agit du Prophète Mouhammad de l’Islam qui est né le 12 Rabi-oul-awal, troisième mois du calendrier islamique. L’année de sa naissance est appelée « année de l’éléphant ». Pourquoi ? A cette époque de la naissance du Prophète, les arabes n’avaient pas de références numériques pour compter les années en dehors des jours et mois. Ils se référaient aux grands événements pour déterminer l’année. Ainsi le Prophète est né pendant l’année de l’éléphant.


Les deux fêtes canoniques : Ramadan et Tabaski


Historiquement, c’est l’année au cours de laquelle des envahisseurs étrangers, transportés par des éléphants, étaient venus détruire la Mecque, ville sainte de l’actuelle Arabie saoudite, lieu de naissance de Mouhammad. Malheureusement, ils avaient lamentablement échoué, grâce à un miracle divin.

C’est pourquoi, pour donner la date de naissance du Prophète, on dit qu’il est né le 12 Rabi-oul-awal pendant l’année de l’éléphant. Cette date correspond, selon la majorité des historiens, à l’an 570 après Jésus-Christ. C’est, par exemple, ce genre d’histoires sur la vie du Prophète qui sont enseignées par des imams et savants pendant le Mawlid.


Un sujet de controverse


Dans la forme, le Mawlid peut ressembler à une fête, à cause du monde qu’il mobilise. Mais il n’en est pas une. Car les deux fêtes canoniques islamiques sont celles de Ramadan « Aïd-el-fitr » et de Tabaski « Aïd-el-adha ». Quant au fond, ce jour-là, on invite les fidèles à méditer sur la vie du Prophète, une vie modèle à suivre. On fait des lectures coraniques, des prières sur le Prophète et on pose des actes de charité envers les nécessiteux. Voilà l’essentiel de ce qui est fait à l’occasion de cette commémoration qui demeure événementielle et qui ne dérange aucun pilier de l’Islam.

Contre cette perception, certains imams s’insurgent et considèrent que toute forme de célébration du Mawlid est une innovation religieuse interdite par le Prophète qui n’a jamais fêté d’anniversaire d’ailleurs. C’est un sujet de controverse, depuis longtemps alimentée au sein de la communauté musulmane universelle. L’enjeu du débat, c’est l’amour du Prophète et la pratique de l’Islam.

Dans les pays où il y a des musulmans, la célébration du Mawlid est soumise aux autorités religieuses. C’est eux qui définissent les normes en matière de pratiques religieuses. Ici en Côte d’Ivoire, les autorités religieuses, à travers le Cosim-ci, célèbrent le Mawlid. Et ce jour est décrété férié par le gouvernement ivoirien.

Moussa I. Koné




publicité

FIL INFO

2 décembre 2023

La Cedeao condamne fermement les violences en Guinée-Bissau

2 décembre 2023

Cameroun-Assassinat de Martinez Zogo : Le juge d'instruction ordonne la libération d'Amougou Belinga et Maxime Eko Eko

2 décembre 2023

Sandra Day O’Connor, la première femme nommée à la Cour suprême américaine, n’est plus

2 décembre 2023

Ouahigouya vibre pour le vivre ensemble à travers « Nos voix pour la paix » Acte 7

2 décembre 2023

Côte d’Ivoire : Décès de l’ancien ministre Ezan Akélé



Fanico

Dr Alain Tailly Glôhi. 13 novembre 2023
Triste et perplexe
Félix BONY 17 octobre 2023
Sénat : la ‘’Nancy Pelosi’’ du RHDP au perchoir!
Felix Diby Bony 30 septembre 2023
Annonce d ‘un nouveau gouvernement : Temps du bilan ,temps des regrets !
Dr Famahan SAMAKÉ. 14 septembre 2023
De la ‘’légitimité’’des coups d’état

publicité